Recette bœuf bourguignon – le plat emblématique de la gastronomie française !

Auteur: Claire Xavier

recette bœuf bourguignon plat français


Deavita.fr continue sa rubrique consacrée aux plats traditionnels français en vous présentant la recette bœuf bourguignon dans toute sa splendeur. Connu également comme bœuf à la bourguignonne, ce met représente du bœuf à l’étouffée et au vin rouge accompagné de carottes, oignons, ail, champignons et bacon. Cette recette française est devenue incontournable du menu des fameux bistrots parisiens. À titre d’information, c’était au XXème siècle quand elle était proclamée comme une spécialité bourguignonne.

préparation de la recette bœuf bourguignon classique


Le bœuf à la bourguignonne est généralement servi avec des pommes de terre bouillies ou avec des nouilles. D’ailleurs, connaissez-vous la cheffe américaine Julia Child ? Alors, elle était la première à présenter les particularités de la cuisine française aux Etats-Unis. Pourquoi on la mentionne ? Parce qu’elle a décrit la recette bœuf bourguignon comme l’un des plats à base de bœuf les plus délicieux, concoctés par l’homme. À vous de juger !

Recette bœuf bourguignon – instructions pour la préparation du plat classique

comment préparer la recette bœuf bourguignon classique

En poursuivant votre lecture, vous allez constater que la liste des ingrédients ainsi que les étapes de préparation sont assez longues mais ne vous vous découragez pas puisque la recette bœuf bourguignon est super facile à réaliser.

Ingrédients pour 6 portions :

  • 500 ml de bouillon de poulet maison
  • 4 sachets de gélatine en poudre sans saveur
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale + extra si nécessaire
  • 1,25 kg de bœuf pour bourguignon désossé, coupé en 3 biftecks
  • Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
  • 600g de carottes : 250g pelées et coupées dans le sens de la longueur ; 350g coupées en gros dés
  • 250g d’oignons jaunes pelés et coupés en deux
  • 4 gousses d’ail moyennes, légèrement écrasées
  • 1/4 tasse de brandy (facultatif)
  • 3 tasses de vin rouge sec
  • 1 cuillère à soupe de sauce de poisson asiatique
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 bouquet garni : environ 4 brins de thym, 3 brins de persil et 1 feuille de laurier, attachés
  • 2 cuillères à soupe de farine tout usage
  • 110g de bacon coupé en bâtonnets
  • 450 de champignons cremini, coupés en quartiers
  • 225g d’oignon perlé
  • Feuilles de persil hachées pour la décoration

Étapes de préparation de la recette bœuf bourguignon:

recette bœuf bourguignon au vin rouge et oignons

  1. Préchauffez le four à 150°C. Puis, versez le bouillon de poulet dans un bol de taille moyenne, saupoudrez uniformément de gélatine et mettez de côté.
  2. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile à feu moyen-vif. Salez et poivre la viande et ajoutez-la à la cocotte. Faites cuire, en tournant de temps en temps, jusqu’à ce que le bœuf soit bien doré sur les deux côtés, environ 10 minutes. Transférez-le sur un plateau de cuisson tapissé.
  3. Mettez les carottes coupées dans le sens de la longueur, les oignons coupés en deux et l’ail dans la cocotte. Faites cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient dorés, environ 4 minutes.

recette bœuf bourguignon classique plat français

  1. Si vous utilisez du brandy, c’est le moment de l’incorporer et porter à ébullition, environ 2 minutes.
  2. Grattez les côtés de la cocotte et ajoutez-y les ingrédients suivants : vin rouge, sauce de poisson, sauce soja et bouquet garni. Portez à frémissement, puis baissez le feu et laissez mijoter. Entre-temps, coupez le bœuf en morceaux et mettez dans un bol. Incorporez-y la farine et remuez jusqu’à ce que la viande soit bien enrobée. Ensuite, déposez le bœuf et les jus accumulés dans la cocotte. Mettez cette dernière au four avec le couvercle partiellement ouvert et faites cuire pendant 1h30.

recette bœuf bourguignon classique

  1. Prenez une grande poêle et faites-y cuire le bacon à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps, environ 6 minutes. Transférez les lardons dans une assiette en les égouttant.
  2. Mettez les champignons dans la poêle et faites cuire en remuant de temps en temps, environ 12 minutes. Versez-y un peu d’huile, si nécessaire. Ensuite, incorporez-y les carottes en dés ainsi que les oignons perlés et poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps, environ 5 minutes.

recette bœuf bourguignon cuisine française

  1. Retirez le bœuf du four et enlevez les carottes et les oignons. Jetez le bouquet garni. En utilisant une louche, supprimez les graisses accumulées sur la surface. Ensuite, incorporez le bacon, les carottes, les oignons et les champignons sautés dans la cocotte et remettez au four pour continuer la cuisson sans couvercle pendant 30 minutes.
  2. Une fois le bœuf cuit, retirez la cocotte du four. Si vous servez le mets immédiatement, supprimez toute la graisse de la surface. Salez et poivrez, si nécessaire. Laissez refroidir légèrement, décorez de persil et servez.

Recette bœuf bourguignon à l’anis étoilé ?

anis étoilé pour la recette bœuf bourguignon

L’anis étoilé va parfumer divinement votre recette bœuf bourguignonne ! Possédant de nombreuses vertus pour la santé, et plus précisément pour la digestion, le fenouil de Chine s’avère également très bénéfique dans la lutte contre la bronchite. L’anis en étoiles ou bien concassé peut être trouvé dans les boutiques bio, les pharmacies ou bien les herboristeries. Mais comment l’incorporer dans le bœuf à la bourguignonne ?

incorporez de l'anis dans votre recette bœuf bourguignon

D’abord, il importe de clarifier la quantité : vous aurez besoin d’un anis étoilé. Alors, il n’y a rien de compliqué ! Vous pouvez incorporer l’anis étoilé au début de la réalisation de la cinquième étape de notre recette bœuf bourguignon ci-haut. Et voilà une manière intéressante de personnaliser ce plat traditionnel dont la saveur est tellement unique !

La cuisine française ne peut pas se passer de la recette bœuf bourguignon

recette bœuf bourguignon cuisine traditionnelle

Servez le bœuf bourguignon avec un bon verre de vin rouge !

recette bœuf bourguignon mets français

La recette bœuf bourguignon est très populaire et extrêmement délicieuse

recette bœuf bourguignon mets traditionnel français

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué