Quelles sont les top plantes grimpantes d’intérieur et comment en prendre soin ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Grâce à leur port élancé, les plantes grimpantes d’intérieur sont très attractives à contempler et on peut les utiliser de façon créative pour cacher un objet moins esthétique, mais nécessaire. Lesquelles choisir pour parer de verdure le salon, la chambre ou la cuisine chez soi ?

les plus belles plantes grimpantes d intérieur quel entretien prendre soin
Liens commerciaux

Quelles sont les top plantes grimpantes d’intérieur ?

quelles sont les plus belles plantes grimpantes d intérieur quel entretien prendre soin
Liens commerciaux

Les plantes à fleurs grimpantes d’extérieur qu’on utilise pour végétaliser la pergola, la clôture ou un mur, entre autres, sont vraiment magnifiques, mais savez-vous qu’il y a des végétaux montants qu’on peut cultiver à la maison aussi ? Zoom sur les plantes grimpantes d’intérieur à effet décoratif phénoménal !

Le pothos attractif comme utile et presque sans entretien

quelles sont les top plantes grimpantes d intérieur quel entretien pothos déco

Le Pothos (Epipremnum aureum) est une espèce végétale originaire de Polynésie française qui est épiphyte dans le sauvage et qui a été naturalisée dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Asie et de l’Afrique. En Europe, on la cultive comme plante d’intérieur et on peut par ailleurs la rencontrer comme cindapsus doré ou lierre du diable. La raison pour cette dernière appellation est sa robustesse – il est presque impossible de la tuer et elle reste verte même quand on la laisse dans le noir. De plus, ce végétal tolère un vaste éventail de températures (idéalement entre 16 et 30 degrés) et d’expositions (sauf le soleil direct). Arrosez-le une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines et il vous remerciera avec un feuillage luxuriant superbe.

quelles sont les top plantes grimpantes d intérieur quel entretien prendre soin pothos

À part d’être l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir, le pothos est bien déco avec ses feuilles vert jade tacheté de jaune, doré ou blanc, selon la variété. Les cindapsus sont particulièrement utiles comme plantes grimpantes d’intérieur pour la cuisine et les ateliers de travail comme ils sont capables de purifier l’air du formaldéhyde et d’autres toxines en forme gazeuse. C’est un véritable grimpeur dans la nature où il s’attache aux troncs des arbres, mais en appartement, on peut simplement lui ajouter un grillage ou un autre support similaire et le faire pousser à la verticale. Très vigoureux, le pothos en pot peut atteindre 3 mètres de haut ! Sans tuteur, on peut en profiter comme espèce retombante aussi, ce qui est par ailleurs le cas de la plupart des plantes grimpantes d’intérieur.

quelles sont les top plantes grimpantes d intérieur quel entretien prendre soin

Le figuier nain sympa à faire grimper ou suspendre

top plantes grimpantes d intérieur quel entretien prendre soin figuier nain ficus pumila

Le figuier nain (Ficus pumila) est une autre plante grimpante d’intérieur à avoir forcément chez soi. Tout comme le pothos, il aime la lumière moyenne à vive, mais indirecte et le disposer près d’une fenêtre lui convient très bien. Ayez à l’esprit que si les feuilles de votre figuier nain commencent à perdre leur éclat et à devenir pâles, il reçoit probablement trop de lumière et il vaut mieux le déplacer un peu plus loin de la fenêtre et vers le centre de la pièce.

figuier nain ficus pumila plante grimpante d intérieur quel entretien prendre soin

Son arrosage doit être régulier et, comme bonus, toutes les 2-3 semaines, vous pouvez également tremper la plante dans l’évier et laisser tout l’excès d’eau s’écouler avant de la remettre à sa place. Évitez de disposer cette plante grimpante d’intérieur près d’une source d’air, qu’il soit chaud ou froid. Ce petit figuier rampant aime bien les environnements humides, alors en profiter comme plante pour la cuisine et le brumiser de temps à autre est une très bonne idée. Toujours, la plante est retombante quand elle est dépourvue de support pour s’y accrocher.

À lire aussi : Peut-on mettre du compost dans les pots de fleurs ? Quelles proportions respecter ?

Le hoya comme plante d’intérieur grimpante/retombante

quelles sont les top plantes grimpantes d intérieur quel entretien prendre soin hoya

Finalement, les hoyas sont l’autre genre de plantes d’intérieur grimpantes (ou pendantes) à prendre certainement en considération. Ces plantes à origines tropicales sont indigènes à plusieurs pays d’Asie et on les trouve pareillement en Australie, mais chez nous, elles sont essentiellement cultivées en pots à la maison. Comme le reste des plantes grimpantes d’intérieur mentionnées, la lumière vive et indirecte leur sied à merveille, mais un peu de soleil direct va bien aussi.

Arrosez votre hoya quand son sol sèche, dès que vous remarquez que les feuilles commencent à « se froncer » légèrement. Comment de nombreuses espèces végétales, ces plantes grimpantes d’intérieur préfèrent des arrosages tous les 7 à 12 jours pendant la période de croissance active (le printemps et l’été) et pas d’eau en hiver pour éviter la pourriture des racines. Pour faire fleurir votre hoya, vous pouvez le fertiliser parcimonieusement avec un engrais organique pauvre en sels pour protéger son système racinaire sensible.



Liens commerciaux