Comment se muscler le dos ? Quels sports pratiquer pour y parvenir ? Notre top 5 !

Auteur: Paul Mano

Du fait des nombreuses heures passées en position assise dans le cadre professionnel, le mal de dos se répand de plus en plus. Contrairement aux idées reçues, il faut continuer à bouger et à pratiquer une activité sportive pour que cela ne s’aggrave pas. Reste toutefois à bien choisir son sport pour renforcer sa musculature et venir à bout de ses douleurs. Comment se muscler le dos ? Nous avons 5 solutions pour vous !

Comment se muscler le dos ? En faisant du sport, bien sûr !

quels sports pratiquer pour se muscler le dos 2022


 

En partie à cause de la pandémie de Covid-19, le mal de dos se développe de plus en plus avec l’avènement du télétravail. Cependant, même en cas de mal de dos, pratiquer une activité physique est vivement conseillé. Néanmoins, il faut respecter certaines règles pour ne pas risquer d’accentuer les douleurs. Tout d’abord, il faut bien s’échauffer avant chaque séance. Ensuite, il faut effectuer les mouvements étape par étape en respectant son rythme. Idéalement, faites-vous aider par un coach qui saura vous donner les bons conseils sur les gestes et les postures pour vous permettre d’éviter les blessures.

Le yoga

sport contre le mal de dos le yoga 2022


C’est une discipline qui consiste à travailler sur des postures, entretenir une certaine souplesse et à faire des exercices de respiration. Pour autant, les spécialistes préconisent de ne pas trop forcer sur le dos durant certains exercices d’assouplissement. Ceci afin de pas accentuer la douleur. De même, nous vous conseillons d’éviter de pratiquer le yoga chez vous en suivant des vidéos sur internet. Optez plutôt pour des cours avec un entraîneur qui saura corriger vos postures. De plus, il saura vous conseiller pour éviter de vous blesser.

La natation et l’aquagym

muscler son dos avec la natation 2022

Est-il encore nécessaire de présenter les bienfaits de la natation. En effet, faire du sport dans l’eau réduit le poids du corps et la sensation de pesanteur. Le dos crawlé est particulièrement indiqué en cas de mal de dos. Ce serait la nage qui respecterait le mieux les courbures naturelles du corps et permettrait de renforcer la sangle abdominale ainsi que les muscles de la colonne vertébrale. La brasse, elle, serait déconseillée : elle creuserait le dos et favoriserait les douleurs.

aquagym contre le mal de dos 2022

Dans la même veine, les cours d’aquagym ou d’aquabike proposent des exercices qui renforcent les muscles du dos. Ils sont donc, eux aussi, de bons atouts pour réduire le mal de dos. Une bonne raison de s’y mettre non ? Enfin, nous vous conseillons d’éviter les activités aquatiques qui demandent de faire des mouvements trop brusques et trop rapides comme le water-polo ou le plongeon.

Comment se muscler le dos en faisant du vélo ?

faire du vélo contre le mal de dos 2022

En cas de mal de dos, la pratique du vélo est une bonne option. Privilégiez le VTC (vélo tout chemin) ou le vélo électrique pour éviter de vous avachir vers le guidon, d’avoir le dos rond et la tête en avant. Ces modèles permettent une position assise où le dos est assez droit.

efficacité du vélo elliptique contre le mal de dos 2022

De même, le vélo elliptique est particulièrement indiqué en cas de mal de dos. En effet, ce sport vous permet de maintenir votre dos bien droit, de vous dépenser sans à-coups. De plus, il renforcera vos muscles dorsaux et ceux des jambes.

La marche à pied

faire de la marche à pieds sport contre le mal de dos 2022

Pour le mal de dos, rien de nouveau sous le soleil, la marche à pied ne vous apportera que des bénéfices.  Tout d’abord, c’est un sport facile à faire qui ne nécessite pas de matériel particulier. De plus, la marche vous permettra de vous muscler le dos et de renforcer les muscles de la posture. Pour mettre tous les atouts de votre côté, essayez de ne pas porter de sac à dos au moment de l’activité. De même, optez pour des sorties courtes et régulières plutôt que des longues balades de 3 heures.

la marche sport contre le mal de dos en 2022

Dans la même lignée, veillez à ne pas faire de trop grandes enjambées. Faites plutôt des petits pas plus rapides pour ne pas trop tirer sur les hanches. Notre dernier petit conseil assez important : les chaussures. Choisissez-les avec un petit talon pour amortir les pas. La talonnette ne doit pas être trop haute pour ne pas risquer de vous tordre la cheville. C’est parti, vous pouvez y aller !

Comment se muscler le dos ? Dansez maintenant !

bienfaits de la danse pour le dos 2022

Danser allie le renforcement de la musculature et l’entretien de la souplesse. Ces deux bienfaits réduisent fortement les maux de dos. Voici les danses à privilégier en pour remédier à vos soucis : les danses de salon, la danse classique et le modern jazz. Évitez par contre la danse africaine qui peut traumatiser les muscles du bas du dos et la nuque. Un bon prétexte pour prendre quelques cours non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué