Couper la tige du Pilea peperomioides quand il devient dégingandé ou déplacer la plante ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les espèces du genre Pilea sont très intéressantes et on doit admettre que la soi-disant plante à monnaie chinoise en est parmi les plus fascinantes à cultiver chez soi. Avec ses belles feuilles rondes et luisantes en vert noble, elle reste rarement inaperçue et, de plus, on croit qu’elle porte bonheur et attire la fortune. On gagne sur tous les fronts ! Il arrive, cependant, que la plante du missionnaire commence à perdre son apparence touffue et adopte un port dégingandé, devenant autrement dégarnie. Pourquoi cette drôle d’attitude ? Faut-il couper la tige du Pilea peperomioides quand elle devient trop haute ?

faut il couper la tige du pilea peperomioides quand il devient dégingandé trop haut grandit déplacer

Faut-il couper la tige du Pilea peperomioides quand elle s’allonge trop ?

Hormis un pilea qui perd ses feuilles, le problème avec la longue tige disproportionnée est parmi les plus courants pour les plantes à monnaie chinoises. Rassurez-vous comme c’est un souci plutôt esthétique et votre végétal est par ailleurs sain.

Qu’est-ce que l’étiolement ? Qu’est-ce qui le cause ?

couper la tige du pilea peperomioides quand il devient dégingandé trop haut grandit déplacer la plante
Liens commerciaux

En botanique, il y a un terme pour notre phénomène – étiolement. C’est le comportement d’une plante dont les tiges s’allongent et s’affaiblissent, les feuilles s’amenuisent et jaunissent, etc. et les spécialistes estiment qu’il s’agit d’une réaction au manque de lumière ou de son insuffisance. Et c’est bien logique ! La flore utilise l’énergie lumineuse et transforme le dioxyde de carbone en nourriture pour eux-mêmes et en oxygène pour nous via la photosynthèse. Ainsi, en cas de lumière insuffisante, les végétaux commencent à s’étirer pour récolter plus de rayons afin de survivre. Un emplacement inadéquat ou plusieurs plantes trop rapprochées les unes aux autres sont le plus souvent à l’origine de ce problème.

À lire aussi : Entretien du pilea glauca : comment s’occuper de la belle retombante dans les règles de l’art ?

Couper la tige du Pilea peperomioides ou déplacer la plante ?

quel engrais pour le pilea pousse hauteur remporter arroser intérieur

On peut donc simplement déplacer sa plante à monnaie chinoise pour qu’elle soit plus exposée au soleil, n’est-ce pas ? Oui, mais de toute façon, la croissance dégingandée ne rapetissera pas comme résultat de l’exposition optimisée. Alors, faut-il couper la tige du Pilea peperomioides quand elle tente d’atteindre le ciel dans son envol ?

Quelle exposition pour la plante du missionnaire ?

faut il rempoter le rejet de pilea peperomioides
Liens commerciaux

Si vous détectez le problème dès le début, déplacer le végétal au rebord d’une fenêtre ensoleillée sera bénéfique pour stimuler la pousse latérale et récupérer son port. Mais encore une fois, la croissance démesurée ne redeviendra pas compacte. Au mieux, déplacez le pot petit à petit, parce que les plantes d’intérieur sont sensibles aux changements drastiques de l’environnement et elles se stressent facilement. Une fois installé définitivement, vous apercevrez de nouvelles croissances sur les côtés dans quelques semaines à quelques mois.

couper la tige du pilea peperomioides quand il devient dégingandé trop haut grandit déplacer plante

NOTA BENE : Le soleil ne doit jamais toucher directement les feuilles des pileas ! Sinon, votre plante du missionnaire commencera à se décolorer – elle prendra au début une teinte verte plus claire et ses feuilles finiront par développer de petites taches brunes qui sont essentiellement des brûlures.

Quand et comment couper la tige du Pilea peperomioides ?

quand planter boutures separer rejet pilea couper tronc bouturer dans l'eau rempoter entretien

Compte tenu que la hampe du Pilea peperomioides est devenue extrêmement longue et votre plante est clairesemée et chétive, voire dénudée, couper sa tige outrée est votre meilleur pari pour qu’elle retrouve sa belle forme de boulette fourrée qu’on aime tous. N’ayez pas peur de cette opération comme la plante se sentira mieux immédiatement et elle redirigera son énergie vitale dans le remplissage de sa silhouette au lieu de prendre de la hauteur. Après la taille, ses chances de survivre, prospérer et adopter une belle mine sont assez élevés. De plus, vous pourrez également enraciner la partie supérieure que vous avez retirée et la replanter de sorte que vous aurez maintenant deux plantes !

pourquoi mon pilea pousse en hauteur arroser remporter bouturer monnaie chinoise
Liens commerciaux

Pour couper la tige du Pilea peperomioides comme il se doit, procurez-vous un couteau bien aiguisé et stérilisez-le à l’alcool. Puis, trouvez le point à mi-hauteur et coupez la tige en deux. Voilà ! La partie enracinée commencera à développer de nouvelles feuilles en quelques semaines. Trempez le sommet de la plante que vous avez retiré dans l’eau et laissez-la pousser des racines. Quand ils atteignent 3 à 5 cm de long, replantez la bouture dans un nouveau pot et vous aurez bientôt deux pileas parfaits au lieu d’un malsain !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt