Comment enlever de la cire de vêtement sans l’endommager : directives et vidéo pour réussir

Par Marie-Anne Lenormand

La décoration de Noël ne peut pas se passer des bougies. Et non seulement ! Illuminer une fête par des bougies, c’est tellement romantique ! Sauf qu’après, on peut recenser un bon nombre de tissus endommagés : nappe, couvertures, rideaux, vêtements. Aucune idée comment enlever de la cire de vêtement ? Suivez les lignes ci-dessous où j’ai décrit une petite expérience et tout ce que j’ai répertorié comme bonnes pratiques sur les réseaux. Décryptage !

Pas de prévention ! Alors, comment enlever de la cire de vêtement ?

comment enlever de la cire de vêtement nappe couvertures rideaux vêtements endommagés

Liens commerciaux

L’euphorie est sans limites ! Quoi qu’on fête, la lumière des bougies est indispensable ! Noël, Saint Valentin, un mariage ou un anniversaire, cette symbolique rend heureux petits et grands. Et quelle banalité à la fin ! Même si la fabrication de bougies artisanales est estimée hautement et leurs petites lumières illuminent nos tables festives, les dégâts sont inévitables mais non pas irréparables. Comment enlever de la cire de vêtement ? Bien sûr, ce serait mieux d’être prudent ! En cas de dommages, laissez d’abord sécher ! Surtout n’essayez pas d’effacer tout de suite !

En frottant la cire encore chaude, vous pourriez élargir la surface et aggraver la situation. Vous pouvez laisser la cire durcir naturellement, ou mettre dessus des glaçons.

Comment faire pour enlever de la cire froide ?

comment enlever de la cire de vêtement faire durcir gratter appliquer chaleur

Liens commerciaux

Une fois la cire durcie, grattez-la, car elle est facilement amovible avant d’appliquer de la chaleur. Votre outil de travail doit être un couteau émoussé ou une spatule en plastique. La tâche est délicate car le tissu peut être troué ou déchiré si vous pressez fortement. Le couteau en particulier doit frotter sous un angle obtus.

Prenez des précautions et grattez dans une direction éloignée du corps pour ne pas vous blesser. La raison pour laquelle vous devez utiliser un couteau émoussé est qu’un autre plus tranchant pourrait facilement faire un trou dans les tissus. Comment enlever de la cire de vêtement s’il est très délicat, comme la soie par exemple ? Vous devez utiliser une cuillère au lieu de couteau et l’effleurer légèrement sur la cire. Évitez de creuser ! J’ai utilisé une vieille carte bancaire. J’avais des gouttes de cire sur la housse d’un tabouret et cela était gênant.

Comment enlever de la cire de tissus ?

comment enlever de la cire de vêtement procurer serviettes papier sacs papier buvard

Pour la deuxième étape de la tâche délicate, procurez des serviettes en papier ou des sacs en papier brun et allumez un fer à repasser à feu doux. Couvrez les vêtements avec les serviettes et appliquez la chaleur sur l’endroit concerné pour que la cire fonde. Vous devrez peut-être remplacer le papier périodiquement car la cire se détache et se déplace sur les serviettes.

Le fer ne doit pas être réglé sur vapeur, car il ne fonctionnera pas de cette façon. Cette procédure fonctionne bien pour les taches de cire plus grandes. Faites attention de ne pas brûler les vêtements.

Certains témoignent d’avoir utilisé du papier buvard au lieu de serviettes en papier sur du molleton ou de la laine. Ceci peut éviter les petits morceaux de papier pris dans le tissu.

Est-ce que la cire part au lavage ?

comment faire pour enlever de la cire froide approche repassage utiliser détachant prélavage

Après avoir essayé l’approche de repassage, l’utilisation d’un détachant de prélavage sur les vêtements avant de les laver devrait éliminer toute trace persistante de cire ou n’importe quelle autre tache.

Pour les vêtements tout blancs sur lesquels est tombée de la cire colorée, on peut recourir à l’eau de Javel combinée avec de l’eau très chaude.

Si vous envisagez d’utiliser la sécheuse, assurez-vous que la tache a complètement disparu. Si elle persiste, il y a un risque que la chaleur la fixe.

Le lavage à la main, s’il s’agit de vêtements très délicats garantira un bon résultat, sans dommages.

Comment enlever de la cire de tissus avec un sèche-cheveux ?

comment faire pour enlever de la cire froide sèche cheveux faire fondre cire cinq secondes

Admettons que vous soyez réticent à l’utilisation du fer à repasser ! Alors, essayez un sèche-cheveux pour faire fondre la cire et l’enlever. N’entamez rien avant de mettre les serviettes en papier des deux côtés, faites souffler la chaleur sur l’endroit taché pendant cinq secondes et épongez avec la serviette en papier. Cette méthode fonctionne bien pour les vêtements que vous craignez endommager par un fer trop chaud.

Pour un meilleur résultat, trempez le vêtement dans de l’eau bouillante et utilisez le détachant avec 5 à 6 cuillères de bicarbonate de soude ajouté. Vous n’y croirez pas ! Une minute après, la cire devrait tomber dans l’eau. Laisser le vêtement tremper dans l’eau bouillante plus de temps, peut le délaver.

Comment enlever de la cire de bougie sur un vêtement en polyester ?

est-ce que la cire part au lavage tache bougie chauffer absorber papier

Nettoyer la cire sur de la synthétique est plus facile si la tache de bougie est encore fraîche. On peut l’absorber avec du papier absorbant, laver avec de l’eau savonneuse et rincer enfin à l’eau tiède.

Les huiles végétales sont bonnes non seulement pour la cuisson. Essayez-en une ou un nettoyant pour tapis. Si les taches sont petites, vous pouvez utiliser de l’huile végétale pour les enlever. Appliquez-en une noisette sur la cire. Vous pouvez également gratter la majeure partie de la cire, appliquer un nettoyant pour tapis, le brosser avec une brosse à dents et nettoyer votre vêtement dans la laveuse.

Évitez les solutions plus fortes comme le diluant à peinture ou l’essence. Cependant, vous pouvez essayer d’utiliser une petite quantité d’alcool à friction sur la tache en plus de l’huile végétale.



Liens commerciaux