Quels sont les aliments interdits et toxiques pour les chats ? Pourquoi être prudent ? Un brin d’expérience personnelle !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Ce que j’ai appris des contes de mon enfance, c’est que le chat aime le poisson et que c’est l’ennemi naturel et éternel de la souris. Sa nature de chasseur le met sur la route des rats non seulement pour les manger, mais aussi pour satisfaire son instinct. Entretemps, on est tenté de « faufiler » dans le menu du poilu des restes de la table et d’autres friandises. Ces nouveautés peuvent perturber la digestion du félin et c’est pourquoi, il faut être prudent avec les aliments interdits pour les chats, certains étant même toxiques. Quelques conseils de prévention pour vous !

Pourquoi éviter certains aliments interdits pour les chats ?

aliments interdits pour les chats tenté diversifier menu attention expérimenter nourriture

La première chose qui puisse pousser un propriétaire de chat à expérimenter avec la nourriture, c’est le budget. La deuxième, c’est le grand choix de marques. Les entreprises productrices sont tellement nombreuses qu’il m’a fallu un bon temps pour pouvoir épingler la meilleure. Finalement, j’ai opté pour les sachets de Whiskas que mon chat avale avec un appétit à envier. Pourtant, je constate qu’il s’en lasse très vite et je suis tentée de diversifier son menu. Comme je suis au courant des aliments interdits pour les chats, je suis très prudente. Pourquoi ? Tout humain a ses préférences de nourriture et ses particularités de digestion. De même, pour les animaux ! Les félins, eux aussi, peuvent être infectés par des virus, recevoir des arythmies, des crampes et des tremblements musculaires. Parallèlement avec les plantes toxiques dans le jardin, il faut barrer une longue liste d’aliments nocifs pour les petits poilus. La viande de volaille crue peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles. Certains légumes, si plébiscités en cuisine attaquent les globules rouges des chats.

Quel est l’aliment préféré des chats ?

aliments interdits pour les chats nourriture sèche sachets boîtes viandes morceaux

Liens commerciaux

Peut-être, votre expérience est différente de la mienne ! Je vous dirai ce que mon chat (à propos c’est une chatte) préfère manger. Je continuerai d’utiliser le mot au masculin pour plus de commodité d’expression. Comme j’ai écrit dans le paragraphe précédent, le « Gris », (c’est son prénom), est fou des boîtes et des sachets de Whiskas, mais après les cinq premiers, le chat commence à les ignorer. Alors, je suis embarrasée et je cherche par quoi les remplacer. J’ai aussi trois chiens et à part les croquettes que je leur donne, je fais bouillir des os et des cous de poulet achetés bon marché à la boucherie. Mon chat les adore. Il n’aime pas la nourriture sèche, c’est pourquoi, je pense qu’il est capricieux, et que c’est de ma faute. Autre chose que le Gris aime, c’est le foie frit et les boulettes frites de viande hachée. Il ne manifeste aucun problème après en avoir mangé. En général, les chats mangent de petites portions et c’est un bon exemple pour nous, les humains.

Bref, l’aliment préféré des chats est la viande, car ils sont carnivores et leur organisme nécessite des protéines animales. Bien que la nourriture sèche soit la plus saine pour eux, elle n’est pas dans la liste des aliments préférés pour tous les félins. Je suppose que cela dépende de l’environnement : si le chat est élevé dans un appartement ou il est libre d’errer dans le jardin.

Qu’est-ce qui est interdit au chat ?

qu'est-ce qui est interdit au chat viande cuite poulet bœuf légumes éviter

Un aperçu sur les aliments interdits pour les chats donne de l’information sur les plus toxiques.

Une soupe végétarienne d’oignons, d’ail et d’autres légumes, qui est excellente et détoxifiante pour nous, peut endommager les globules rouges du chat et entraîner une anémie. Des signes comme une léthargie excessive, une faiblesse et un appétit réduit, des gencives pâles et une urine orange à rouge foncé doivent être pris en vue et peuvent solliciter immédiatement une consultation chez le vétérinaire.

Tout comme chez les humains, la consommation d’œufs crus ou de viande crue peut entraîner une intoxication à la salmonelle ou à E. coli. Les symptômes de la maladie varient mais peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée et de la léthargie. Encore une mauvaise nouvelle ! Les deux bactéries Salmonella et E. coli peuvent être transmises à l’homme, donc, le geste simple de se laver les mains est une bonne prévention. Les œufs crus contiennent une enzyme qui peut entraîner des problèmes de peau et de pelage. En ce qui concerne les os, de peur que le chat s’étouffe ou blesse son tube digestif, ne lui en donnez pas de crus.

quel est l'aliment préféré des chats prévention serrures bonnes habitudes apprendre

Liens commerciaux

Peut-être savez-vous que toute nourriture contenant du sucre est mortelle pour les chiens, parce que le diabète n’est pas seulement le privilège des humains. Pour la même raison, un chat doit être tenu à l’écart des friandises, du chocolat et du cacao. Le chocolat contient des substances appelées méthylxanthines, qui peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, une température corporelle élevée, des tremblements musculaires, un rythme cardiaque anormal, une gêne abdominale, une soif accrue et des convulsions. En règle générale, les chocolats noirs sont plus toxiques que le chocolat au lait et le chocolat blanc.

L’alcool, la pâte crue, le raisin frais ou sec, cette idée peut vous sembler absurde, mais il faut vous prévenir. Leur ingestion peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, une désorientation, des difficultés respiratoires, le coma et même la mort.

L’image d’un chat buvant du lait est fréquente. Même si votre chat aime boire du lait, ce n’est pas nécessairement bon pour lui. Ayant du mal à digérer le lactose, un félin peut souffrir de maux d’estomac ou de diarrhée. Mais est-ce possible, si les chats sont mammifères ? Cela s’explique par le fait que les chatons ne boivent du lait de leur mère que pendant quelques semaines, donc, leur système digestif n’est souvent pas capable de gérer une réintroduction au lactose.

Quant au raisin, il n’est pas clair pourquoi sa consommation provoque une insuffisance rénale qui se manifeste par des vomissements répétés et une hyperactivité.

Comment empêcher les chats de manger des aliments dangereux ?

quels sont les aliments interdits pour les chats sucré friandises chocolat cacao raisin

Tout simplement, en gardant les aliments toxiques et dangereux hors de la portée, ainsi qu’en veillant à ce que le chat consomme une alimentation équilibrée.

La curiosité est naturelle pour un chat, vu que certaines odeurs atteignent son petit bout de nez même à travers des commodes. De bonnes serrures feront l’affaire.

Apprenez les « bonnes manières » à votre chat : ne pas monter sur la table ou sur le plan de travail, ne pas toucher la nourriture sans permission. Et surtout, ne lui donnez pas les restes de votre table.

En ce qui concerne les croquettes pour chiens, pas de risque, mais chaque animal a ses propres besoins.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt