Entretien du pilea glauca : comment s’occuper de la belle retombante dans les règles de l’art ?

Par Gerry

Pilea glauca est une belle plante retombante à origines tropicales connue pour ses minuscules feuilles rondes parées d’un vert argenté. Dans les tropiques de l’Asie et de l’Amérique de Sud, on s’en sert comme un couvre-sol qui peut manifester un port buissonnant aussi. En Europe tempérée, on en profite essentiellement comme plante d’intérieur en cascade qui marie facilité d’entretien et attrait. Tentés de l’adopter chez vous ? Si oui, vous vous demandez certainement comment s’occuper du pilea glauca ?

fiche entretien du pilea glauca comment s occuper retombante arrosage exposition engrais
Liens commerciaux

Le pilea retombant curieux et attrayant

Curieusement, la dénomination pilea glauca n’est pas scientifique à proprement parler. C’est un nom donné qui n’a jamais été répertorié par les botaniques, mais qu’on utilise communément pour désigner cette belle espèce végétale. On rencontre l’espèce comme Pilea libanensis, tandis que le monde anglophone utilise aussi les termes « plante à étincelles d’argent », « aquamarine » et « plante d’artillerie ». Ce dernier nom est particulièrement intéressant et on pense que ses origines sont liées à la capacité du pilea glauca de faire une sorte de feu d’artifice de pollen quand vous arrosez la plante lorsqu’elle est en fleurs. Fascinant !

Comment s’occuper du pilea glauca ?

entretien du pilea glauca qui perd ses ffeuilles comment s occuper retombante arrosage

Prendre soin du pilea glauca n’est pas du tout difficile. La première chose à savoir à propos de notre plante-star est qu’elle préfère un sol meuble et bien drainé, une ambiance chaude et une lumière vive, mais indirecte. Au mieux, le pH de son terreau doit être entre 5 et 6, ce qui est un milieu légèrement acide. Elle fleurit au printemps avec de petites fleurettes roses ou blanches.

À lire aussi : Pourquoi les feuilles du pilea tombent ? Comment sauver sa plante à monnaie chinoise ?

Comment arroser cette belle plante verte ?

entretien pilea glauca comment s occuper retombante arrosage exposition engrais
Liens commerciaux

L’arrosage doit être équilibré, selon les conditions particulières, mais, en général, une demi tasse d’eau une fois par semaine est suffisant. Observez le sol pour qu’il ne sèche pas complètement et laissez tout excès d’eau s’écouler bien après les arrosages. Si votre mélange est trop sableux, ajoutez-y un peu de tourbe de coco pour retenir un peu plus d’humidité. En termes d’entretien du pilea glauca, un arrosage excessif est pire qu’une pénurie d’eau. Sachez qu’un pilea glauca qui perd ses feuilles est soit sous-, soit sur-arrosé et vous devez revisiter votre pratique d’arrosage.

Entretien du pilea glauca côté engrais

entretien du pilea glauca comment s occuper retombante arrosage exposition prendre soin

Comme d’habitude, on peut booster quelque peu la plante avec un engrais liquide universel pour plantes d’intérieur, mais diluez-le à moitié. Ajoutez l’amendement environ une fois par mois uniquement pendant la période de croissance active. Commencez à fertiliser à la fin de l’hiver ou au début du printemps lorsque vous voyez les premières nouvelles pousses de la saison. Continuez jusqu’à ce que les journées commencent à raccourcir tangiblement et les températures commencent à baisser en automne et arrêtez d’engraisser en hiver pour que la plante entre doucement en repos.

Quelle exposition au soleil ?

quel entretien pilea glauca comment s occuper retombante arrosage exposition engrais

L’entretien du pilea glauca inclut un emplacement ensoleillé, mais on doit éviter la lumière directe, faute de quoi ses feuilles peuvent brûler. Le rebord d’une fenêtre orientée à l’est lui sied parfaitement, mais la disposer à quelques mètres d’une fenêtre orientée au sud est également acceptable. Observez la plante et si elle forme de longues tiges dégarnies, elle reçoit probablement plus de lumière que nécessaire. Retournez-la de temps à autre pour que sa croissance soit uniforme.

Conditions de température et humidité

entretien du pilea glauca comment s occuper retombante arrosage exposition engrais

Compte tenu de ses origines tropicales et subtropicales, prendre soin du pilea glauca signifie lui assurer une ambiance chaude. La plante se sent bien à l’aise à des températures entre 15 et 27 degrés C. L’exposer à une température au-dessous de 12 degrés C pour une période de temps prolongée peut endommager gravement le végétal et même le tuer. En ce qui concerne l’humidité, 60% lui est idéal.

Faut-il tailler le pilea glauca ?

La taille régulière n’est pas nécessaire pour prendre soin du pilea glauca dans les règles de l’art. Néanmoins, vous pouvez le couper pour contrôler sa croissance ou lui donner une forme plus attractive. Évitez de retirer plus de 30% de la plante à la fois et ne la taillez pas pendant les mois froids lorsqu’elle est en dormance.

Article connexe : Comment bouturer un pilea peperomioides ? 3 méthodes simples comme bonjour !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt