Nos conseils pour un travail à distance heureux et productif

Auteur: Marionne Dyon

Dès l’apparition de la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes travaillant de chez elles a augmenté drastiquement. Devoir s’adapter à un environnement de travail à la fois familier et différent n’est plus un choix, mais une norme incarnant l’effort collectif pour endiguer la propagation du virus. Le télétravail à domicile et les mesures d’adaptation qui vont avec pourraient vraiment compliquer la vie professionnelle de certains individus. Soyons honnêtes, se concentrer et être au top de sa créativité est parfois impossible à cause de toutes les petites distractions du quotidien. Et pourtant, ne pas pouvoir se rendre au bureau peut offrir des opportunités surprenantes de retrouver un meilleur équilibre entre l’emploi et la vie personnelle. Dans cet article, nous explorons les perspectives offertes par le travail à distance tout en vous donnant des conseils pour avoir une expérience home office productive et heureuse !

Le travail à distance en période de pandémie

le travail à distance en période de pandémie Covid 19 nouvelles opportunités


Le travail à distance est, pour du bien ou pour du mal, la nouvelle normalité. Mais sur le chemin de l’adaptation, il y a pas mal de défis qui mettent à l’épreuve des familles et des entreprises entières et qui deviennent une cause de stress et d’anxiété. C’est pourquoi, il est essentiel de rester positif, de maintenir le contact avec vos collègues et vos proches et de cultiver un sentiment d’appartenance. D’autres conseils pour mieux vous adapter au mode de travail à distance dans les paragraphes suivants.

Travaillez confortablement dans votre domicile

conseils utiles pour un travail à distance productif et heureux


L’un des grands avantages du travail à distance est l’opportunité de créer l’environnement de travail qui vous ressemble, dans le confort de votre foyer. Votre sentiment de sécurité et de confiance sera favorisé, ce qui aura un effet favorable sur votre productivité. Cela fonctionne non seulement pour les professions à fort taux de stress, mais pour un éventail de domaines de travail. Par exemple, le confinement dû au Covid-19 a fait exploser la recherche de cours de formation en ligne. Alors, si vous aimez être utile aux autres, pourquoi ne pas devenir un enseignant ? Grâce aux sites comme Preply, il est plus facile que jamais d’enseigner en ligne en toute sécurité.

Concevez votre espace de travail à votre image

idée déco bureau à domicile pour stimuler la concentration

Créer un environnement de travail stimulant et positif est essentiel pour rester sur la bonne voie et maintenir un niveau professionnel élevé. Il est important d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main et de disposer de suffisamment d’espace pour travailler confortablement. Votre bureau à domicile doit être un endroit où vous aurez plaisir à passer du temps. Pour ce faire, quelques touches déco pourraient vous inciter à être plus productif, sans pour autant rendre l’ambiance trop cosy. Gardez à l’esprit que, pour le bien de votre productivité, certaines règles doivent être respectées par vous-même et par la maisonnée. La première place sur la liste des priorités, c’est l’horaire. Vous devez prendre l’habitude de ne consacrer certaines heures de la journée qu’au travail et à rien d’autre.

Gardez une routine saine

bureau à domicile conseils pour créer un environnemet de travail stimulant et productif

Le travail à domicile peut présenter de nouveaux défis pour votre bien-être physique et mental. Il est donc important d’établir de bonnes routines pour vous assurer de ne pas tomber dans des habitudes malsaines.

  1. En raison du temps gagné sur le trajet du matin, il pourrait être tentant de commencer à travailler plus tôt et de terminer plus tard. Cela vous fatiguera vite, alors, assurez-vous de respecter des heures régulières.
  2. Il est essentiel de dormir suffisamment et de prendre des repas à des heures régulières. Le grignotage pourrait provoquer une sensation de faim au mauvais moment et, par conséquent, vous rendre irritable. En outre, ce n’est pas du tout une routine d’alimentation saine.
  3. N’hésitez pas à prendre de courtes pauses régulières pour garder votre cerveau énergisé et concentré. Cela aidera aussi les yeux à se reposer de l’écran de l’ordinateur.
  4. Pensez à vous récompenser par une pause d’au moins 5 minutes par heure pour prendre l’air ou préparer un café.

Points clés

travail à distance à domicile quelle routine saine pour avoir un bien être mental

En raison de la pandémie de coronavirus, plus de personnes que jamais travaillent à domicile. Cette situation présente à la fois des défis et des opportunités et elle exige de faire un changement radical dans toute une gamme de pratiques de travail. Apprendre à équilibrer productivité et bien-être n’est pas toujours facile lorsqu’on travaille à distance, mais grâce à certains gestes, on peut quand même le réussir. On résume en bref :

  • Créez un environnement de travail sûr et confortable avec un minimum de distractions ;
  • Organisez votre journée de travail en vous fixant des horaires et en prévoyant des pauses ;
  • Maintenez votre productivité en vous concentrant sur vos tâches et objectifs et en luttant contre la procrastination ;
  • N’hésitez pas à prendre un peu de temps libre lorsque vous en avez besoin ;
  • Prévoyez du temps pour vos amis et votre famille ;
  • Célébrez le succès de votre équipe et les réussites personnelles afin de prouver à vous-même à quel point vous êtes productif ;
  • Prenez le temps de maintenir les relations avec vos collègues. Cela aide à combattre tout sentiment d’isolement et renforce la cohésion d’équipe.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué