Sauces pour pâtes que les Italiens adorent : dégustez ces recettes irrésistibles et léchez-vous les doigts !

Par Gerry

Linguine, spaghetti, pappardelle, farfalle, cannelloni… Il y en a de toutes formes et tailles et le monde entier les adore ! Oui, comme vous l’avez sûrement deviné, on parle bien des pâtes alimentaires originaires de l’Italie et tant aimées par tous ! D’habitude, vous les consommez comment chez vous ? À la Carbonara, aux fruits de mer, à la sauce Alfredo ou façon Bolognese ? Toutes ces possibilités classiques sont super gourmandes et il n’est pas donc étonnant que vous les préfériez ! Toutefois, si vous avez envie d’essayer quelque chose de neuf, nous avons le plaisir de vous proposer trois sauces pour pâtes que les Italiens chérissent et préparent régulièrement et que vous n’avez probablement jamais goûtées auparavant.

Les meilleures sauces pour pâtes selon les Italiens

types pates allimentaires italiennes avec quelles sauces ragù garnitures

Liens commerciaux

Franchement, les sauces pour pâtes sont peut-être aussi nombreuses que les types de pâtes mêmes ! À base de tomates, beurre ou crème fraîche, végétaliennes ou façon ragù, assaisonnées d’herbes et épices extrêmement diverses… Certes, les combinaisons sont indénombrables ! Jetons un coup d’œil à 3 des bonnes options que les habitants de la Botte classent parmi leurs favorites !

Pesto pistache et persil

top sauces pour pates selon italiens recette pesto pistache spaghettis

Tout le monde connaît le fameux pesto, mais saviez-vous que les siciliens adorent diversifier le goût de leurs sauces pour pâtes et ils préparent une deuxième variante de cette recette irrésistible ? Voilà les ingrédients et les opérations pour préparer votre propre pesto de pistache franchement magnifique :

120 grammes de pistaches
100 ml huile d’olive vierge extra
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
1/2 citron
botte de persil

quelles sauces pour pates selon italiens recette pesto pistache spaghettis

Liens commerciaux

Hacher au mixeur les pistaches décortiquées et y ajouter le parmesan râpé, le zeste d’1/2 citron et le persil haché. Utiliser de quelques brins à une demi botte, selon votre goût. Mélanger en versant peu à peu 100 ml d’huile d’olive vierge extra. Remarque : Avant de mélanger le pesto de pistache avec les pâtes bouillies, il est préférable de le diluer avec 4 cuillères à soupe de l’eau de cuisson des pâtes.

Sauce tomate aux câpres et olives

quelles sauces pour pates italiennes recette sauce tomate cerise capres olives

Les sauces pour pâtes aux tomates, câpres et olives sont un véritable classique pour les Italiens ! Celle-ci est élémentaire à préparer, mais en même temps, elle dégorge de saveurs authentiques emblématiques pour le terroir italien. Un fait curieux, c’est que les spaghettis aux tomates, câpres, olives et anchois sont normalement connus comme alla Puttanesca. On les prépare aussi avec du thon, ce qui donne un plat traditionnel du sud de l’Italie.

500 grammes de tomate cerise
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de câpres
1 échalote
4 olives vertes dénoyautées
10-12 olives noires dénoyautées
poudre de piment

sauces pour pates italiennes recette sauce tomate cerise capres olives puttanesca

Bien rincer les câpres (surtout s’ils sont du type qui n’est conservé que sans le sel) et les mélanger avec les olives vertes dénoyautées et coupées en 2 ou en 4 selon leur taille.

Dans une poêle, chauffer l’huile d’olives, faire revenir l’échalote finement hachée et ajouter les câpres et les olives vertes coupées. Faire sauter pour quelques instants, réduire le feu et ajouter les tomates cerises coupées en deux. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes et ajouter les olives noires dénoyautées et du piment, au souhait.

sauces pour pates végétaliennes selon italiens recette sauce tomate capres olives

Au mieux, mélanger les pâtes bouillies dans la poêle pour qu’elles absorbent tout liquide résiduel et s’enrobent de la sauce. Répartir dans les assiettes de service et terminer avec un peu de parmesan râpé.

Pâtes brocoli et pancetta

Pasta broccoli e pancetta sauces pour pates préférées italiens recette farfalle

La dernière proposition dans cette fiche ne fait pas partie des sauces pour pâtes à proprement parler, mais c’est plutôt un ragù, voire une garniture. De toute façon, elle est très délicieuse et très populaire en Italie quand on veut requinquer des pâtes courtes. De plus, son ingrédient principal, c’est le brocoli qui est non seulement riche en micronutriments indispensables à la santé, mais aussi peu calorique et plein de fibres alimentaires à effet laxatif naturel !

200 grammes de brocoli
80 grammes de pancetta, lardons ou bacon fumé
30 grammes de champignons séchés
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
poivre et sel au goût

pancetta fumé accompagnement pates aliemtaires préférée italiens recette

Faire tremper les champignons séchés dans l’eau tiède pour une vingtaine de minutes pour les réhydrater. Laver soigneusement le brocoli, le couper en fleurettes et les mettre dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée pour 4-5 minutes.

sauces pour pates préférées par italiens recette orecchiette brocoli nacetta

Liens commerciaux

Entre-temps, couper les lardons en cubes, les placer dans une casserole avec un filet d’huile et la gousse d’ail ciselée et les faire dorer. Ajouter les champignons, saler et poivrer au goût et faire cuire à feu deux pendant 7-8 minutes. Égoutter les fleurettes de brocoli, les verser dans la casserole et laisser cuire environ 5 minutes encore. Voilà !

Source utilisée : www.salepepe.it

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt