Ménage de printemps : Les 4 astuces à la Marie Kondo pour une maison propre et mieux organisée

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Et oui, c’est encore ce temps de l’année… Êtes-vous prêts pour le grand ménage de printemps ? Peut-être pas tout à fait ? Après un hiver long et fatigant, maintenant, c’est le moment idéal de réorganiser et de nettoyer sa maison et sa vie d’ailleurs ! Et qui pourrait mieux nous conseiller comment le faire que la reine du ménage Marie Kondo ? Ses astuces sont une vraie source d’inspiration pour ceux qui ne savent pas vraiment par où commencer et comment s’y prendre. Allez à vos torchons ! C’est promis : vous allez vous sentir tellement mieux après !

Ménage de printemps liste : Par où commencer ?

ménage de printemps à la marie kondo astuces

Liens commerciaux

Bien que nous ayons tous besoin de faire son ménage de printemps, peu d’entre nous savons réellement par où commencer et comment s’y prendre. Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Marie Kondo ? C’est toute une philosophie d’après laquelle la maison plus propre et mieux organisée rendra ses habitants plus heureux et plus inspirés.

Une erreur très courante que nous faisons tous est de nettoyer nos maisons pièce par pièce. Et d’après la reine japonaise du ménage, c’est quelque chose qui entrave le processus et qui n’aide pas à se débarrasser du désordre. Alors, à la place de passer de pièce en pièce ce printemps, commencez votre réorganisation dans l’ordre suivant :

  • Vêtements
  • Livres
  • Papiers
  • Objets divers
  • Objets sentimentaux

Diviser tous ses objets en catégories permet de mieux les réévaluer et de décider si nous voulons les garder ou s’ils n’apportent plus rien à notre vie.

À lire également : Découvrez cet article avec la liste de 20 tâches chrono pour le nettoyage de printemps

Commencez petit, pensez grand

ménage de printemps marie kondo salle de bain

Si vous n’avez pas le temps de réorganiser votre espace au début de chaque saison, mais vous sentez que le printemps est le bon moment de le faire, il est peut-être mieux de commencer petit. Réorganiser et nettoyer les armoires à la cuisine ou le tiroir de votre bureau est un très bon début. Il est très important de se poser un objectif plus facile à atteindre. Une fois le travail fini, vous vous sentirez plus heureux et inspiré à continuer.

Travaillez toujours du haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur en faisant votre ménage de printemps

ménage de printemps à la marie kondo par où commencer

Liens commerciaux

Une chose que votre maman ne vous a probablement pas apprise concernant le ménage de printemps : il faut toujours commencer du haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, le sol et les surfaces extérieures sont toujours la dernière chose à nettoyer dans une pièce, après avoir vidé et désencombré tout le reste. La méthode KonMari permet de cette façon de garder sa maison propre plus longtemps.

Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous apporte plus la joie

nettoyer sa maison astuces trucs

Les différents objets prennent énormément de place dans nos maisons et ils peuvent s’accumuler très vite. Il est donc très important de savoir comment s’y prendre en faisons notre grand ménage de printemps afin d’avoir un espace désencombré et mieux rangé. Pour mieux savoir quels objets garder de quels sont à donner ou à jeter, Marie Condo conseille de se poser les questions suivantes, peu importe s’il s’agit d’un objet de déco, d’un vêtement ou d’un appareil électroménager :

  • L’objet vous apporte-t-il de la joie ?
  • L’objet est-il en bonne condition ? L’utilisez-vous ?
  • Si vous deviez l’acheter maintenant, le feriez-vous ?

En fonction de vos réponses, vous pouvez soit garder l’objet ou le réparer, le vendre, le donner ou le jeter.

Comment mieux ranger ses vêtements de printemps après les avoir triés ?

comment ranger et plier ses vêtements marie kondo

Marie Kondo est très célèbre pour nous avoir appris comment ranger et plier ses vêtements. La reine du ménage conseille de plier et de repartir tout le textile à la maison comme s’il s’agissait d’origami. Essayez d’organiser les tiroirs du dressing comme vous le ferez avec une boite à bento japonaise et classez vos vêtements par couleur en commençant par les nuances les plus claires. Les vêtements sur centre doivent également être groupés en fonction de leur longueur : du plus court au plus long.

Le nettoyage de printemps n’est pas seulement une fois dans l’année

astuces nettoyage printemps organisation marie kondo

Voilà, vous avez achevé votre grand nettoyage de printemps et vous vous sentez tellement mieux maintenant ! Mais n’oubliez pas : le nettoyage de printemps n’est pas une tâche à laquelle vous devez penser uniquement une fois dans l’année ! Votre maison a besoin d’un entretien au quotidien pour qu’elle reste propre et en bon état. Essayez de penser à des façons de garder tout en ordre au quotidien, comme trouver à chaque chose sa place exacte et la ranger à cette place chaque fois que vous l’utilisez. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour vous de faire votre prochain grand nettoyage, peu importe la saison.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt