Plantes d’intérieur qui vivent longtemps – notre top 7 des espèces longévives
Contenu de la page
Il y a des végétaux capricieux qu’on ne peut presque jamais faire survivre d’une année à l’autre… Heureusement, il existe aussi des plantes d’intérieur qui vivent longtemps grâce au malgré nos manières d’en prendre soin. Quelles sont-elles ?
Plantes d’intérieur qui vivent longtemps
Avant de vous présenter notre top 7 de plantes d’intérieur qui vivent longtemps, il convient de préciser que la longévité de telle ou telle espèce est quelque chose de très subjectif et on ne doit pas s’attendre à des merveilles, car il n’existe pas de végétaux blindés. Par exemple, les cactus sont des longévives célèbres, mais si vous les arrosez à outrance, vous découvrirez qu’ils ne sont pas du tout increvables.
Langue de belle-mère (Dracaena trifasciata / Sansevieria)
Non seulement ses besoins d’entretien sont à peine existants, mais le port dressé de ses feuilles vertes striées de jaune ou de blanc est très attractif aussi. La langue de belle-mère pousse lentement, surtout dans les pièces plus sombres, mais peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. Son pire ennemie ? L’arrosage excessif. Elle peut vivre jusqu’à 20 ans, voire au-delà, quand les conditions de culture sont optimales (16 à 24 °C).
À lire aussi : Champignons dans les plantes d’intérieur : causes et remèdes
Plante araignée (Chlorophytum comosum)
On ne peut pas rédiger une liste des plantes d’intérieur qui vivent longtemps sans mentionner cette espèce chevelue qui est dépolluante et facile à vitre à la fois. Compte tenu qu’on les arrose 1 à 2 fois par semaine, on leur assure une lumière vive indirecte et une température de 13 à 27 °C, les plantes araignées, appelée ainsi en raison de l’apparence de leurs clones, peuvent en fait vivre jusqu’à 50 ans !
Plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)
La plante dite ZZ est originaire du Zanzibar et elle n’est pas du tout prétentieuse en termes d’entretien tout en étant dotée d’une longue durée de vie. En fait, elle peut survivre jusqu’à 4 mois dans le noir et sans eau ! Chez les novices, la plante ZZ peut vivre environ 10 ans, mais elle a le potentiel de bien plus quand l’ambiance offre 18 – 30 °C et on enrichit son sol d’avril à août avec un engrais liquide 10-10-10 d’azote, phosphore et potassium.
À lire aussi : Pointes des feuilles qui noircissent : Causes et solutions
Autres plantes d’intérieur qui vivent longtemps
Bien-sûr, ce ne sont pas toutes les plantes d’intérieur qui vivent longtemps et il y a d’autres options à envisager. Tel est le cas du Sagoutier (Cycas revoluta) de la part des palmiers, du lierre du diable (Epipremnum aureum) pour les grimpants, de la plante aérienne Tillandsie qui fait partie des épiphytes et de l’arbre de jade, comme représentant des succulentes, entre autres.