Maquillage peau mature – top conseils par les professionnels du métier

Auteur: Géraldine Dubois

Au cours de la dernière année, le jeu du maquillage a quelque peu changé de règles. On travaille à domicile, on évite les restos (s’ils soient même ouverts) et on a presque toujours le visage mi-caché par un masque de protection quand on est en public. Par conséquent, on se grime rarement et on se concentre essentiellement sur les yeux. Cependant, la vie continue et les femmes de tous les âges n’ont pas définitivement cessé d’utiliser du fard pour s’embellir. Et si la société est plus indulgente à l’égard des filles adolescentes, le maquillage peau mature est un métier assez difficile à maîtriser et on doit en connaître les astuces …

Les astuces du maquillage peau mature parfait

conseils-maquillage-peau-lèvres-femmes-50-60-ans


On peut décrire le maquillage peau mature comme une sorte de maquillage soft glam car il vise un look lumineux et naturel en même temps. En fin de compte, le but en est de dissimuler les défauts et surtout de mettre en valeur ses atouts. Ainsi, voilà les étapes à suivre pour ce faire, décrites en détails par les professionnels dans le domaine.

Rituels de beauté pour une base éclatante

maquillage peau fond de teint femme mature 50+ ans


Inutile de dire que consommer des aliments belle peau et suivre une bonne routine de soins pour la peau est la stratégie essentielle pour avoir un teint sain à la longue. Nettoyage, exfoliation et hydratation sont les mots-clés dans ce contexte. Alors, avant d’accéder au maquillage proprement dit, lavez-vous le visage, séchez-le et appliquez-y un soin hydratant autant léger que possible. Les hydratants lourds ne sont pas normalement compatibles avec le fard et c’est d’autant plus vrai en parlant du maquillage peau mature. Recherchez donc une crème qui puisse nourrir votre peau sans compromettre les couches appliquées par la suite. Une fois la crème hydratante pénétrée dans l’épiderme, vous pouvez cibler les zones présentant des ridules ou les zones sèches avec un apprêt cosmétique à absorption rapide. Cette base pour visage doit, elle-aussi, avoir une formule bien légère.

Maquillage peau mature et fond de teint

quel fond de teint femme mature 50+ ans choisir

Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas en fait dissimuler complètement les rides. Alors, ne l’essayez pas, car vous ne ferez que attirer plus d’attention sur ces signes du temps passé. Pour un maquillage peau mature uniforme et naturel, utilisez un fond de teint hydratant ou à effet anti-âge et appliquez-le à l’aide d’une éponge humide ou d’un pinceau à fond de teint spécial. Il ne doit en aucun cas avoir l’air « plâtré » sur le visage, évitez donc le fond de teint « cakey ». Ensuite, utilisez un correcteur crémeux sur les zones affectées de rougeurs ou d’hyper-pigmentation. En ce qui concerne les yeux, concentrez-vous sur les paupières inférieures et les coins intérieurs pour contrer efficacement les cernes.

Réchauffer la peau pour un effet rajeunissant

conseils de pro pour top maquillage femmes 50 60 ans

En quête de la teinte idéale de fond de teint ou de cache-cernes, on tend à rechercher une correspondance exacte. Toutefois, les experts suggèrent de choisir une nuance légèrement plus chaude dans le but d’éviter une apparence « délavée ». Il est tout aussi important d’étendre son application au-delà du visage. Servez-vous d’un pinceau à fond de teint et estompez très légèrement les contours de la mandibule en allant vers le cou pour que la limite du fond de teint ne soit plus évidente. La poudre bronzante est un autre produit qu’on peut utiliser dans les mêmes fins. Appliquez-en un peu sur les pommettes, les deux côtés du nez et le long de la ligne de la mâchoire inférieure.

Maquillage peau mature : sculpter en sourdine

comment réaliser maquillage peau mature complet air pro

Sourire en appliquant du blush sur les joues est considéré depuis longtemps comme une technique prouvée universelle. La vérité est qu’elle n’est pas autant efficace en parlant de maquillage peau mature. En revanche, appliquez du fard à joues en haut de la pommette, puis estompez légèrement vers le nez. En ce qui concerne les nuances, préférez les roses délicates et profitez-en en sourdine. De même, privilégiez les formules crémeuses au lieu des poudres. Finir par une poudre fixante est une étape que vous pouvez sauter, mais si nécessaire, utilisez celle illuminant du type « banana powder ».

Souligner les yeux est essentiel

conseils maquillage yeux femmes matures 50 60 ans

Avec le maquillage peau mature le but est d’ouvrir les yeux et de les faire paraître aussi grands que possible parce que cela a l’air rajeunissant. La première étape en est de courber les cils en commençant par la racine-même. Veuillez toujours choisir un recourbe-cils de qualité. Ensuite, vous devez choisir le bon mascara, ce qui prend normalement un certain tâtonnement. Il existe des formules trop épaisses qui ne fonctionnent pas pour les femmes de 50-60 ans dont les cils sont devenus plus fines et fragiles. Et il n’y a rien de plus vieillissant que des cils grumeleux !

quel mascara maquillage yeux femmes matures 50 60 ans

Quant au ligneur, n’ayez pas peur de créer un contraste par rapport à la couleur de vos yeux. Gardez à l’esprit que le mascara brun peut vous donner une apparence fatiguée surtout quand ce n’est pas le bon ton de brun. Alors que le mascara et l’eyeliner sont des musts, le fard à paupières est plutôt une question de préférences personnelles. Si vous décidez d’en profiter, procédez de manière réfléchie. À l’aide d’un petit pinceau, appliquez la couleur de choix premièrement au-dessus du coin externe des yeux et estompez-la vers l’intérieur pour que la couleur s’éclaircisse graduellement.

Maquillage peau mature et sourcils : allez-y doucement

astuces peau mature conseils maquilleurs professionnels

Tout d’abord, essayez de garder les sourcils autant naturels que possible. Coupez-les au lieu de les épiler si vous voulez préserver le maximum de vos poils devenant toujours moins nombreux avec le temps. Remplissez-les avec un crayon à sourcils dans une couleur proche à celle de vos cheveux. Les femmes qui portent leurs cheveux blancs ou poivre et sel peuvent utiliser un brun neutre.

Finalement, peaufiner les lèvres

conseils étapes suivre maquillage lèvres femmes 50 60 ans

Avec l’âge, les lèvres peuvent devenir asymétriques. Corrigez donc la ligne de la bouche en utilisant un crayon à lèvres dans une teinte proche à la couleur de vos lèvres mais meilleure. Sa formule doit être assez grasse pour que le crayon glisse sur la peau en la touchant. Pour créer une symétrie parfaite, marquez les pics de l’arc de Cupidon et reliez-les aux coins extérieurs de la bouche. Appliquez le rouge à lèvres de la même manière en choisissant entre la lèvre mate, satinée ou brillante. Évitez les textures trop laquées qui donnent une finition « vinyle ». Voilà, votre maquillage peau mature est complet !

conseils maquillage peau mature femmes 50 60 ans

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué