Comment nettoyer un écran TV facilement sans laisser aucune trace ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Un peu tôt pour entamer le nettoyage de printemps, on vous l’accorde, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est jamais trop tard pour nettoyer votre intérieur. Savez-vous comment nettoyer un écran TV sans laisser de vilaines traces ? Écran plasma, LED ou écran d’ordinateur, même combat ! On vous dévoile nos meilleures solutions maison. À vous d’en profiter !

comment nettoyer un écran TV 2023

Comment nettoyer un écran TV sans laisser de traces ?

Nous n’inventerons rien avec notre toute première solution qui va de soi : effectuez un nettoyage à sec régulier pour éliminer poussières et saletés. Ainsi, ce processus vous facilitera le nettoyage plus en profondeur. Pour ce faire, n’essuyez jamais votre télé avec des serviettes en papier ou du papier toilette. En effet, ces matières sont légèrement abrasives et laissent de minuscules rayures sur la surface. Rien de bon pour votre écran, vous l’aurez compris. Nous vous conseillons d’opter pour un plumeau ou un chiffon à poussière microfibre. De cette façon, vous supprimerez aisément toutes les petites saletés et particules susceptibles de laisser des rayures lors d’un nettoyage humide. Bien entendu, éteignez votre télévision avant le nettoyage, inutile de vous expliquer pourquoi…

Deuxième solution maison très efficace : le vinaigre blanc. C’est le produit parfait pour enlever les traces de doigts sur l’écran de votre téléviseur. Il vous suffit de l’associer à de l’eau pour éliminer naturellement le gras sans laisser de traces. Voici le matériel nécessaire pour nettoyer du bon pied :

  • un tissu microfibres
  • du vinaigre blanc
  • un peu d’eau
  • un flacon pulvérisateur
  • un tissu non pelucheux

D’abord, versez la même quantité de vinaigre et d’eau dans le vaporisateur. Pour éviter les résidus sur l’écran, préférez l’eau déminéralisée à celle du robinet. Ensuite, vaporisez la solution sur un chiffon en microfibre. Puis, éteignez votre téléviseur pour des raisons de sécurité. Enfin, suivez la procédure suivante, étape par étape :

  • frottez le chiffon humide sur tout l’écran
  • effectuez un léger mouvement circulaire
  • lustrez l’écran à l’aide du chiffon en microfibre

Sachez que vous pouvez en faire de même avec les miroirs et les écrans d’ordinateur tant ces ingrédients miracles font briller toutes les surfaces sans laisser de traces. Si malgré votre bonne volonté, des taches bien incrustées peuvent parfois être présentes sur votre écran, nous vous recommandons le traditionnel liquide vaisselle. Ainsi, vous aurez ce qu’il vous faut pour nettoyer les surfaces de l’écran plat sans le détériorer. Munissez-vous des produits suivants :

  • un liquide vaisselle doux
  • de l’eau déminéralisée
  • un bol
  • un chiffon doux
  • une serviette microfibre

Dans un premier temps, remplissez un bol avec de l’eau déminéralisée chaude. Puis, ajoutez 1 ou 2 gouttes de liquide vaisselle doux. Après cela, mélangez la solution, mouillez le coin du chiffon doux. Enfin, frottez le chiffon sur votre écran TV. À ce stade, les petits mouvements circulaires sont fortement recommandés en vous concentrant sur les zones les plus sales. Enfin, séchez bien l’écran à l’aide d’une serviette douce en microfibre.  Simple et nickel, on vous l’assure !

Comment nettoyer l’écran d’une télévision LED ?

Il est tout aussi facile de savoir comment nettoyer un écran TV LED à l’aide d’un chiffon humide. Comme il est de coutume pour ce genre d’opérations, éteignez d’abord l’écran. Mouillez un chiffon doux avec de l’eau tiède puis essorez de façon à ce que le chiffon ne goutte pas. Ensuite, prenez le temps d’essuyer délicatement l’écran sans exercer de pression. Attention, veillez bien à ce qu’aucune goutte ne pénètre dans les coins de la télévision. Nul besoin de provoquer un court-circuit à ce moment-là du nettoyage.

Vous pouvez également choisir de nettoyer votre écran avec un chiffon à lunettes en tissu. Dans ce cas-là, vous pourrez nettoyer votre écran de manière sûre et efficace. Ainsi, vous vous débarrasserez des taches de graisse ou autres sans humidifier le tissu. Les écrans LED ne sont pas friands de vinaigre ou autres nettoyants pour vitres. Nous vous recommandons fortement de ne pas faire le choix de ces produits, ces derniers contenant des substances corrosives qui abîment la couche protectrice de l’écran. Le chiffon microfibre ou un produit conçu spécialement pour le nettoyage des écrans nous parait un bien meilleur choix pour prolonger la durée de vie de votre télévision.

chiffon à lunette en tissu pour écran LED

Liens commerciaux

Bonus : Comment faire pour un écran d’ordinateur ?

conseils nettoyage écran d'ordinateur 2023

Grosso modo, même combat pour un écran d’ordinateur très sale. Le vinaigre blanc reste votre meilleur allié ! Comme pour l’écran TV, utilisez un chiffon microfibre et versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Ensuite, passez-le sur votre écran et tout devrait rentrer dans l’ordre. Même si vous avez fait durer trop longtemps… De plus, sachez que le vinaigre blanc est excellent pour garder la poussière à distance. Vous aurez alors un écran propre plus longtemps. C’est ce que vous vouliez, non ?

Tant que nous y sommes, occupons-nous aussi du clavier, il y a du boulot ! Pour nettoyer votre clavier d’ordinateur, suivez nos conseils simples :

  • éteignez votre ordinateur
  • débranchez votre clavier
  • nettoyez les contours de votre clavier avec un chiffon imbibé de vinaigre

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un coton-tige pour passer entre les différentes touches. Perfection quand tu nous tiens…

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt