Comment télétravailler efficacement ? 9 astuces simples pour mieux vous organiser et booster votre productivité !
Bon, on a commencé l’année 2022 avec une nouvelle portion de restrictions liées à la COVID-19 et le nouveau variant Omicron. L’une d’elles, c’est le télétravail obligatoire (quand cela est possible) qui doit être effectué au moins trois jours par semaine. Peut-être, vous en avez déjà fait l’expérience, mais maintenant, il faut s’organiser à nouveau et développer une routine de travail à domicile effective. Et si c’est la première fois que vous êtes confronté au travail à domicile, c’est encore plus difficile de s’y habituer. Alors, le professionnalisme peut-il être maintenu en pyjama ? Peut-on ignorer les tâches ménagères, les enfants et les animaux de compagnie pendant la journée de travail ? Ne flippez pas, OK ? Le travail à distance présente également de grands avantages. Voici donc comment télétravailler efficacement !
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Comment télétravailler efficacement à la maison ?
Eh bien, le travail à distance efficace ne signifie pas que vous pouvez préparer le dîner ou regarder Netflix durant la journée, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser la pause déjeuner pour cela ! N’est-ce pas génial ? ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne organisation et d’une parfaite gestion du temps. Êtes-vous capable de le faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à y arriver et à faire votre travail avec une grande qualité !
Les avantages du télétravail
Le travail à domicile peut vous permettre d’économiser de l’argent et du temps sur les déplacements, la nourriture et bien plus encore. Et si vous le souhaitez, vous pouvez mettre votre cosy homewear et laisser de côté votre jupe skinny ou votre costume. Vous pouvez mettre de la musique relaxante, allumer des bougies ou tout ce dont vous avez besoin pour votre confort sans penser aux règles du bureau. N’oublions pas non plus que vous pouvez dormir beaucoup plus longtemps sans penser à vous rendre au bureau !
Comment télétravailler efficacement – les règles de base
Voici comment développer une routine de travail à domicile qui vous prépare à une journée de travail, et non à une journée passée à vous blottir sur le canapé ou à travailler tard dans la nuit alors que vous pourriez vous détendre :
Créez un coin bureau à la maison
Avant même de commencer à travailler, vous devez définir et organiser un lieu qui sera votre nouveau bureau. Trouver un nouvel endroit chaque jour vous distraira certainement et ne vous aidera pas du tout à vous concentrer. C’est pourquoi vous avez besoin de cette routine.
Assurez-vous que vous disposez de l’équipement approprié, tel qu’un ordinateur portable, une bonne connexion Wi-Fi, des mots de passe et des instructions pour la connexion à distance. Veillez à faire des essais à l’avance et à résoudre les problèmes qui pourraient entraver votre travail.
Après l’équipement indispensable, vous pouvez consacrer une demi-heure pour la décoration. Elle peut varier en fonction de votre personnalité et de votre mode de vie, mais elle est très importante pour votre bonne humeur et pour la santé mentale. Gardez à l’esprit qu’une atmosphère positive augmente votre efficacité.
Des œuvres d’art murales colorées, des photos de votre animal de compagnie ou de votre famille, des plantes vertes et des notes de motivation sont des exemples d’objets que vous pouvez accrocher dans votre bureau à domicile pour les moments où vous avez besoin d’un sourire.
Trouvez le rythme de travail idéal
Établissez un horaire et respectez-le. Le fait de savoir clairement quand travailler et quand s’arrêter vous permettra à télétravailler efficacement et à maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Même si votre emploi est flexible et que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez, nous vous recommandons de suivre strictement votre emploi du temps.
Minimisez les distractions
Apprendre à télétravailler peut être vraiment gênant au début, mais une fois que vous organiser votre quotidienneté, vous trouverez la balance. Alors, après avoir déterminé quand et où travailler, il faut créer des frontières entre le travail et la vie personnelle. Si vous avez un chat ou un chien hyperactif, il est préférable de les laisser dans une autre pièce. En cas de bruit de rue ou de marteau-piqueur devant vos fenêtres, pensez à investir dans des écouteurs de haute qualité. Et si vous avez des petits enfants à la maison, le mieux est de trouver une garde d’enfants (grands-parents, amis, voisins). Par exemple, vous pouvez garder les enfants (et ceux de votre voisine aussi) le matin et l’après-midi, elle s’occupera des vôtres pendant que vous travaillez. Dans ce cas, il peut être nécessaire de discuter de vos horaires de travail avec votre supérieur.
Créez une routine matinale
Décider du moment où l’on commence à bosser est différent de l’établissement d’une routine pré-travail. Pour que le télétravail soit efficace, ne changez pas vos habitudes simplement parce que vous ne vous rendez pas au bureau. Prenez votre café, lisez un magazine, regardez le journal du matin, habillez-vous si vous le souhaitez, sortez faire un jogging dans le parc… tout ce qui vous fait plaisir. Ces activités stimuleront votre énergie et vous aideront à mieux vous concentrer une fois assis devant l’ordinateur.
À propos du repos
Si vous voulez télétravailler efficacement, n’oubliez pas que votre cerveau a besoin d’une pause. Il est impossible de se concentrer pendant 8 heures consécutives sans bouger la tête. Votre santé et votre bien-être sont essentiels à la réussite de vos tâches quotidiennes. Dans ce contexte, respectez donc votre pause déjeuner d’une heure par jour + deux petites pauses de 15 minutes avant et après cette dernière.
Pour rester organisé, vous pouvez programmer une alarme sur votre téléphone ou surveiller l’heure avec une horloge standard. Il est également important de les prendre dans leur intégralité. Par exemple, si vous prévoyez une pause d’une heure et que vous revenez à votre bureau après seulement 40 minutes, repartez pour 20 minutes supplémentaires. Vous pouvez les utiliser non seulement pour déjeuner, mais aussi pour rencontrer un ami (même sur Skype), faire des courses, payer les factures, préparer le dîner, laver le linge et notre préféré : la sieste !
10 à 20 minutes de sommeil peuvent avoir un impact énorme sur votre vie. Selon les scientifiques, la sieste peut stimuler votre capacité d’apprentissage, améliorer votre mémoire et aider à réduire votre tension artérielle. C’est vraiment important, surtout si vous exercez une profession exigeante et stressante.
Faites un checklist
Avant de commencer la journée de travail, établissez un plan sur la manière de compléter la liste des tâches quotidiennes. Laissez de petites notes et gardez un œil sur votre « to do liste » tout au long de la journée. Incluez vos pauses et ce que vous comptez faire pendant celles-ci.
Astuce : utilisez des feutres de couleurs et des feuillets autocollants pour organiser mieux votre timeline et pour égayer vos semaines. Par exemple, utilisez le vert pour les activités durant les repos et l’orange pour les devoirs professionnels.
Allez prendre une marche
Ne restez pas enfermé à la maison du lundi au vendredi. Ce n’est pas bon pour votre santé physique et mentale. Sortez de chez vous le matin ou après le travail et bougez votre corps. Cela favorisera la circulation sanguine et vous donnera de l’énergie. De plus, l’air frais et la lumière naturelle ont également un impact positif sur votre bien-être !
Si ce n’est pas possible pour vous pour une raison quelconque, pensez à faire du sport à la maison. Il existe des milliers de cours en ligne, de vidéos et d’applications qui peuvent vous aider. Le meilleur sport pour votre concentration est bien sûr le yoga. Nous pouvons donc affirmer que le yoga peut vous aider à télétravailler efficacement.
Bien manger pour être en forme
Prendre de la nourriture du frigo et la ramener à votre bureau ne compte pas comme du repos. De plus, la malbouffe riche en huiles, en sel ou en sucre aura un effet contraire à celui que vous recherchez. Elle vous fait vous sentir encore plus fatigué. Alors restez frais ! Buvez des jus, mangez des légumes et buvez beaucoup d’eau. S’hydrater bien est essentiel pour votre productivité.
Qu’en est-il des médias sociaux ?
Les smartphones et surtout les médias sociaux peuvent empiéter sur votre temps de travail. Ne laissez pas cela vous arriver ! Laissez-le dans une autre pièce ou éteignez le Wi-fi. Lorsque vous vous isolez chez vous, loin de vos collègues, il est normal d’en avoir encore plus besoin, mais ne vous en servez pas comme excuse, car vous vous retrouveriez avec 10 heures de travail au lieu de 8. Et ce n’est certainement pas bon pour vous à long terme.
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