10 astuces cuisine qui vous faciliteront grandement la vie ! Les « hacks » à connaître forcément !
Vous aimez bien essayer de nouvelles recettes dans votre temps libre ou vous cuisinez tous les jours pour votre famille ? Alors, vous faites face inévitablement à des petits gênes et désagréments qui entravent votre travail ou qui vous embêtent… Vous avez oublié de sortir du frigo par avance les produits nécessaires pour le gâteau et maintenant vous devez attendre pour qu’ils atteignent la température ambiante ? La sauce pour pâtes est devenue trop aigre, mais vous ne voulez pas y ajouter du sucre ? Vous avez mis trop de sel dans la soupe et vous ne savez pas comment la sauver ? Ne vous inquiétez pas, car ce sont des situations courantes qui ont des solutions relativement simples. Grâce aux bonnes astuces cuisine, on peut surmonter tout obstacle, grand ou petit, sans prise de tête ou perte d’énergie !
Contenu de la page
Astuces cuisine pour garder les biscuits en état idéal
Vous venez de préparer une bonne quantité de biscuits délicats et délicieux et désormais vous devez les stocker correctement ? Pour qu’ils ne durcissent pas trop avec le temps, placez-les dans une grande boîte en plastique à couverture hermétique. La clé est d’ajouter une tranche de pain blanc standard dans le récipient dont l’humidité gardera vos cookies parfaitement mous. Ça marche aussi avec les muffins, les petits gâteaux et plein d’autres produits de boulangerie maison ou préfabriqués.
Le problème inverse existe aussi – on fait des galettes croustillantes superbes qui ramollissent cependant trop dans quelques jours. Y a-t-il des astuces cuisine pour parer à cet effet désagréable ? Comte tenu que c’est l’humidité dans l’air qui rend vos biscuits trop mous, vous devez toujours les placer dans un récipient qui se ferme idéalement. Mais cette fois-ci, ajoutez-y deux ou trois morceaux de sucre pour qu’ils absorbent l’humidité de l’air ce qui préservera vos gâteries parfaitement croquantes.
Congeler une mirepoix pour gagner du temps
Tout le monde s’intéresse des astuces cuisine permettant d’économiser du temps et des efforts et pour cause ! Alors, la fois suivante que vous préparez une soupe, épluchez et coupez plus de légumes que nécessaire. Placez l’excès dans un sac en plastique zip et congelez-le pour avoir un mélange à soupe prêt à l’emploi à portée de main. Il sauvera la mise quand vous rentrez trop fatigué pour cuisiner, mais vous désirez un potage réconfortant.
Vous pouvez faire un mirepoix classique combinant 2/3 d’oignon avec 1/3 de carotte et céleri ou bien opter pour des légumes de saison qui ne seront pas facilement disponibles ou qui seront plus chers dans deux ou trois mois. Assurez-vous juste de ne pas y mettre des aliments à ne pas congeler et écrivez la date de congélation sur le paquet. Les légumes dureront de 8 à 12 mois sans perdre leur saveur et le reste de leurs qualités.
Obtenir des produits à température ambiante rapidement
En pâtisserie, il est très important d’utiliser des ingrédients à température ambiante (sauf indication contraire). Néanmoins, on oublie souvent de sortir du frigo par avance le lait, le beurre ou les œufs, ce qui peut être particulièrement gênant si l’on a hâte. Dans le cas où vous avez oublié de sortir les œufs du réfrigérateur à temps, ne vous inquiétez pas. Il suffit de les placer dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes et le tour est joué !
Dans le même ordre d’idées, on déteste quand la recette demande pour du beurre à température ambiante et le nôtre est bien au frais. Mais ce n’est pas grave ! Sachez que vous pouvez ramollir vite le beurre même si vous avez oublié de le sortir du réfrigérateur à l’avance. Le moyen le plus simple est de le couper en cubes aussi petits que possible. Puis, laissez-les reposer sur le comptoir pendant environ 20 minutes et les petits morceaux seront ramollis et prêts à utiliser.
Top astuces cuisine pour sauver un plat raté
Avoir besoin de récupérer une soupe trop salée est une situation que toute personne qui cuisine connaît. La prochaine fois que vous vous trouvez dans une telle position, ajoutez quelques quartiers de pomme dans la soupe et laissez-les mijoter pendant 10 minutes avant de les jeter. Y râper une pomme de terre crue et la laisser cuire dans le potage est une autre stratégie pour retrouver la saveur normale. Ajouter de la crème ou un peu de lait peut également faire l’affaire dans le cas des veloutés.
Et que faire quand la sauce tomate pour les pâtes est devenue trop acide ? Si vous ne voulez pas y ajouter du sucre, ce qui est une solution assez courante, épluchez une carotte et plongez-la dans la sauce. Elle va non seulement enlever de son acidité excessive, mais aussi ajouter une douceur assez subtile.
Anti-gaspillage alimentaire : faire durer les herbes plus longtemps
Peu de choses sont pires qu’acheter des herbes fraîches magnifiques et les voir flétrir le lendemain sans pouvoir en profiter. Alors, pour parer au gaspillage alimentaire, coupez les bouts des tiges des bottes de persil, coriandre, etc. et placez-les dans un petit verre d’eau. Ensuite, enveloppez-les d’un petit sac en plastique en le fixant sur place avec de la ficelle ou un élastique. Conservez au réfrigérateur ou sur le plan de travail jusqu’à deux semaines !
Empêchez la glace de fondre en l’enveloppant de papier à bulles
Voilà comment refroidir une bouteille de vin en 15 minutes seulement !
Optimisez l’espace de rangement en profitant des portes des armoires
Source utilisée : www.tasteofhome.com