Comment économiser l’eau en 16 pas simples, mais efficaces pour tenir sa résolution de mode de vie plus écolo
Contenu de la page
En fin de 2021 et au début de 2022, beaucoup de gens ont fait des promesses qu’on connait comme résolutions. Et si certaines de ces déclarations impliquent des changements intérieurs, d’autres concernent l’adoption d’un mode de vie plus sain. Prendre un nouveau départ et redémarrer votre vie à partir de zéro semble trop radical pour vous ? Alors, vous avez probablement décidé de perdre du poids, de faire du sport ou de passer au zéro déchet ? Peu importe le but spécifique, il faut se fixer des objectifs réalistes qui auront des effets positifs dans leur ensemble. Dans cet ordre d’idées, nous avons décidé de partager avec vous 16 pas simples, mais efficaces expliquant comment économiser l’eau. Ces astuces seront utiles à toute personne ayant décidé de mener une vie plus écologique à partir de 2022.
Pourquoi économiser de l’eau importe ?
Comme vous le savez déjà, l’air et l’eau sont les deux éléments les plus importants pour la préservation de la vie sur notre Planète. Toutefois, l’eau douce est une ressource fortement limitée ce qui veut dire que si elle n’est pas gérée correctement, on peut s’attendre à sa pénurie omniprésente dans un avenir proche. Voilà pourquoi économiser de l’eau est l’une des meilleures résolutions de Nouvel An que vous pourriez prendre ! À propos, cela vous épargne de l’argent aussi …
Comment économiser l’eau en 16 astuces simples
Le gaspillage de l’eau dans les pays développés en opposition avec son insuffisance ou son manque total dans le Tiers Monde est un problème de longue date qu’il est grand temps d’aborder. Les bonnes nouvelles sont que chaque personne peut contribuer à sa résolution et le premier pas vers le succès est de connaître les astuces pour économiser de l’eau !
1. Vérifiez que vos toilettes ne fuient pas
Vérifiez si vos toilettes ne fuient pas en mettez quelques gouttes de détergent en couleur dans leur réservoir. Si, sans chasse, la coloration apparaît dans la cuvette, vous avez une fuite qui peut gaspiller des dizaines de litres d’eau par jour et vous coûter bien cher.
2. Diminuez le volume de votre réservoir WC
Dans la plupart des cas, une petite /grande chasse de 3 / 6 litres est un gaspillage d’eau inutile. Alors, remplissez une bouteille en plastique de 1 litre ou 1.5 litres d’eau ou de sable et placez-la dans le réservoir de vos toilettes à l’écart du mécanisme de fonctionnement. Ainsi, vous réduirez le volume effectif de votre réservoir et vous économisez de l’eau.
3. Installez un pommeau de douche économe
Saviez-vous qu’il existe des pommeaux qui limitent le débit de l’eau que vous utilisez lors de vos douches ? Compte tenu que la quantité moyenne d’eau utilisée est de 15 à 20 litres d’eau par minute, il paraît qu’on utilise un lac entier chaque fois qu’on prend une douche. Heureusement, un tel dispositif peut couper la consommation jusqu’à 6 l / min !
4. Prenez des douches plus courtes
Toutefois, quand on fait le calcul, même 6 litres par minute semble excessif si l’on prend une douche de 10 ou 15 minutes. Essayez donc de raccourcir la durée de vos douches autant que possible pour éviter le gaspillage de l’eau ainsi que pour épargner quelques euros comme bonus.
5. Remplissez partiellement la baignoire
Si, de temps à autre, vous vous dorlotez en prenant un bain aux boules effervescentes parfumées, au moins remplissez la baignoire à moitié. Voilà comment économiser l’eau sans sacrifier ses rituels beauté indispensables !
6. Coupez l’eau pendant que vous vous brossez les dents / vous vous rasez
7. Inspectez les robinets et les tuyaux pour des fuites
8. Profitez du mode éco du lave-linge et du lave-vaisselle
9. Utilisez votre lave-linge uniquement pour des charges complètes
10. En été, gardez une bouteille d’eau potable au frigo
Tenir une bouteille d’eau potable dans le réfrigérateur par temps chaud mettra fin à la pratique gaspilleuse largement répandue de faire couler l’eau du robinet pour la refroidir avant de la boire.
Éviter le gaspillage d’eau au jardin / à l’extérieur de la maison
11. N’arrosez votre pelouse qu’au besoin
Un arrosage régulier n’est pas nécessaire pendant les périodes de fraîcheur ou de précipitations fréquentes. Mettez à l’épreuve le besoin d’arrosage en faisant quelques pas sur de l’herbe. S’il rebondit lorsque vous retirez votre pied, il n’a pas besoin d’eau.
12. Trempez votre pelouse en profondeur
Lorsque vous arrosez votre pelouse, arrosez-la assez longtemps pour que l’eau s’infiltre jusqu’aux racines où elle est réellement nécessaire. Un léger arrosage qui reste sur la surface s’évaporera simplement et l’eau sera gaspillée.
13. Arrosez pendant les périodes fraîches de la journée
14. Plantez des arbres et des plantes résistants à la sécheresse
15. Mettez une couche de paillis autour des plantes
Saviez-vous que le paillage de jardin est utile à plus d’un titre ? Non seulement la bonne couche de paillis protège les plantes du froid en hiver, mais elle ralentit aussi l’évaporation d’eau et retient l’humidité quand il fait chaud.
16. Balayez les allées, les trottoirs et les marches au lieu de les laver