Pourquoi faire du sport après 60 ans ? Nos conseils d’expert pour une routine sportive adaptée et un corps tonique

Auteur: Jasmine Guillot

Parce que très souvent le passage d’une tranche d’âge à une autre tranche d’âge nécessite de changer votre routine sportive, la rédac’ de Deavita.fr vous donne quelques pistes pour savoir comment faire du sport après 60 ans. Suivez notre guide !

Comment faire du sport après 60 ans et à quelle intensité ?

comment faire du sport après 60 ans femme


Comment faire du sport après la soixantaine et à quelle intensité ? Si vous êtes un sportif averti et vous vous entraînez depuis des années, nul besoin de changer vos habitudes. Il est uniquement recommandé de faire attention à vos articulations afin d’éviter des blessures éventuelles. Nos experts sont unanimes là-dessus : il faut considérer les changements physiques liés au vieillissement du corps. L’un des plus importants concerne le système hormonal. À partir d’un certain âge, la réponse de votre corps à l’activité physique n’est plus la même. Voilà pourquoi, la récupération après un entraînement prend un peu plus de temps. Maintenir la densité et le tonus musculaire devient aussi de plus en plus difficile.

Pourquoi est-il important de faire du sport après 60 ans ?

quel sport après 60 ans et plus


Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, mais lorsqu’on fait du sport après 60 ans, la capacité des poumons, du cœur et de l’appareil circulatoire augmente, surtout si l’on s’entraine régulièrement. Avec l’âge et les séances sportives fréquentes, on devient plus résistant sur le plan aérobique ainsi que moins tolérant aux efforts intenses. Alors, si l’intensité de l’effort n’est plus une priorité après la soixantaine, il ne faut pas arrêter de se muscler. Selon les experts, il est important de stimuler sa masse musculaire à cet âge. Les exercices de musculation ne sont pas douloureux et permettent d’éviter la perte de capital osseux.

Que faire comme sport après 60 ans ?

faire du sport après 60 ans homme femme

L’une des conséquences fréquentes de la ménopause est l’affaiblissement du plancher pelvien qui de son côté provoque des problèmes d’incontinence urinaire et une mauvaise posture. Voilà pourquoi, après 60 ans, il est important de travailler l’ensemble des muscles qui ferment la cavité abdominale. Alors, quel sport pour un ventre tonique après cet âge ? Les possibilités sont nombreuses. Les experts recommandent le fitness sous l’eau qui améliore la stabilité et la résistance du tronc, le yoga, le pilates, le stretching, le tai-chi et les exercices avec des bandes élastiques.

Exercices avec des bandes élastiques

faire du sport après 60 ans au travail

Pourquoi vous entraîner avec des bandes élastiques après 60 ans est une bonne idée ? Eh bien, tout d’abord parce que l’élastique de musculation est un accessoire sportif universel et facile à transporter qui propose une très grande variété d’exercices adaptés à tous les âges. Grâce à ce seul outil, vous avez la possibilité de travailler plusieurs zones de votre corps : jambes, fessiers, bras et dos. Bon marché et super simple à utiliser, cet élastique est l’accessoire parfait pour rester en forme.

Pilates

comment faire du sport après 60 ans à la maison pilates

Si on doit définir le sport idéal pour tous les âges, ça sera sans aucun doute le pilates. Il s’agit d’une méthode douce de renforcement musculaire qui travaille profondément les muscles du ventre et du dos pour une meilleure tenue générale du corps et un meilleur équilibre. En plus, elle est accessible à tous et toutes.

Aquagym ou fitness sous l’eau

faire du sport après 60 ans amis

Tout comme le pilates, l’aquagym est un sport doux et parfait pour les seniors. Il permet de rester en forme et de prévenir les maux dus au vieillissement, sans aucun risque de blessures. L’eau facilite le mouvement, ce qui donne au fitness sous l’eau de nombreux atouts, surtout pour les seniors en perte d’autonomie.

HIIT ou HILIT ?

hiit ou hilit quel sport comme faire du sport après 60 ans avis femme

Vous faites régulièrement du sport HIIT à la maison ? Toutefois, votre tolérance à l’intensité des exercices s’affaiblit ? Alors, il vaut mieux faire une sorte de transition vers le HILIT. Il s’agit d’une combinaison d’exercices cardiovasculaires intensifs avec des mouvements plus doux. Le résultat ? Un entraînement à faible impact, mais tout aussi intense. 3 ou 4 séances par semaine suffisent pour rester en forme.

Yoga

faire du sport après 60 ans combien de temps

Quel type de yoga pour soulager les douleurs lombaires et rester en forme après la soixantaine ? En règle générale, les seniors se tourneront vers le Hatha yoga ou le Yin yoga avec son rythme doux. Au cours d’une heure, un ensemble de postures permettent de s’étirer lentement et doucement sans risque de blessure. Et même si on démarre à 60 ans, il n’est jamais trop tard.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué