Perfectionner le salon jaune et gris – idées sur les meubles et les petits objets de décoration
Contenu de la page
Comme vous l’avez probablement déjà compris, Ultimate Gray et Illuminating sont les deux couleurs de l’année 2021 selon l’institut Pantone. Il s’agit d’un gris plutôt clair et d’un jaune brillant et quelque peu lavé de blanc en même temps. Ce duo dynamique se traduit parfaitement dans le langage de la mode ainsi que dans celui de la décoration d’intérieur. Un salon jaune et gris, par exemple, impressionne immédiatement l’observateur grâce à la sobriété élégante de la toile de fond ravivée par l’audace des petits accents déco à effet illuminant.
Quoi qu’il en soit, nos deux tons-phares ont l’air totalement « antonyme », bien qu’ils ne soient pas diamétralement opposés sur le cercle des champs chromatiques. En fait, l’un des deux n’est même pas une couleur au sens propre du mot ! Étant le produit du mélange de deux non-couleurs, à savoir : le noir et le blanc, le gris n’apparaît pas sur la roue des couleurs classiques.
Nos antipodes ne sont donc pas des couleurs complémentaires par définition, toutefois ils se complètent parfaitement l’un l’autre. Les deux teints s’annulent mutuellement quand mélangés, mais quand on les met l’un à côté de l’autre, le résultat est plus qu’admirable ! La preuve en est dans la photo galerie ci-après qui se focalise sur le salon jaune et gris dans toute sa splendeur !
Salle de séjour grise aux accents jaunes ou vice versa ?
En parlant d’un salon jaune et gris, dans la majorité des cas on fait référence à une salle de séjour dont les murs sont peints en gris et qu’on a par la suite requinquée de décorations jaunes variées. De toute façon, c’est la situation la plus courante et ce n’est pas par hasard.
Premièrement, le gris neutre est parmi les choix les plus humbles et les moins prétentieux en termes de parures complémentaires. Classique et moderne à la fois, il s’adapte à tout style de décoration et offre une variété importante de nuances attrayantes.
De plus, la peinture murale grise peut être réalisée dans une ou plusieurs nuances, selon vos préférences personnelles et les données architecturales de votre futur salon jaune et gris. Moins foncé que l’ardoise et l’anthracite, la couleur Ultimate Gray ne sera pas trop sombre même pour les petits espaces.
Si vous ne disposez que d’un tout petit salon, prenez en considération la couleur argent ou le gris perle. Une autre option qui vous permettra de profiter de la beauté du gris sans faire des compromis stylistiques trop importants, c’est n’en peindre qu’un seul mur d’accent et laisser le reste vierge.
Comment pondérer la toile de fond dans le salon jaune et gris
Bien sûr, il existe aussi l’option inverse – des murs jaunes et des meubles gris superposés créant du contraste. Ayez cependant à l’esprit que cette variante ne fonctionne bien que dans le cas où la superficie visible de vos murs n’est pas trop importante. Par exemple, tel est le cas illustré ci-haut.
C’est-à-dire que la majorité de leur aire doit être occupée de fenêtres, de grands tableaux ou de meubles hauts. La peinture ou le papier peint jaune ne doit apparaître que comme un encadrement discret de tous ces éléments. Sinon, la conception dans son ensemble résultera trop tape-à-l’œil, voire directement hostile.
À propos, la même règle s’applique pour les fonds gris plus foncés qui sont capables d’étouffer le décor. Enfin, n’oubliez pas que la peinture et les papiers peints ne sont pas les options uniques pour embellir votre salon jaune et gris. Les caissons muraux et les moulures décoratives sont franchement génials et ces parures sont de retour ces dernières années !
Quels meubles et décorations choisir pour égayer le fond neutre ?
Une fois la toile de fond grise mise en exécution, on doit envisager les solutions pour la rendre plus attrayante. Oui, le gris est une teinte magnifique, mais on doit admettre qu’elle est plus ou moins ennuyeuse quand utilisée seule. C’est bien là que notre jaune brillant vient au secours !
À mi-chemin entre les jaunes vifs et les pastels, le soi-disant Illuminating est capable de s’adapter à tout arrière-plan sobre. Toutefois, à la présence d’un fond autant monotone que possible, on ne doit pas forcément se limiter avec la nuance Panton particulière, n’est-ce pas ?
Alors, n’ayez pas peur de choisir un canapé moutarde, un grand fauteuil canari et même des rideaux chartreuse si c’est ce qui vous dictent vos instincts de décorateur ! Quand les accents décoratifs sont de petite taille et on peut les remplacer chaque saison (par exemple, des vases, des bougeoirs et des coussins), on peut même opter pour les jaunes fluo !
Salon jaune et gris avec ou sans autres accents colorés ?
Finalement, on se pose souvent la question : faut-il inclure d’autres accents colorés dans mon salon jaune et gris ? Bon, c’est à vous de décider, mais uniquement après avoir consulté nos propositions mettant en lumière les deux options :
Rien de plus frais que des éclats de couleurs vives çà et là
Les teints violets sont complémentaires aux jaunes et donc parfaits en déco
Idem pour le bleu qui rafraîchit l’ambiance d’ensemble
Quand le fond est vierge, n’ayez pas peur de déclarer vos préférences colorées
Classique, moderne ou les deux à la fois, le salon jaune et gris fait florès
Trois meubles à s’asseoir de design classique en symbiose parfaite
Avantageusement, les petits objets déco peuvent être remplacés chaque saison