Comment réparer une fermeture éclair coincée ou cassée ? Et que faire si les dents s’ouvrent ?

Auteur: Hélène Proux

Ne laissez jamais une fermeture à glissière problématique être la raison pour laquelle vous jetez un vêtement ou un sac. Dans la plupart des cas, il existe une méthode assez facile et efficace pour vous en débrouiller. Par exemple, vous pouvez réparer une fermeture éclair à l’aide d’un lubrifiant ménager, d’une paire de pinces et d’un peu de patience. Voici quelques situations courantes et leurs solutions simples !

Comment réparer une fermeture éclair coincée ?

comment réparer une fermeture éclair qui ne ferme plus


Si le curseur est bloqué et ne bouge pas, la raison la plus fréquente est que quelque chose – très probablement du tissu ou du fil – est coincé dans les dents, ou pris dans le curseur lui-même. C’est également le problème le plus facile à résoudre.

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, examinez la situation. Retournez le vêtement ou le sac et suivez les lignes de la fermeture à glissière pour voir s’il y a du tissu que vous pouvez enlever en le tirant. Une pince à épiler est utile si vous n’arrivez pas à bien saisir un morceau de textile.

Ensuite, coloriez les dents de la fermeture à l’aide d’un crayon graphite. Passez la mine sur toute la fermeture (devant et derrière), quelques centimètres au-dessus et en dessous du curseur. Cela lubrifie les dents et devrait aider à décoller la fermeture.

Si le blocage est assez important, vous allez devoir améliorer la lubrification. Les articles ménagers qui peuvent vous servir sont les suivants : poudre pour bébé, talc, baume à lèvres, vaseline, savon en barre, nettoyant pour vitres et même papier ciré. Tenez compte du tissu dont est fait votre article lorsque vous choisissez un lubrifiant (vous ne voulez certainement pas le tacher) et appliquez-le le long des dents de la fermeture à glissière de la même manière que vous avez appliqué le crayon graphite. Tirez sur la fermeture et c’est parti.

À lire également : Comment enlever de la cire de vêtement sans l’endommager : directives et vidéo pour réussir

Comment remplacer une fermeture à glissière cassée ?

comment réparer une fermeture éclair cassée


Remplacer un curseur est étonnamment simple. S’il n’y a pas de numéro estampillé à son dos, apportez-le lorsque vous vous rendez au magasin de fournitures de couture afin de pouvoir le mesurer par rapport aux autres curseurs et choisir exactement ce dont vous avez besoin. Les glissières et les butées supérieures (les parties métalliques situées au bas de la fermeture à glissière qui empêchent la glissière de sortir des rails) peuvent être achetées ensemble.

À l’aide de pinces, retirez la butée supérieure existante de votre vêtement et déplacez le curseur vers le haut et hors de la fermeture (si votre curseur est bloqué en position « verrouillée », utilisez un petit objet, comme un trombone, à placer sous la boucle du robinet de tirage et faites sauter le verrou pour retirer le curseur).

Faites passer le nouveau curseur sur les dents en commençant par le point où vous avez retiré la butée supérieure.

À l’aide de pinces, remplacez la butée supérieure que vous avez retirée par la nouvelle butée fournie avec votre curseur.

Comment remplacer une tirette de fermeture à glissière ?

Pour réparer une tirette de fermeture éclair, il suffit de trouver quelque chose pour remplacer celle que vous avez perdue ou endommagée. Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez utiliser :

En cas de besoin, vous pouvez glisser un trombone ou un porte-clés sur la tirette.

Restez simple avec les glissières de fermeture en nylon.

Préparez-vous à un usage intensif avec des étiquettes de fermeture à glissière.

À lire également : Comment lire les étiquettes des vêtements ? Décryptage complet des symboles de lavage, de séchage, etc.

Comment réparer une fermeture éclair qui s’ouvre ?

fermeture eclair qui glisse mal

Parfois, si vous avez de la chance, vous pouvez remettre votre fermeture éclair en place, en relâchant la tension qui provoque l’ouverture des dents. Cependant, procédez avec prudence pour ne pas risquer d’autres dommages. Une fermeture à glissière éclatée ne signifie pas nécessairement la perte de votre vêtement. Voici quelques gestes que vous pouvez effectuer avant :

Vérifiez les dents. Tendez la fermeture en tirant légèrement dessus. Lissez le tout pour qu’il s’aligne correctement, puis essayez de régler le curseur le long des dents.

Passez l’un des lubrifiants suivants le long des dents : crayon graphite, savon en barre, baume à lèvres, poudre pour bébé ou cire (le papier ciré fonctionne à la rigueur).

Si la fermeture ne reste toujours pas fermée, regardez de plus près les dents, il se peut qu’il y en ait quelques-unes qui doivent être redressées individuellement avec des pinces à bec effilé. Une fois que vous avez remis les dents en place, lubrifiez-les et essayez à nouveau la fermeture.

comment reparer dents de fermeture a glissiere

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué