Quel arbuste planter en mars pour avoir une explosion de couleurs divines ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Joyeux printemps à tous mes adorables lecteurs ! Maintenant que c’est officiel, nous pouvons tous nous réjouir du fait que l’hiver est terminé et que les jours froids et gris sont derrière nous. Ce qui nous attend, ce sont des journées chaudes et ensoleillées passées entre amis, à porter des vêtements colorés, à boire des cocktails bien frais et… Travailler dans le jardin pendant que les rayons du soleil printanier tombent doucement sur notre peau et la caressent. Les oiseaux gazouillent et chantent, les arbres et les arbustes fleurissent… Il n’y a pas de mois plus magique que le printemps ! Alors, comment transformer votre jardin en un paradis coloré ? Voyons ensemble quel arbuste planter en mars !

arbustes à planter au printemps

Liens commerciaux

Quel arbuste planter en mars ? Top 5

Tandis que nous entrons enfin dans le printemps, nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de travailler au jardin ! Vous voulez qu’il ressemble à une explosion céleste de couleurs vives, infusée de parfums divinement aromatiques ? Vous êtes au bon endroit ! Nous sommes actuellement à la fin du mois de mars et si vous voulez planter quelque chose, vous devriez le faire maintenant avant qu’il ne fasse trop chaud dehors ! Planter à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril est un moment idéal pour ajouter des arbustes à votre jardin ! Alors… Quel arbuste planter en ce moment ? Voyons voir !

Mention honorable : Que planter au pied des framboisiers ? Les meilleures plantes de compagne et celles à éviter

Arbuste rosier (ou rosier en pot)

quand planter rosier

Quel arbuste à planter au printemps ? Qui n’aime pas les roses ? Ces magnifiques arbustes sont faciles à entretenir et seront le joyau de votre jardin ! La meilleure période pour planter des rosiers se situe entre septembre et mars, vous avez donc encore le temps ! Vous pouvez même les planter début avril, mais chut ! C’est un secret ! Tout ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut le planter dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainant. Essayez toujours de maintenir le sol humide sans trop l’arroser. La taille des rosiers doit être effectuée à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Planter de la lavande en pleine terre

quand planter lavande

Liens commerciaux

La lavande est probablement ma fleur préférée… Et savez-vous ce qu’il y a de mieux après l’arôme incroyable et magique ? Elle est très simple à entretenir ! Tellement simple que vous oublierez même que vous devez vous en occuper, car elle se débrouille toute seule ! Tout ce qu’il faut savoir sur la lavande, c’est qu’elle a besoin d’un sol bien drainé et d’un arrosage profond peu fréquent. Si vous vivez dans un climat très chaud, vous pouvez ajouter un paillage sur le sol afin de retenir l’humidité.

À lire également : Quand planter la lavande + quelle variété ?

Arbuste à planter au printemps : lilas

lilas arbre ou arbuste

La belle couleur du lilas est enchanteresse, tout comme son odeur. Comme vous l’avez peut-être remarqué, tous les arbustes que j’ai sélectionnés sont assez faciles à entretenir. Le lilas ne fait pas exception à la règle ! Il lui suffit d’un sol bien drainé, neutre à alcalin, en plein soleil ! Veillez donc à ne pas le planter à l’ombre. Une ombre partielle peut convenir, mais votre arbuste ne fleurira pas autant que vous le souhaiteriez. De plus, le sol doit être humide en permanence, alors n’oubliez pas le paillis !

Planter un magnolia en pleine terre

entretien magnolia arbuste

Quel arbuste planter en mars pour transformer votre jardin en un paradis ? Quoi de mieux que le magnolia, un arbre aromatique et absolument envoûtant ? Ses tendres fleurs donneront à votre jardin un doux parfum… Pour que le magnolia soit heureux, il faut un sol bien drainé et le maintenir en plein soleil ou à l’ombre partielle. N’oubliez pas d’ajouter de l’engrais organique et de pailler pour conserver l’humidité, surtout avec les vagues de chaleur que nous avons connues ces dernières années… Mais quand tailler le magnolia ? Toujours après la floraison. Oui, d’habitude on taille en hiver pendant que les plantes sont en dormance, mais le magnolia est spécial.

Rhododendron : plantation et entretien

rhododendron arbuste entretien

Le rhododendron (azalée) est féerique ! Il me rappelle lointaines contrées magiques que je ne peux visiter qu’en rêve. Sa belle couleur rose est un ajout merveilleux à tout jardin, c’est donc un privilège de posséder ce bel arbuste fleuri ! Voici ce qu’il faut savoir sur l’entretien ! Il a besoin d’un sol bien drainé (bien sûr), d’une exposition en plein soleil le matin et d’une ombre partielle l’après-midi. Ne fertilisez le sol qu’une fois les fleurs fanées. La taille doit également être effectuée à ce moment-là !

À lire également : Arbustes qui fleurissent au printemps



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt