Comment nettoyer un canapé en tissu à l’aide de quelques méthodes efficaces ?

Auteur: Hélène Proux

Le canapé confortable et design – un endroit où se déroulent les marathons de séries TV, les siestes imprévues et où se trouve votre poste de travail occasionnel à domicile. Ce n’est qu’une question de temps pour que l’usage quotidien commence à se faire sentir. Peu importe le soin que nous y apportons, les fissures sont un aimant pour les miettes, la poussière et les cheveux, tandis que les coussins retiennent comme par magie les taches de café, d’eau et autres. Les sofas en textile peuvent être une belle addition à n’importe quelle maison mais, soyons réalistes, ils sont assez difficiles à entretenir. Cependant, ne vous inquiétez pas ! Poursuivez simplement votre lecture pour savoir comment nettoyer un canapé en tissu sans encombre !

Comment nettoyer un canapé en tissu efficacement ?

comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable


Pour préparer votre canapé au nettoyage, commencez par passer l’aspirateur sur toute la surface, dans les crevasses et sous les coussins. Détachez la saleté en utilisant une brosse rigide à poils naturels. Puis, passez à nouveau l’aspirateur sur cette partie.

Certains meubles en tissu ont des housses amovibles que vous pouvez mettre dans la machine à laver. Toutefois, n’oubliez pas de lire l’étiquette avant de faire quoi que ce soit, car les textiles peuvent varier du naturel à l’artificiel et aux mélanges entre les deux.

comment nettoyer un canapé en tissu clair


Désodoriser et nettoyer votre canapé rembourré

comment nettoyer un canapé en tissu microfibre

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le bicarbonate de soude est un ingrédient clé dans toutes sortes de nettoyants DIY. Il est facilement accessible et peut généralement être utilisé sans danger sur diverses surfaces, y compris sur vos meubles. Inutile de préciser qu’il faut toujours commencer par faire un essai sur une zone non visible.

comment nettoyer un canapé en tissu très sale

Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude ?

Enduisez la surface du canapé d’un peu de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant environ une demi-heure. N’abusez pas de la quantité, il suffit d’une légère couverture. Ensuite, utilisez l’accessoire brosse pour l’aspirer. Et voilà ! Vous obtenez un canapé désodorisé et nettoyé en douceur. Répétez l’opération chaque fois que vous avez besoin de rafraîchir votre divan. Et si vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur, il vous suffit de mélanger le bicarbonate de soude avec un nettoyant sec pour meubles rembourrés ou moquettes et de répéter le même processus.

comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude

Nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate

comment nettoyer un canape en tissu à sec

Éliminer les taches tenaces et nettoyer en profondeur votre canapé en tissu non déhoussable

Même après tout le travail que vous venez de faire, il se peut qu’il vous reste quelques taches persistantes. Les tissus, en particulier les tissus naturels, ont tendance à se tacher facilement, il est donc essentiel de travailler rapidement. Plus le temps passe, plus il est difficile de s’en débarrasser.

  • Nettoyage à l’eau, au vinaigre blanc et au savon à vaisselle

Prenez un bol, rempli à moitié d’eau tiède et mélangez-y 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle doux (la quantité peut varier). Tamponnez sur le canapé avec un chiffon propre ou une éponge et traitez les taches une par une. Essayez de ne pas tremper le meuble. Travaillez doucement car vous ne voulez pas frotter la tache dans le textile. Essuyez avec un chiffon propre et vérifiez si la tache a disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus. Laissez sécher à l’air. N’utilisez pas de sèche-cheveux ou de chauffage car ils peuvent faire plus de dégâts que de bien.

comment nettoyer un canapé en tissu avec du vinaigre blanc

  • Nettoyage à l’eau, au vinaigre et au savon à vaisselle pour grandes surfaces

Pour nettoyer une grande surface de votre sofa, vous devrez procéder autrement. Dans un flacon pulvérisateur parfaitement propre, mélangez une tasse d’eau chaude, une demi-tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Fermez le flacon et secouez-le bien. Vaporisez la surface du canapé à une distance de 30 cm, puis essuyez avec un chiffon propre pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidu de la solution sur le meuble. Laissez sécher à l’air. Après le séchage, l’odeur de vinaigre disparaît et il ne reste qu’un canapé propre et frais. Cette méthode est plus adaptée aux textiles synthétiques et à certains types de microfibres.

comment nettoyer un canapé en tissu au vinaigre blanc et savon à vaisselle

  • Nettoyage avec une pâte de bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude et juste assez d’eau pour obtenir une pâte et vous disposerez d’une solution maison à deux ingrédients pour éliminer les taches grasses. Mettez-en un peu sur la tache et, avec le bout de votre doigt ou un chiffon propre, frottez doucement en faisant des mouvements circulaires. Ne frottez pas fortement car cela ferait pénétrer la saleté plus profondément dans le textile. Laissez la pâte agir pendant environ 15 minutes. Vérifiez si la soude a absorbé la graisse et, si c’est le cas, brossez-la ou aspirez-la avec la brosse à poils de l’aspirateur.

Comment nettoyer un canapé en tissu à la vapeur ?

Le nettoyage à la vapeur permet d’éliminer les bactéries, les taches et la saleté qui peuvent rendre votre canapé terne et peu attrayant. Nous vous expliquons comment nettoyer le meuble à la vapeur de manière sûre et efficace !

Un nettoyeur vapeur est un moyen facile et écologique d’enlever les impuretés des tissus. De fait, aucun produit chimique irritant n’est utilisé. La vapeur nettoie non seulement la saleté incrustée et les taches grasses, mais elle stérilise également les surfaces traitées en neutralisant les allergènes et les germes les plus dangereux, les moisissures, les punaises de lit et les acariens.

Les vapeurs chaudes agissent en détachant et en liquéfiant les débris, ce qui ravive la couleur des tissus à mesure que les morceaux sont ramassés par le tampon nettoyant. Assurez-vous simplement que les tissus d’ameublement que vous envisagez de traiter peuvent supporter ce type de nettoyage à l’eau.

comment nettoyer un canapé en tissu à la vapeur

Il est préférable de faire le travail pendant les jours où les fenêtres peuvent être laissées ouvertes. Cela permet d’éviter l’accumulation de vapeur en évacuant l’excès de chaleur et d’humidité.

Prétraitez les taches profondes. Essayez de vaporiser une tache tenace avec un nettoyant pour tissus d’ameublement pour l’adoucir au préalable. Après avoir attendu environ 5 minutes, épongez la tache avec un gant de toilette absorbant pour la soulever tout en absorbant l’excédent de solution de nettoyage.

comment nettoyer un canapé en tissu pipi de chat

À retenir :

Lorsque vous nettoyez des canapés de couleur claire, veillez à utiliser des chiffons blancs ou au moins de couleur claire. Cela permet d’éviter le transfert des teintures textiles.

Utilisez plutôt de l’eau distillée pour le nettoyage parce que l’eau du robinet laisse parfois des résidus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué