Réutiliser les restes de citrouille après Halloween : 6 idées anti-gaspillage et zéro déchet !

Auteur: Géraldine Dubois

Si vous êtes comme moi et la plupart des parents contemporains, lors du weekend passé, vous avez probablement fabriqué avec vos enfants des citrouilles-lanternes pour Halloween. Les costumes des gosses et les sacs à bonbons eux-aussi sont prêts et attendent les petits malfaiteurs de rentrer de l’école, n’est-ce pas ? Tout semble au point pour que les festivités commencent ! Ou presque… Une question importante tourmente mon esprit vert depuis quelques jours et je parie que je ne suis pas la seule à me la poser. Comment réutiliser les restes de citrouille après Halloween ? Que faire avec la chair de la courge, mais avec son écorce aussi ? Voilà ce que j’ai pu imaginer.

Comment réutiliser les restes de citrouille après Halloween ?

mangeoire oiseau réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet


Chaque année, après Halloween, des millions de tons de citrouilles finissent à la décharge aux États-Unis et au Canada. Moi, je veux me différencier de cette pratique gaspilleuse et prouver qu’on peut fêter sans commettre des péchés pareils. Alors, j’ai effectué quelques recherches en ligne et j’ai trouvé 5 manières inventives de réutiliser les restes de citrouille après Halloween. Et pour que ces idées soient encore plus bénéfiques, je voudrais les partager avec vous…

Que faire pour profiter de la pulpe écopée ?

idées comment réutiliser restes citrouille Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet


Avouons-le, une fois la chair de votre courge écopée, elle n’a plus l’air très esthétique. Toutefois, elle reste tout aussi délicieuse et vitaminée, ce qui veut dire que vous pouvez tranquillement la consommer. Évidemment, on doit premièrement savoir préserver la pulpe pour pouvoir en profiter par la suite, faites, donc passer le message.

idées recettes réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet

Gratin de potimarron, muffins, pain ou tarte à la citrouille, verrine de potiron pour apéritif et soupe au doubeurre… Franchement, les bonnes recettes qui ne nécessitent pas de disposer du fruit entier sont à peu près indénombrables ! Ce serait un dommage de ne pas en bénéficier, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas juste la chair qui est comestible…

réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet graines roties

Si vous ne voulez pas réutiliser les restes de citrouille immédiatement après Halloween, vous pouvez tranquillement la mettre au congélateur. À propos, l’année dernière, j’ai essayé de congeler de la courge cuite et ça marche tout aussi bien. Préparer une confiture de citrouille à la vanille est une autre possibilité fabuleuse de tirer profit à long terme.

Finalement, avez-vous jamais considéré que ce n’est pas uniquement la pulpe de la citrouille qui est comestible ? Moi, j’adore les graines de courge grillées au four qui sont non seulement délicieuses, mais également dotées de plusieurs bienfaits pour la santé ! À grignoter devant la télé le soir, à complémenter vos salades de saison ou à ajouter au petit-déj sain, elles sont sans faille et prêtes en 15 minutes environ.

Comment réutiliser les restes de citrouille ?

réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet don ferme

Ce soir, grands et petits admireront les lanternes en courges évidées, mais demain, au grand jour, ce sera une autre affaire… Et bien que l’écorce soit impropre à servir de denrée à l’homme, heureusement, ce n’est pas le cas de plein d’animaux ! Alors, on peut réutiliser les restes de citrouille en les offrant en cadeau à une ferme, un parc animalier ou un zoo local pour que les non-humains puissent en profiter.

cadeau zoo réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet

NOTA BENE ! Cette approche n’est pas acceptable si vous avez traité les citrouilles de quelque produit que ce soit. Presque inutile de le mentionner, mais la peinture, la laque, la cire et ainsi de suite rendront votre cadeau inacceptable. Au mieux, appelez l’institution par avance et demandez à l’administration quelle est leur politique générale, relative à l’acceptation de dons.

Peut-on composter les courges après Halloween ?

composter réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet

Saviez-vous que les restes de citrouilles sont tout simplement idéaux pour le compostage ? Assurez-vous juste d’essuyer la peinture et de retirer les résidus de cire des bougies avant de les ajouter au composteur. Comme c’est d’habitude le cas avec les fruits volumineux, briser la courge au préalable l’aidera à se décomposer plus rapidement.

réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet composter

Nous habitons dans un appartement en ville et nous ne compostons pas, mais nous avons des amis avec une villa à 40 km d’ici qu’ils visitent chaque week-end ou presque. Je leur ai promis mes 3 lanternes et ils ont de leur part promis de réutiliser les restes de citrouille au mieux que possible – en les enterrant au jardin pour amender le sol !

Faire une mangeoire à oiseaux biodégradable

réutiliser restes citrouille après Halloween mangeoire oiseaux zero gaspillage alimentaire déchet

De nombreux oiseaux mangeront les graines de la citrouille et certains animaux ailés aiment les restes de la chair aussi. Il existe de nombreuses manières d’interpréter cette idée, mais mon approche préférée est de mettre à profit le « couvercle » de la courge – la partie supérieure avec le pédoncule que vous avez retirée pour pouvoir l’évider. Couper la citrouille en deux dans le sens de la largeur pour en faire une ou deux bols fonctionne également.

réutiliser restes citrouille Halloween mangeoire oiseau anti gaspillage alimentaire zéro déchet

Puis, on perce des trous pour pouvoir suspendre le récipient organique obtenu avec de la ficelle en fibres naturelles. On peut par ailleurs ajouter un ou deux bâtons pour que les oiseaux puissent s’y percher plus facilement. Finalement, on remplit les coupes de graines à oiseaux et on suspend au jardin (ou dans mon cas – quelque part dans le parc voisin). Voilà une mangeoire à oiseaux biodégradable magnifique !

Réutiliser la citrouille d’Halloween comme pot

idée réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet pots

Pour finir, cette idée fabuleuse pour réutiliser les restes de citrouille est idéale pour les propriétaires de maisons avec jardins. Remplissez la courge évidée de terre et transplantez-y une plante à fleurs qui ne craigne pas le gel. Y semer des graines ou enterrer des bulbes qui se développeront au printemps est l’autre possibilité similaire à envisager. Si votre jardinière commence à avoir l’air disgracieux, enterrez-la au jardin et ça y est ! C’est génial, n’est-ce pas ?

Quelle approche pour réutiliser les restes de citrouille après Halloween préférez-vous ?

comment réutiliser restes citrouille après Halloween anti gaspillage alimentaire zéro déchet

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué