Liens commerciaux
Crédit : Freepik.com
Vous avez toujours voulu que votre maison sente le paradis ? Des parfums magiques qui ravissent tous vos sens à chaque fois que vous rentrez chez vous ? Inutile d’acheter des bougies parfumées ou des diffuseurs d’huiles essentielles, vous pouvez y parvenir par des moyens entièrement naturels ! Plantes en pot ! Oui, si elles servent de décoration, absorbent l’humidité et purifient l’air, elles peuvent aussi répandre leurs douces fragrances partout et transformer ainsi votre maison en un havre de paix magique ! L’équipe DeaVita a dressé un top 10 de ses plantes odorantes d’intérieur préférées, non seulement pour leur capacité à ravir et à chatouiller votre nez, mais aussi parce qu’elles ne nécessitent que très peu d’entretien !
À lire également : Quelles sont les plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année ? Notre top 6 pour prolonger la belle saison chez vous !
Géranium
Crédit : Pixabay.com/ Irina_kukuts
Ah, le géranium ! Son parfum d’agrumes et de fruits insufflera de la douceur dans votre intérieur ! Si vous avez déjà un géranium en pot à l’extérieur, ne le rentrez pas à l’intérieur où la température est supérieure à 20°C. Vous pouvez soit le laisser à l’extérieur et le recouvrir de paillis, soit le placer dans une pièce plus froide. Cependant, si vous avez déjà des géraniums en pot à l’intérieur, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de les arroser de temps en temps et d’observer leurs feuilles pour détecter les pucerons.
Jasmin
Crédit : Freepik.com / RawPixel
Saviez-vous que le parfum du jasmin est considéré par beaucoup comme un aphrodisiaque ? Son parfum est très délicat, tout comme ses fleurs. Il est doux et frais… Heureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour préserver son parfum et sa beauté, car cette plante n’est pas du tout difficile à entretenir. Veillez à ce que le sol soit humide et ajoutez de l’engrais deux fois par an.
Magnolia
Crédit : Elements.Envato.com / Real_Life_Studio
Le magnolia, d’une beauté farouche, est le favori de beaucoup et sans surprise ! Son arôme est légèrement fruité et certains disent même qu’il a des notes de champagne ! Le magnolia en pot ne sera pas seulement un beau centre de table, mais il enchantera aussi avec ses douces odeurs de pétales frais et célestes ! N’oubliez pas de maintenir le sol humide et de donner à la plante suffisamment de soleil tout au long de la journée en la plaçant près d’une fenêtre.
Menthe
Crédit : Elements.Envato.com / Rawpixel
Nous connaissons tous l’odeur de la menthe et nous l’adorons ! Non seulement cela, mais même si son feuillage délicat est très joli, la menthe est un élément essentiel de toute cuisine. Vous toucherez donc le gros lot en entretenant la menthe en pot à l’intérieur ! Arrosez régulièrement et maintenez toujours le sol humide.
Lavande
Crédit : Elements.Envato.com / Gpointstudio
Les propriétés magiques de la lavande se cachent dans ses couleurs enchanteresses ! On dit aussi que son parfum apaise les nerfs et favorise le sommeil. Garder une lavande dans un pot dans la chambre à coucher est donc une idée fantastique ! Ces plantes sont très résistantes et peuvent supporter de longues périodes de sécheresse. Il est toutefois recommandé d’arroser lorsque le sol est sec.
Chèvrefeuille
Crédit : Unsplash.com / Townsend Walton
L’odeur des chèvrefeuilles vous mettra l’eau à la bouche ! Son arôme sucré et vanillé chatouillera vos palais au point de vous donner envie de faire un gâteau ! Il fleurit dans des couleurs sauvagement belles qui décoreront également votre maison de manière très unique. Cette plante aime avoir les pieds mouillés. Veillez donc à l’arroser souvent et à ne pas laisser le sol trop sec pendant de longues périodes, car le chèvrefeuille risquerait de s’abîmer et de perdre ses fleurs enchanteresses.
Orchidée
Crédit : Unsplash.com / Maira Salazar
L’orchidée peut être un peu plus difficile à entretenir que les autres plantes de la liste. Cependant, elle se rattrape en fleurissant magnifiquement et en répandant son parfum de vanille. Vous devez la placer près d’une fenêtre dans une pièce dont la température est comprise entre 15 et 25°C. Arrosez-la chaque semaine et nourrissez-la avec un engrais naturel.
À lire également : Comment préparer l’orchidée pour l’automne ? Top 5 conseils efficaces pour l’entretien de la fleur
Romarin
Crédit : Elements.Envato.com / Thanyapatm
Une autre plante odorante d’intérieur ? Le romarin ! Comme la menthe, c’est un incontournable de la cuisine ! Son odeur est difficile à décrire, mais elle est fraîche et très proche de celle de l’eucalyptus. Elle a également un effet calmant sur les nerfs, ce qui permet de la récolter pour en faire une tisane ! La plante a besoin d’un entretien de base et d’un arrosage régulier.
Gardénia
Crédit : Elements.Envato.com / Marisap7
Le gardénia est utilisé dans la fabrication de nombreux parfums féminins en raison de son odeur délicate. Elle rappelle la noix de coco mélangée à la douceur et à la fraîcheur ! Arrosez régulièrement et assurez un bon drainage dans le pot en ajoutant des petits cailloux au fond. Le gardénia déteste la sécheresse, alors arrosez toutes les semaines ! Le jaunissement et la courbure des feuilles sont des problèmes assez fréquents chez ces plantes. Lorsque cela se produit, sachez que votre plante a faim ! Ajoutez de l’engrais !
Rose
Crédit : Elements.Envato.com / Kolomietsolena
La plante odorante d’intérieur par excellence ? La rose ! Nous connaissons tous l’odeur des roses et le meilleur dans tout cela ? Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes, ce qui vous permet d’avoir une décoration naturelle à la maison ! Mais les roses sont-elles difficiles ? Un peu, oui ! Il faut arroser un peu tous les jours et fertiliser tous les mois !