Comment attendrir une viande dure en 5 étapes simples ? Trucs et astuces !
Comment attendrir une viande dure ? Pour nos précieux carnivores qui aiment que leur viande soit appétissante et tendre, nous avons un tour de magie ! Il n’y a rien de pire pour un amateur de viande que de manger une viande très dure, moelleuse et presque caoutchouteuse. C’est alors que vient le désespoir. Mais tenez-vous bien ! Saviez-vous que vous pouvez attendrir la viande très facilement vous-même ? Pas besoin de la jeter, il suffit de suivre ces étapes hyper simples pour cuisiner un plat étonnant ! Hop ! C’est parti pour un bon bœuf Bourguignon !
Contenu de la page
Comment attendrir une viande dure ?
Vous voulez un steak succulent et riche en goût comme dans les restaurants coûteux ? Eh bien, nous avons un petit secret à partager avec vous. Vous pouvez simplement transformer votre viande bon marché en un repas 5 étoiles en l’attendrissant. C’est aussi simple que cela ! La viande que vous avez achetée a l’air triste et peu appétissante ? Eh bien, l’habit ne fait pas le moine ! L’équipe de DeaVita vous propose 5 façons faciles à suivre pour attendrir votre steak dès maintenant avec des produits que vous trouverez très certainement dans votre cuisine !
Comment attendrir une viande avec du bicarbonate ?
Le bicarbonate de soude est le produit miracle que chacun d’entre nous doit avoir chez soi ! Vous en avez besoin pour nettoyer, pour faire un nettoyant maison à partir de zéro ? Ou peut-être avez-vous mal à la gorge et le faire gargouiller avec de l’eau chaude vous aidera à la soulager ? Ou bien l’utiliser pour nettoyer le visage ? Ce petit bijou pourrait aussi sauver votre viande et la rendre aussi tendre que vous le souhaitez ! Faire tremper brièvement la viande dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau augmente le pH à la surface de la viande. Il est alors plus difficile pour les protéines de se lier excessivement, ce qui permet à la viande de rester tendre et humide à la cuisson. Faites-la tremper pendant 15 à 20 minutes maximum.
Marteler le steak
C’est de loin la méthode la plus connue et la plus utilisée pour attendrir les viandes. Tout ce dont vous avez besoin est une planche à découper en bois propre et un maillet de cuisine. Si vous n’en avez pas, vous en trouverez facilement pour pas cher dans votre supermarché local. Vous pourriez penser qu’il faut marteler trop fort. C’est un faux pas majeur ! En faisant cela, vous allez écraser les fibres conjonctives et transformer le steak en bouillie. Martelez-le fermement des deux côtés, sans être trop agressif.
Du sel
Si vous n’avez pas de maillet ou de bicarbonate de soude, vous avez très probablement du sel chez vous ! C’est simple : étalez une couche généreuse de gros sel, de sel casher ou de sel marin sur la viande, de tous les côtés. Ensuite, faites-le pénétrer avec vos doigts et laissez reposer pendant une heure maximum. Cependant, n’utilisez pas de sel de table, car il est trop fin et salerait trop la viande !
Mariner la viande
C’est un hack incroyable ! Faire mariner votre viande ne va pas seulement l’attendrir, mais aussi lui donner une saveur incroyable ! Le secret ? Ajoutez un fruit à votre marinade Les enzymes présentes dans certains fruits font un excellent travail de décomposition des protéines contenues dans les fibres musculaires. Lorsque ces protéines sont décomposées, le muscle devient plus souple et moins cassant. Les kiwis, les ananas et les mangues sont d’excellentes sources de ces enzymes attendrissantes. Les kiwis, en particulier, ont peu ou pas de goût. Si vous avez peur que votre marinade soit trop fruitée, nous vous suggérons d’y ajouter un kiwi haché !
De la chaleur
Enfin, et certainement pas le moindre, la cuisson lente de la viande est un autre excellent moyen de la rendre tendre. En chauffant votre steak, que ce soit sur le gril ou en le faisant cuire lentement pendant des heures à la chaleur humide, le collagène entourant les fibres musculaires commence à fondre. Ce faisant, il rend la viande juteuse et très facile à mâcher. Toutefois, pour obtenir ce résultat, il faut appliquer une certaine technique ! Faites-la cuire à une température hyper élevée et votre viande ne sera pas meilleure qu’une chaussure en cuir ! Si vous la faites cuire sur la cuisinière ou dans le four, environ 75 °C, est parfait. Dans le cas où c’est sur le gril, restez autour de 120 °C.
Galerie de photos : comment attendrir une viande ?
Attendrir une viande avec de l’eau gazeuse ? Bizarre, oui, mais ça marche aussi !
Et attendrir viande après cuisson ? Est-ce que c’est toujours possible ? Oui !
Avez-vous un marteau à attendrir la viande chez vous ?
C’est possible d’avoir une viande tendre en suivant un de ces 5 conseils !
Comment faire mariner la viande pour l’attendrir ?
Comment attendrir une viande de porc ?
La viande la plus tendre ? Le filet du bœuf !