Ces conseils d’aménagement de chambre Feng Shui pourraient vous aider à mieux dormir

Auteur: Marionne Dyon

Profiter d’un sommeil profond et réparateur est essentiel à notre qualité de vie et à notre santé. Mais les tracas du quotidien empêchent parfois de s’évader de la réalité et de s’endormir sereinement. Alors, quelle est la solution ? Invitez l’harmonie dans votre habitat et laissez une énergie bénéfique y circuler afin de retrouver votre équilibre intérieur et de faire de beaux rêves ! Et oui, vous avez bien deviné que c’est l’art chinois millénaire qui vous aidera à conserver au mieux votre santé physique et mentale ! Voici nos conseils d’aménagement de chambre Feng Shui grâce auxquels le sommeil paisible vous est garanti.

La chambre Feng Shui : un environnement paisible qui favorise le sommeil et la récupération

chambre feng shui regles or amenagement deco


Une chambre Feng Shui est un environnement paisible qui favorise le sommeil et la récupération. Contrairement aux idées reçues, cet art millénaire n’est ni un concept de design d’intérieur chinois, ni un recueil de préceptes. Ce n’est pas non plus quelque chose qu’on fait, c’est quelque chose qui est partout et qui nous affecte d’une manière qu’on ne réalise peut-être pas. Vous connaissez probablement le grand principe sur lequel est basé le Feng Shui : la circulation fluide et équilibrée des bonnes énergies à l’intérieur du lieu de vie ou de travail. C’est crucial parce qu’un déséquilibre énergétique peut affecter notre santé, nos relations, notre vie amoureuse et nos finances. Dans cet ordre d’idées, en optimisant l’aménagement et la décoration, nous apportons de l’harmonie dans notre habitat et dans notre vie entière. Voici quelques règles de base à respecter pour bien aménager une chambre Feng Shui.

La chambre Feng Shui : les règles d’or à respecter

deco feng shui chambre style japandi


Le bon agencement des meubles et des accessoires est au cœur de la création d’une chambre Feng Shui. Imaginons que chaque pièce est sectionnée en trois volumes (comme le jeu de morpion) par des lignes invisibles représentant les énergies. Ces lignes peuvent être perçues comme des poutres invisibles qui pourraient causer des problèmes de santé dans la zone du corps se trouvant à leur point d’intersection. S’il y a une règle d’or quant à l’aménagement d’une chambre Feng Shui, c’est d’éviter les espaces avec des poutres apparentes. Mais si votre pièce en a déjà quelques-unes, assurez-vous simplement d’éloigner les meubles de celles-ci.

Garder la chambre sans encombrement est également essentiel pour un bon Feng Shui. Même si tous les meubles sont placés au bon endroit, le désordre est proscrit parce qu’il perturbe la circulation des énergies. Veillez à ce que tout soit bien rangé et rien ne soit accumulé autour du lit. Oubliez donc l’amoncellement de vêtements sales ou de chaussures pour ne pas compromettre l’harmonie dans la pièce.

La bonne place du lit est une autre clé de la chambre Feng Shui

chambre zen art feng shui flux energies

Une bonne règle générale est de vous assurer que votre tête de lit soit appuyée contre un mur solide, idéalement, pas sous une fenêtre. Un emplacement pareil vise à réduire le mouvement du Qui ou de l’énergie au-dessus de votre tête, afin que vous puissiez profiter d’un bon sommeil réparateur.

Si, pour une raison quelconque, votre lit ne peut être placé contre un mur, il est conseillé de garder la porte fermée ou légèrement entrebâillée lorsque vous êtes allongé dans le lit.

Le choix du lit est aussi parmi les aspects d’importance majeure. Un cadre en bois massif ou encore une tête de lit bien rembourrée fonctionnent parfaitement dans la chambre Feng Shui. Les lits coffre et les modèles boxspring sont à éviter. Il est déconseillé de miser sur une tête de lit comportant plusieurs éléments (panneaux, lambris etc.), des étagères ouvertes ou des rangements intégrés.

Quelles sont les couleurs à privilégier dans une chambre Feng Shui ?

planche tendance couleurs chambre feng shui

Ici, la règle à appliquer est d’éviter les couleurs primaires, en particulier les rouges, les bleus, les violets et le noir. On estime que celles-ci pourraient déclencher des problèmes liés aux énergies de l’espace.

Si vous envisagez de redécorer votre chambre, songez à des meubles, des accessoires et une literie en couleurs neutres. Si ce n’est qu’un élément de la pièce que vous pouvez changer, choisissez la literie. Privilégiez les tons neutres apaisants, comme par exemple le taupe, la crème, les teintes sourdes de bleu et de rose.

Qu’est-ce que le Feng Shui dit au sujet des miroirs dans la chambre à coucher ?

deco chambre principes feng shui pour bien dormir

Tandis que la grande majorité des gens aiment garder un ou plusieurs miroirs dans la chambre à coucher, les règles de Feng Shui s’y opposent. Les miroirs reflètent la lumière ce qui rend les énergies dans la pièce très dynamiques ou yang. Cela retarde l’endormissement, car l’esprit attend que les énergies dans la chambre deviennent plus immobiles ou yin.

Une autre conséquence négative des miroirs dans la chambre est qu’en fonction de votre date de naissance et votre sexe, ils peuvent activer ce que l’on appelle la direction de « l’oreiller solitaire ». Cela pourrait affecter vos relations, les empêcher de progresser ou même contrarier toute tentative de vivre en couple.

Comment équilibrer les énergies dans une chambre Feng Shui ?

symetrie parfaite feng shui chambre table bois live edge

Lorsqu’on parle d’aménagement et de décoration d’une chambre Feng Shui, il est primordial de veiller à l’équilibre des énergies. En plus de respecter les règles concernant la position du lit, l’emplacement du reste du mobilier et le choix des couleurs, il reste encore un élément d’importance majeure. Vous avez tort de croire que les accessoires déco n’ont pas de place dans la pièce. Bien au contraire ! Les cinq éléments (ou encore les cinq mouvements) : le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre peuvent inspirer le choix d’objets de décoration qui compléteront le rendu. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’en avoir un représentant dans chaque pièce du domicile ! Pour l’élément Bois, ajoutez quelques pots de plantes vertes ; pour l’Eau – misez sur une petite fontaine d’intérieur ou un aquarium ; pour le Feu : créez une décoration inspirée par les couleurs du feu ; pour la Terre : un jardin zen miniature ; pour le Métal : une petite statuette métallique.

Une chambre Feng Shui pour rencontrer l’amour

comment attirer amour chambre feng shui

Ne pas respecter les règles Feng Shui concernant l’aménagement de votre chambre à coucher pourrait entraver votre vie amoureuse. Comme déjà expliqué, il est primordial de garder la pièce nettoyée et bien rangée. Il est très important de ne laisser rien traîner par terre, ainsi que de ne pas permettre à la poussière et aux toiles d’araignée de s’installer ou de s’accumuler. Le désordre empêche les bonnes énergies de circuler tout en attirant des énergies peu favorables. La chambre doit être agréable et accueillante, donc, l’encombrer de trop d’objets décoratifs est absolument déconseillé. Aérez l’espace et modifiez les énergies en vous servant d’une clochette (pour chasser les mauvaises pensées) ou d’un parfum agréable (une véritable invitation à l’amour). Chaque objet de la décoration doit aller par paire : deux oreillers identiques, deux descentes de lit, deux tables et deux lampes de chevet. Les vases vides et tout autre élément qui rappelle la solitude n’y ont pas de place.

Quels sont les objets à éliminer ?

chambre feng shui lit bois mur brique exposee

Selon les principes de Feng Shui, il faut se débarrasser de certains objets que nous avons de plus en plus tendance à y placer. Le téléviseur est le premier élément à bannir. Même lorsque l’appareil est éteint, il continue à émettre des ondes électromagnétiques qui perturbent l’endormissement. Idem pour l’ordinateur ou le téléphone que vous ne devez en aucun cas apporter dans la pièce. Certes, le miroir est un accessoire particulièrement utile, mais le Feng Shui préconise d’éviter de le placer dans la chambre. Il dégage une énergie négative qui trouble le sommeil.

Soyez stratégique avec les œuvres d’art

Les photos et les images qui vous choisissez pour décorer votre chambre sont en corrélation directe avec l’énergie que vous apportez dans votre vie. Évitez les scènes de rue chargées de couleurs et préférez plutôt une image calme et romantique. Il est judicieux aussi d’éviter le « tableau 3 parties » qui peut faire penser à un tiers dans la relation.

Voici quelques exemples d’aménagement et décoration qui s’inspirent des Cinq Éléments

amenagement chambre feng shui element feu plafond bois lit bas cadre bois

Le Feu

Misez sur les nuances s’associant au feu : rouge, rouge orangé, rouge jaunâtre ou toute autre combinaison de teintes chaudes.

L’espace est dynamique, spacieux, lumineux et chaleureux. Un intérieur pareil convient à une personne diplomatique qui n’a pas peur de s’exprimer. N’hésitez pas à ajouter des éléments de feu dans votre chambre pour pimenter votre vie amoureuse.

chambre feng shui element terre couleurs neutres

La Terre

Optez pour des tons terreux, comme le beige et la crème.

Cet élément convient à une personne fiable et aimante. L’environnement est propice au bien-être et au confort. Idéal pour quelqu’un qui souhaite créer une chambre paisible.

chambre feng shui element metal peinture grise moulures platre bout de lit velours

Le Métal

Les couleurs adaptées sont : l’argent, l’or, le bronze, des reflets métalliques, du gris ou du blanc

L’espace est organisé, raffiné et structuré. Idéal pour une personne charismatique et communicante. Les éléments métalliques peuvent également encourager la confiance en soi dans la communication.

deco feng shui chambre element eau

L’Eau

Choisissez parmi le bleu, le bleu-vert et le noir

Tout comme l’eau est fluide, un espace incarnant l’élément « eau » doit être aménagé de manière à ce qu’on puisse s’y déplacer facilement. À ne pas oublier la sensation d’une connexion spirituelle.

chambre feng shui element bois symetrie couleurs neutres

Le bois

Préférez le vert, le bleu-vert ou le marron.

Dans cet intérieur, l’élément « bois » incarne le sentiment de protection. Il est propice d’une croissance personnelle et professionnelle. Idéal pour une personne flexible et décisive. Le bois invite à une relation de soutien avec le partenaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué