Si vous êtes invité à un mariage ce printemps ou cet été, vous vous demandez sans doute que porter. Parfois, les mariés nous facilitent le choix en déterminant un thème coloré ou un style pour tous à respecter. D’autres fois, c’est à nous de décider quelle tenue porter et c’est bien là où les « problèmes » commencent. Hormis la météo inconnue, la peur principale est de ne pas commettre une erreur qui contredit le code vestimentaire. Alors, savez-vous qu’il existe des couleurs à éviter pour un mariage afin de respecter l’étiquette et ne pas offenser quelqu’un ?
Liens commerciaux
Plein de personnes se demandent quelle tenue choisir pour assister à un mariage. On se conforme au code vestimentaire, à la saison et au thème du mariage et le choix devient de moins en moins complexe. Mais est-ce que vous vous posez la question que ne pas mettre ? Autrement dit, quelles sont les couleurs à éviter et pour quelles raisons doit-on s’en abstenir ? On vous donne les réponses…
Le blanc est tabou et pour cause !
La couleur la plus évidente à ne pas porter à un mariage est bien sûr le blanc. Comme vous pouvez vous imaginer, ce n’est que la mariée qui peut porter une robe blanche lors de sa cérémonie. Elle doit être au centre de l’attention et on ne veut certainement pas l’éclipser ! Mais ce n’est pas tout… Toute couleur qui peut sembler blanche de loin est également interdite pour ne pas être irrespectueux vers le jeune couple. C’est-à-dire qu’il faut oublier non seulement le blanc pur, mais les couleurs à éviter incluent aussi la crème, l’ivoire, le beige clair, la coquille d’œuf, le champagne, le blanc cassé de gris et ainsi de suite.
À propos, cette règle ne s’applique pas uniquement aux dames, les messieurs doivent pareillement faire attention à leurs costumes complets. La seule exception à cette règle sont les robes blanches à grands motifs en couleur quand ces derniers sont dominants. Pour résumer, les couleurs à éviter sont toutes les blanches : les robes et les costumes entièrement blancs ne sont jamais acceptables pour un mariage, à moins que les mariés ne vous demandent de les porter explicitement.
Peut-on porter le noir ou c’est interdit ?
Est-il bien de porter du noir lors d’une cérémonie nuptiale est une question quelque peu délicate. Ça fait longtemps que porter cette non-couleur classique pour assister à un mariage était considéré un faux pas à éviter. De nos jours, les règles du jeu ont quelque peu changé et enfiler sa petite robe noire est plutôt acceptable. Assurez-vous juste qu’elle ne ressemble pas à quelque chose que l’on pourrait porter pour des funérailles ou quand en deuil. Avez-vous porté cette robe à un enterrement ? Remettez-le dans votre garde-robe et trouvez autre chose.
Vous êtes invité à un mariage hindou ? Sachez que le noir est considéré comme un ton porte-malheur dans l’hindouisme, il est donc parmi les couleurs à éviter de porter. Par ailleurs, le blanc est également considéré comme inapproprié pour les habits lors des cérémonies hindoues. La raison en est, toutefois, différente que celle mentionnée ci-haut. Dans plusieurs cultures orientales, c’est la couleur portée lors des funérailles et c’est pourquoi le blanc figure sur la liste des couleurs qu’on ne porte jamais à aucun mariage, juste au cas où.
Porter la couleur des demoiselles d’honneur
Les tenues des témoins et des autres invités à un mariage ne doivent pas ressembler aux robes des demoiselles d’honneur. Porter une robe identique ou similaire peut donner l’impression d’être offensé de ne pas être invité à en être une. Bien sûr, si vous ignorez la couleur des robes des demoiselles, vous ne pouvez rien faire pour l’éviter. Alors, n’hésitez pas à demander aux futurs mariés quelle sera leur palette pour pouvoir l’exclure de votre garde-robe pour l’occasion.
Si vous ne connaissez pas bien ou pas du tout le couple, utilisez le faire-part mariage comme indice révélateur. Le plus souvent, les tons des invitations correspondent à la palette colorée du mariage qui est déterminante pour tous les autres éléments de l’événement, y compris les robes des demoiselles d’honneur. Ce sont donc les couleurs à éviter en choisissant votre tenue pour ne pas ressembler par hasard à un imposteur.
S’habiller en couleurs fluo tapageuses
Ne rien porter qui puisse détourner l’attention de la mariée est la règle non écrite à respecter forcément. Si, par exemple, vous choisissez de porter une robe vert fluo, vous attirerez les regards tout le temps et vous serez la personne la plus évidente sur chaque photo. Vous ne devez pas à tout prix être trop prudente avec la teinte de votre robe… Néanmoins, le mariage d’une amie n’est pas le bon moment de faire preuve d’extravagance et il vaut mieux réserver le néon pour le club.
Rouge voyant et autres couleurs à éviter
Quand on pense aux couleurs à éviter pour un mariage, les rouges représentent une autre piste contradictoire. La vérité est qu’il n’y a vraiment rien de mal à porter une robe rouge en soi. Le vrai problème sous-jacent avec le rouge, c’est qu’il attire le regard beaucoup, tout comme les néons. Et s’il n’y a qu’une seule robe rouge vif parmi une mer de tons pastel, elle ressortira comme une balise. Pour ne pas voler la vedette, abstenez-vous de ce ton, surtout si l’on pourrait le décrire comme « rouge pompier ». Le remplacer par un rouge amarante, bordeaux, bourgogne ou canneberge profond est une bonne alternative.
De même, les mariées portent généralement du rouge lors des mariages chinois, et souvent lors des mariages indiens aussi. Alors, dans le cas où vous assistez à un mariage de l’une de ces cultures, il est préférable d’inclure le rouge dans votre liste de couleurs à éviter de porter pour ne pas donner l’impression de vouloir éclipser la mariée. Troquer une couleur trop voyante pour sa version rabattue ou pastel fonctionne avec tout ton. Les sequins excessifs et les paillettes éblouissantes sont plutôt déconseillés, peu importe leur nuance.
Source utilisée : vinesoftheyarravalley.com.au