SOS infection urinaire et douleur : remèdes maison efficaces pour prévenir et traiter la cystite récidivante

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Il est important de se rappeler que les infections urinaires, comme la cystite récidivante, sont causées par des bactéries comme E.coli. Donc, en ce qui concerne la prévention, plus votre système immunitaire est fort, mieux c’est. La plupart des conseils que vous recevez chaque année pour prévenir une maladie, comme le rhume par exemple, vous aideront également à éviter la cystite. Voici les bons gestes à adopter et les remèdes maison à essayer pour vous protéger et pour traiter une infection persistante.

Comment traiter la cystite récidivante naturellement sans antibiotiques ?

cystite récidivante traitement naturel

En réalité, 50 % des femmes souffriront de cystite, au moins une fois pendant leur vie. Heureusement, il existe une multitude de moyens d’éviter ce malheur. Outre les symptômes douloureux, le problème présente également un taux de réinfection très élevé. 25 % des femmes font une deuxième crise de cystite dans les six mois à venir. Alors, ne pas l’attraper en premier lieu semble être la meilleure stratégie à tout point de vue ! Tuons l’infection dans l’œuf.

1. Essuyez correctement

cystite récidivante traitement sans antibiotiques

Liens commerciaux

L’une des meilleures choses à faire pour prévenir les infections urinaires est de rester aussi propre et sèche que possible. En vous essuyant de l’avant vers l’arrière après avoir visité les WC, vous empêcherez les bactéries de pénétrer dans l’urètre et de remonter le long des voies urinaires.

2. Portez des sous-vêtements en coton

que faire pour des cystite à répétition

Liens commerciaux

Portez des sous-vêtements en fibres naturelles pour que l’urètre reste aussi propre et sec que possible afin d’éviter l’entrée de bactéries. Le port de vêtements trop serrés peut bloquer la circulation de l’air vers l’urètre. Sans circulation d’air, les pathogènes peuvent pénétrer dans l’urètre et créer un environnement propice au développement d’une infection urinaire. Les fibres synthétiques comme le nylon retiennent l’humidité, ce qui favorise la prolifération des bactéries.

3. Changez de savon

traitement cystite recidivante escherichia coli

compter les calories manger peu conséquences indésirables système endocrinien système digestif
Bien-être

Comment et pourquoi compter les calories d’un repas ? Est-ce nécessaire pour maigrir vite et efficacement ?

Devez-vous sortir le calculateur à chaque fois que vous voulez manger ? Pourquoi et comment compter les calories d’un repas ?

Votre bain moussant, votre gel douche et vos autres produits de nettoyage peuvent être à l’origine de vos infections urinaires. Utilisez des formules sensibles, sans colorant ni parfum.

4. Changez fréquemment de serviettes hygiéniques, de tampons ou de coupes

cystite récidivante higiène intime

Les serviettes hygiéniques peu absorbantes fabriquées en matériaux synthétiques peuvent exposer votre vulve aux bactéries et augmenter votre risque d’infection. L’utilisation de tampons peut encourager les bactéries à se développer plus rapidement, il est donc important de les changer régulièrement. De plus, les tampons et les coupes menstruelles peuvent augmenter le risque de contracter ou d’aggraver une infection urinaire s’ils ne sont pas positionnés correctement. S’ils poussent sur l’urètre et retiennent l’urine, les bactéries peuvent se propager vers la vessie. Changer la taille ou la forme d’une coupe menstruelle peut prévenir la cystite récidivante.

5. Appliquez de la chaleur pour apaiser la crise de cystite récidivante

cystite récidivante femme que faire

Une infection urinaire peut provoquer une gêne ou une douleur dans la région pubienne. Les coussins chauffants ou les bouillottes appliquées pendant 15 minutes sur la zone, peuvent apaiser le mal. Pour éviter toute irritation ou brûlure, veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée et que la source de chaleur ne touche pas directement la peau. Prendre un bain chaud peut aussi sembler une solution logique, mais il faut éliminer le savon et la mousse et limiter le temps de trempage.

6. Hydratez-vous

que faire en cas de cystite à répétition

L’un des meilleurs remèdes maison contre les infections urinaires est de boire beaucoup d’eau. Cela aide à évacuer les bactéries de l’organisme. Il est recommandé à une personne moyenne en bonne santé de boire au moins quatre à six tasses d’eau par jour.

7. Buvez du jus de canneberge pour remédier à la cystite récidivante

cystites récidivantes jus de canneberge

Lorsque les bactéries se fixent aux parois cellulaires des voies urinaires, cela peut provoquer une infection urinaire. Les proanthocyanidines, qui sont l’ingrédient actif du jus de canneberge, peuvent empêcher les pathogènes de causer une infection.

8. Mangez plus d’ail

traitement cystite récidivante consommation ail

comment maigrir du visage des joues
Bien-être

Comment on fait pour maigrir du visage sans passer par la case chirurgie ?

Alors que la plupart d'entre nous se concentrent sur les abdos, d'autres visent à maigrir du visage. Cliquez pour trouver comment le faire !

Consommer de l’ail est un excellent moyen de renforcer votre système immunitaire, et l’ail est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. L’allicine, l’un de ses composés, possède des pouvoirs antimicrobiens qui se sont avérés efficaces pour tuer E. coli.

9. Mangez moins de sucre

cystite récidivante régime alimentaire

Le régime alimentaire peut être très important dans la prévention de la cystite puisqu’elle est causée par une infection bactérienne. Les bactéries aiment le sucre, donc plus vous en mangez, plus vous nourrissez l’infection.

10. Misez sur les probiotiques

traitement cystite récidivante probiotics

Les probiotiques sont des suppléments de « bonnes » bactéries qui soutiennent un intestin et un système immunitaire sains. Ils peuvent empêcher les bactéries nocives de proliférer et traiter et prévenir les infections urinaires récurrentes. Le probiotique lactobacillus s’est révélé particulièrement efficace contre la cystite chez les femmes.

11. Essayez les remèdes à base de plantes pour traiter la cystite récidivante

traiter cystite récidivante uva ursi

L’Uva ursi est une plante qui possède des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et antiseptiques. Il a la capacité à traiter et prévenir les infections urinaires. Il peut être acheté dans les magasins d’aliments naturels et doit être pris selon les indications d’un nutritionniste ou d’un professionnel de la santé.

En plus de l’uva ursi, vous pouvez essayer les compléments naturels suivants : extrait de canneberge, plante échinacée, encens d’orge, racine de pissenlit, d-mannose.

Tous les compléments à base de plantes doivent être pris après une consultation avec un professionnel de la santé, car ils peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez.

Quand consulter un médecin pour une infection urinaire ?

cystite récidivante traitement médical

Visitez immédiatement votre médecin s’il y a du sang dans votre urine, si vous avez de la fièvre et/ou des douleurs lombaires avec vos symptômes d’infection urinaire.