Quels avantages et inconvénients du panneau pour chambre rembourré ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Datée de presque trente siècles, la tapisserie partant de l’Égypte ancienne, n’est pas descendue des murs jusqu’à nos jours. Vu des facteurs tant pratiques que esthétiques, nombreux sont les gens qui optent pour une décoration, soit en papier peint moderne, soit en panneaux muraux. Toujours dans le but de créer un effet particulier, on peut rénover une pièce dans plusieurs variétés de panneau pour chambre : en bois, en relief, design nature ou rembourré. Dans quelle pièce s’invite le mieux la dernière variété ? Nous faisons un aperçu.

Le panneau pour chambre rembourré : une combinaison d’élégance, luxe et praticité

panneau pour chambre combinaison élégance luxe praticité


Lors de la décoration des murs, vous pouvez créer un effet particulier, pensé en harmonie avec un certain design. À part le papier peint moderne, il existe de différentes façons de décorer, comme la tapisserie d’ameublement. Celle-ci est une option assez ancienne qui est encore utilisée dans la rénovation intérieure.

panneau pour chambre tapisserie utilisée rénovation intérieure


Les panneaux muraux dits communément souples ou rembourrés ont une élégance et un charme particuliers parmi la variété d’options de finition. Bien qu’ils puissent être rarement rencontrés, un tel intérieur semble toujours attrayant. En effet, le matériau vous permet de souligner l’individualité, de vous concentrer sur l’un des murs, d’apporter une atmosphère de luxe élégant dans la pièce.

Il convient de noter qu’une telle décoration murale a récemment commencé à prendre de l’ampleur, en particulier dans les immeubles contemporains où une isolation phonique supplémentaire peut être créée avec. Certains utilisent des panneaux souples non seulement pour les murs mais aussi pour les plafonds.

Caractéristiques du panneau pour chambre rembourré

panneau pour chambre caractéristiques différentes options rembourrage

Il existe différentes options de rembourrage qui diffèrent principalement par le relief du matériau. De plus, les panneaux se distinguent par de multiples couleurs qui vous permettent de créer une composition unique.

panneau pour chambre rembourré souple rembourré charme particulier

Les panneaux muraux rembourrés sont composés de trois couches. La première couche qui est considérée principale, est une sorte de matériau dur, souvent de contreplaqué ou de panneaux de fibres de bois. La deuxième couche est en mousse souple ou en polyester de rembourrage, car c’est elle, la responsable de l’isolation phonique et thermique. La troisième est visible, située à l’extérieur du panneau. Souvent, pour la couche de décoration, on utilise du cuir et un tissu dense. Préalablement, le matériau est prétraité pour améliorer la résistance aux UV et l’hydrophobicité.

Variétés de matériaux pour les panneaux muraux rembourrés ? 

panneau pour chambre rembourré imprégnation antibactérienne résistance choc

Tissu, velours, cuir ou faux cuir, les avantages sont garantis. L’essentiel est que le matériau ne s’étire et ne brûle pas. Le cuir est le type de matériau le plus cher à fière allure dans les bureaux, le salon et la chambre à coucher. Il est souvent difficile de distinguer les imitations car le faux cuir est similaire au véritable et le plus facile à entretenir.

panneau pour chambre bureau salon chambre coucher

Pour la chambre à coucher, choisissez généralement des panneaux de rembourrage légers qui seront disposés dans la zone au-dessus de la tête du lit. En règle générale, ce type de finition coïncide avec un soupçon de rideaux et de papier peint ou, au contraire, agit comme un contraste. Souvent, pour le design, choisissez des produits textiles ou en cuir aux teintes apaisantes. Les produits en mousse et en polyuréthane plus durables ont fière allure et servent pendant une longue période d’années.

Avantages et inconvénients des panneaux muraux rembourrés 

panneau pour chambre avantages inconvénients panneaux rembourrés

Il importe de souligner les avantages et les inconvénients d’une telle finition. En ce qui concerne les caractéristiques positives, elles sont:

  • Isolation thermique et phonique
  • Caractère unique de la couche de décoration
  • Possibilité d’utiliser des panneaux pour zoner la pièce
  • Bonne combinaison de matériaux
  • Camouflage des petites imperfections des murs
  • Assemblage facile des panneaux
  • Nulle déformation ne se produit pas
  • Conservation de la forme d’origine
  • Entretien facile des matériaux
  • Possibilité d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement

Les inconvénients sont moins 

panneau pour chambre rembourré pratiquement sans poussière

Le panneau mural pour chambre ne présente que deux inconvénients: le prix élevé et une perte de l’aspect d’origine possible.

Types de panneau pour chambre mural 

panneau pour chambre rembourré relief taille forme méthode installation

En principe, les panneaux muraux sont subdivisés par relief, forme, taille et méthode d’installation. Souvent, ils sont choisis sous la forme d’un carré ou d’un rectangle car ils sont faciles à installer. Cependant, il existe des panneaux de formes différentes.

panneau pour chambre rembourré segments fixés lattage mur

En outre, à partir de planches de différentes tailles, vous pouvez former une composition spécifique. Mais il existe aussi un seul grand panneau qui n’a pas besoin d’être assemblé. S’il n’y a qu’un seul panneau, il est fixé au mur. S’il y en a plusieurs, ils sont montés de manières différentes:

  • Fixation de la feuille de contreplaqué au mur auquel les panneaux sont ensuite fixés.
  • Les pièces individuelles sont collées à la surface qui est ensuite installée sous forme de panneau sur le mur.
  • Avec une surface murale plane, il est possible de coller les panneaux directement sur le mur.
  • Les segments sont fixés avec un lattage qui à l’avenir est également fixé au mur.

panneau pour chambre rembourré résistance accrue antistatique

D’une résistance accrue et d’une imprégnation antibactérienne, un panneau mural rembourré est un bon choix pour la chambre d’enfants. En plaçant les éléments sur le mur près du lit, vous pouvez protéger le bébé des chocs accidentels et des blessures pendant le sommeil. Comme le panneau pour chambre mural est aussi antistatique, il n’attirera pratiquement pas la poussière.

panneau pour chambre rembourré imprégnation antibactérienne résistance choc

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué