Comment ranger ses plantes à l’intérieur en hiver pour répondre à leurs besoins ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Mettre de l’ordre dans un espace vert, cela ne vous semble pas une idée saugrenue, illogique ? Les plantes n’ont pas besoin de rangs. Elles nécessitent de la lumière, de la chaleur et de l’eau pour prospérer et si la question où les placer dans la maison signifie comment ranger ses plantes à l’intérieur pour qu’elles reçoivent assez de tout, alors, fonçons. Un agencement à la méthode marie kondo ouvrira peut-être de la place pour d’autres plantes …

comment ranger ses plantes besoins lumière chaleur eau prospérer méthode marie kondo

Pourquoi est-il important d’agencer ses plantes d’intérieur ?

comment ranger ses plantes d’intérieur profiter méthode marie kondo désencombrer espace
Liens commerciaux

Chaque fois qu’une braderie de plantes s’annonce, vous y allez pour vous informer et contempler, mais vous ne rentrez jamais les mains vides. Cette passion touche votre budget, mais vous procure un plaisir énorme et de l’inspiration. Ainsi, avec le temps et sans que vous vous aperceviez, une modeste pépinière à l’intérieur est créée. Toute cette végétation prospère grâce à vos soins et aux petites astuces que vous utilisez. Pourtant, le manque d’espace devient un écueil. Si pendant la belle saison, vous pouvez sortir un bon nombre de pots dehors, l’hiver vous dresse devant la question comment ranger ses plantes à l’intérieur. Pour éviter un encombrement considérable, vous pouvez profiter de la méthode marie kondo, dont les conseils ne concernent pas que le ménage et le rangement de la garde-robe et des tiroirs. Il suffit de penser verticalement pour que vos plantes aient tout le nécessaire, pour que vous le leur assuriez facilement et pour que votre espace soit désencombré. Avec ces trois objectifs en tête, il faut réfléchir comment ranger ses plantes dans un appartement ou dans la maison.

À lire aussi :  Comment désencombrer sa maison ? Par où commencer : trucs et astuces

Où placer ses plantes dans un appartement ou une maison ?

comment ranger ses plantes pour l’hiver placer maison appartement véhiculer énergie positive

N’importe si c’est un appartement ou une maison, l’espace peut toujours manquer. Alors, penser bateau peut faciliter l’agencement des objets. Quand il s’agit de meubles et de leur fonctionnalité, de décoration ou tout simplement pour véhiculer une énergie positive, on peut recourir aux idées de Feng Shui pour chambre, salon, entrée. Les principes de la doctrine concernent aussi les plantes dont certaines invitent les bons flux énergétiques, d’autres non. Pour cette raison, comment ranger ses plantes à l’intérieur s’avère une stratégie dont nous découvrirons les tactiques (étapes) pour la  réaliser.

À lire aussi : Comment choisir les plantes chambre feng shui ?

Comment ranger ses plantes à l’intérieur en hiver ?

comment agencer ses plantes d'intérieur critères guider réalisation projet agencer plantes intérieur
Liens commerciaux

Les critères qui vous guideront pendant la réalisation d’un projet à cette échelle sont :

Pour les plantes

  • Lumière (chacune a ses propres besoins)
  • Eau (certaines nécessitent plus d’humidité)
  • Chaleur (il y en a qui ne supportent pas l’air sec)
  • Pots et sol (la taille et le pH du terreau sont importants)

Pour vous

  • Accès facile et régulier
  • Outils

Selon Marie Kondo, dans le but de ranger ses plantes, on peut prendre soin de son environnement et gagner une chance de réaliser son style de vie idéal.

Observez votre intérieur et repérez tous les espaces propices à utiliser verticalement : étagères murales, bibliothèque, séparateurs de pièce, plafond. Le principal est que le sol soit désencombré et que les plantes reçoivent le flux de lumière nécessaire. Lorsque vous les groupez d’après ce critère, n’oubliez pas la loi physique que la chaleur monte vers le plafond et que la température près du sol reste plus basse.

Où mettre les plantes à l’intérieur : des idées intelligentes et peu encombrantes

où mettre ses plantes en hiver idées intelligentes désencombrer espace briser aménagement

Une solution astucieuse peut briser un aménagement ouvert : que diriez-vous d’une bibliothèque sans dossier remplie de plantes ? Remplir ses étagères pour utiliser l’espace vertical, donner une quantité de lumière égale à toutes les plantes et avoir une vue « verte » de chaque côté de la cloison.

Les étagères murales sont également convenables pour des livres et des pots. Le large choix de modèles sur le marché facilite leur adaptation à votre style d’ameublement. Une vieille échelle appuyée au mur ou un escabeau peuvent compléter l’ambiance shabby.

L’escalier qui mène à la mezzanine d’un appartement ou à l’étage de la maison peut être longé de pots.

Très souvent, les coins d’une pièce sont inutilisables. Vous pouvez rectifier cet inconvénient en accrochant de petites planches comme supports pour des pots légers.

Une idée qui ne conviendra pas à tous est de suspendre au plafond, mieux encore, utiliser un portant à vêtements. Pour que chaque plante reçoive la lumière nécessaire, il faut considérer des longueurs différentes pour les cordes.

ranger ses plantes méthode marie kondo étagères bibliothèque échelle escalier mur végétal

Pour créer un mur végétal, on ne doit pas avoir un génie constructif, mais tout simplement connaître ses plantes et leurs particularités.

Tous les conseils jusqu’à présent se rapportent à des pots de petite taille ou moyenne. À ne pas oublier qu’elles vont croître et que leurs racines auront besoin d’espace. Soyez toujours prêt à agir pour changer de pot ou de place.

Quant à une grosse plante, elle doit avoir droit à son petit coin dans une pièce.

À lire aussi : Quel support pour plantes d’intérieur se mariera avec le style de vos pièces ? 10 idées DIY en bois pour vous inspirer

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt