Quelles sont les plus belles plantes à feuilles rondes à cultiver chez soi ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Assez souvent, quand on choisit une plante d’intérieur, on vise une facilité d’entretien, mais aussi une apparence esthétique dont la manifestation ultime sont les grosses fleurs attractives. Toutefois, il y a aussi des végétaux à préférer en raison de leur feuillage intéressant qui ne le cède en rien aux pétales floraux. Telles sont les plantes à feuilles rondes absolument chic et choc ! Quelles sont-elles ?

quelles sont les plus belles plantes à feuilles rondes à cultiver chez soi entretien sans

Notre top 5 des plantes à feuilles rondes

Comme le veut la logique, chacune de nos plantes à feuilles rondes a ses propres exigences en matière d’exposition au soleil, arrosage, rempotage, et ainsi de suite, mais ce qu’elles ont toutes en commun, c’est l’effet ornemental puissant de leurs limbes en formes de disques. Certes, ces espèces se font remarquer et il faut certainement en faire la connaissance !

La plante à monnaie chinoise

quelles plantes pour la cuisine energie positive plante monnaie chinoise
Liens commerciaux

Pilea peperomioides est probablement la plus populaire parmi les plantes à feuilles rondes pour l’intérieur et ce n’est pas une occurrence aléatoire ! La plante à monnaie chinoise est super charmante avec ses OVNIs fantaisistes en vert éclatant, elle est facile à propager par bouturage et on croit qu’elle invite le bonheur, l’abondance et la fortune dans la vie de son propriétaire. Coup de chapeau pour la plante du missionnaire ! Voilà comment prendre soin d’un pilea dans les règles de l’art.

La chaîne de tortues

belles plantes à feuilles rondes à cultiver chez soi entretien chanie de tortues

Rien de plus mignon que des chapelets de tortues miniatures qui photosynthétisent tout en décorant votre salon ou votre chambre ! Le nom scientifique de ces plantes à feuilles rondes est Peperomia prostrata, mais le monde anglophone les appelle « string of turtles », ce qui se traduit littéralement comme « chaîne de tortues ». Comme vous pouvez le deviner, la raison en est que les nervures sur ses lobes foliaires rappellent les motifs sur les carapaces des tortues. Les longues tiges tombent en cascade, ce qui rend ce spectacle végétal encore plus impressionnant à admirer. Côté entretien, on arrose légèrement une fois toutes les deux semaines et ça y est.

À lire aussi : Top 10 plantes à feuilles roses à effet « Waouh ! » à avoir forcément chez soi

Le Pilea « feu d’artifice »

fiche entretien du pilea glauca comment s occuper retombante arrosage exposition engrais
Liens commerciaux

Pilea glauca est le cousin cadet du Pilea peperomioides, que nous avons déjà examiné au début, et c’est une autre espèce très attrayante à avoir forcément chez soi. Elle est connue aussi comme Pilea libanensis ou comme « plante à étincelles d’argent » et « plante d’artillerie » en anglais. Supposément, cette dernière appellation tire ses origines du fait que, quand elle est en fleurs, la plante retombante d’intérieur lance des jets de pollen dans les airs à chaque fois qu’on l’arrose. Phénoménal !

Le séneçon de Rowley

plus belles plantes à feuilles rondes succulentes à cultiver chez soi entretien

La plante dite séneçon de Rowley porte le nom scientifique Senecio rowleyanus, mais on l’appelle communément collier de perles (String-of-pearls) pour des raisons assez évidentes. L’espèce fait partie des plantes à feuilles rondes succulentes et elle a l’air totalement captivante avec ses petites sphères vertes enchaînées les une après les autres sur des cordelettes retombantes en cascade. Son entretien est à peine existant et elle peut même survivre plusieurs semaines sans arrosage, comme un vrai représentant des plantes grasses.

Le Pépéromia d’argent

belles plantes à feuilles rondes à cultiver chez soi entretien facile comment cultiver

Le Pépéromia d’argent (Peperomia argyreia) est une plante herbacée vivace qui forme de belles rosettes de feuilles arrondies à pointe légèrement allongée. Ce qui fascine l’observateur, c’est que le feuillage est paré de motifs argentés identiques aux rayures de l’écorce d’une pastèque, d’où son nom vernaculaire anglais – Watermelon Peperomia. Pour que le végétal intéressant soit heureux, accordez-lui un endroit ensoleillé, mais sans lumière directe pour éviter de brûler ses feuilles et maintenez une température idéale comprise entre 18 à 26 °C.

Autres plantes à feuilles rondes must

quelles sont les plus belles plantes à feuilles rondes à cultiver chez soi entretien facile
Liens commerciaux

Évidemment, notre petite liste de jolies plantes à feuilles rondes n’est pas exhaustive et il y a d’autres spécimens à prendre en considération. De bons exemples sont la plante dragée (Pachyphytum oviferum), le Stéphania erecta (illustrée sur l’image en amont) et le Xérosicyos Danguyi charnu.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt