Moucherons dans une maison : comment les éliminer ? 3 astuces + 3 produits pour s’en débarrasser !
Être envahi par des moucherons dans son habitation ne fait plaisir à personne. En général ces insectes de petite taille à ailes courtes font irruption chez nous en été à cause de la chaleur et de l’humidité. Vous aérez en hiver, mais ils s’invitent quand même chez vous ? S’ils se révèlent absolument inoffensifs, il est désagréable d’en avoir dans sa cuisine. Moucherons dans une maison : comment les éliminer ? Il est tout à fait possible d’adopter quelques astuces pour que ces envahisseurs ne soient plus qu’un lointain souvenir dans votre habitation. Faites-nous confiance !
Contenu de la page
Moucherons dans une maison : comment les éliminer ?
Ces sales bêtes volent et se posent souvent sur la nourriture. Rien de bien réjouissant dans votre cuisine quand vous devez cohabiter avec des moucherons. Comment s’en débarrasser ? Voici quelques astuces pour y mettre fin au plus vite et profiter d’une cuisine conviviale dans laquelle vous pourrez préparer à loisirs de petits desserts individuels faciles.
Pourquoi arrivent-ils dans la cuisine ?
Les moucherons se reproduisent très rapidement. Excusez-nous d’avance, mais le plus souvent tout est question de propreté et d’organisation. Vous voulez limiter les risques ? Deux conditions indispensables sont : une cuisine propre et de la nourriture qui ne traîne pas. En effet, les moucherons apprécient fortement les fruits ou les légumes qui se décomposent et n’hésiteront donc pas à envahir votre corbeille à fruits. Une solution ? Les mettre au réfrigérateur. Pensez également à bien aérer votre pièce, car les moucherons privilégient les endroits chauds pour pondre.
Nettoyez votre poubelle
De même, n’oubliez pas de vider vos poubelles. En effet, c’est l’endroit préféré des moucherons. Ils adorent y pondre leurs œufs et se nourrir en abondance. Bien refermer son couvercle vous épargnera bien des désagréments. Vous devez aussi désinfecter régulièrement votre poubelle pour la débarrasser des odeurs qui attirent fortement les moucherons. Si vous utilisez un bac à compost : couvrez-le et videz-le très souvent pour éviter la fermentation des aliments. Pour la bonne et simple raison que les moucherons en raffolent. Si possible, placez votre bac sur un balcon ou dans le jardin.
Prenez soin de vos plantes
Contrôlez fréquemment vos plantes. Dans le cas où ces dernières donnent des signes de pourriture, vous pouvez être sûr que des moucherons y trouveront place. Ceci est aussi bien valable pour les plantes aromatiques comme le basilic, le persil ou la menthe. Parfois, vous n’aurez pas le choix et il sera préférable de les changer pour arrêter la prolifération des moucherons. Notre conseil soin d’urgence : arrosez moins pendant un certain temps pour laisser le terreau s’assécher en surface. Ainsi, les œufs s’épanouiront beaucoup moins. Si la terre est moisie, vous pouvez faire un rempotage avec un terreau propre pour redémarrer sur de bonnes bases.
Nettoyez bien vos canalisations
Commençons par les bases : faites régulièrement la vaisselle. C’est un véritable coin de paradis pour les moucherons avec des restes de nourriture et une humidité propice à leur développement. Enfin, ne négligez pas les canalisations. Si vous y trouvez des insectes à l’intérieur alors versez du marc de café dans votre évier de cuisine. Faites ensuite couler de l’eau très chaude. Autre option possible : l’association gagnante entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Comment faire ? Il vous suffit de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le trou de l’évier, puis de compléter avec un verre de vinaigre. Enfin, laissez agir pendant au moins 2 heures avant de faire couler de l’eau. Votre problème devrait être résolu !
Moucherons dans une maison : quels sont les produits infaillibles pour les éliminer ?
Voici notre top 3 des produits naturels qui feront un travail deux en un. À savoir, purifiez votre intérieur et chassez les moucherons de votre maison. Petit tour d’horizon.
Les huiles essentielles
Tout d’abord, la menthe poivrée est un répulsif à moucherons extrêmement efficace. De même, l’huile essentielle de géranium dégage un parfum que les moucherons détestent. Utilisez-le en spray par exemple en mélangeant une dizaine de gouttes dans 100 ml d’eau. De la même façon, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande avec un demi-litre d’eau, un quart de litre de vinaigre et versez le tout dans un flacon brumisateur.
Le savon noir
C’est le produit maison à absolument avoir dans l’armoire de la cuisine. Vous pouvez le combiner à du vinaigre pour nettoyer en profondeur votre cuisine ou votre salle de bain. Si nous apprécions l’odeur du savon noir, force est de constater que les insectes beaucoup moins des insectes. Profitez-en pour faire d’une pierre deux coups !
Essayez l’eucalyptus pour chasser les moucherons dans une maison
Fabriquez un spray maison en faisant bouillir 150 grammes d’eucalyptus dans 5 litres d’eau. Laissez refroidir, filtrez et placez dans un pulvérisateur. Il ne vous restera plus qu’à diffuser un doux parfum qui en plus de faire fuir les moucherons, assainira l’air.