Moulures décoratives, cimaises et rosaces- le classicisme dans un contexte moderne

Auteur: Guillaume Richard

moulures décoratives murs-plafond-cadrage-passage-sans-porte


Les moulures, les cimaises, les caissons, les corniches et les rosaces de plafond font partie de la décoration d’intérieur qui émet une sensation classique inégalée et qui est capable de raffiner tout intérieur contemporain. Actuellement, on trouve sur le marché de nombreuses options de moulures décoratives faites en stuc, staff ou autre matériau de construction à base de plâtre et même de nombreuses alternatives qui les imitent parfaitement.

Moulures décoratives, rosaces, consoles, cimaises et corniches pour peaufiner le décor

moulures décoratives en plâtre-rosaces-consoles-corniches-ornées


Aujourd’hui, nous vous proposons quelques bonnes idées sur le design d’intérieur en moulures décoratives variées, adaptées à tous les styles d’aménagement. Que vous préfériez le style minimaliste, le chic industriel urbain, la décoration rustique ou celle classique, vous trouverez sûrement quelque chose de convenable pour votre goût dans notre galerie de photos.

Moulures décoratives encadrant les fenêtres et table à manger magnifique en bois brut

moulures décoratives cadrages-fenêtes-table-salle-manger-bois-brut

À l’époque, les moulures décoratives étaient fabriquées à la main, surtout en stuc, mais de nos jours le processus de leur fabrication est beaucoup plus facile à réaliser. Le matériau le plus populaire d’aujourd’hui qui remplace avec succès le plâtre, est le polystyrène. Il imite parfaitement l’aspect des moulures décoratives en stuc et personne ne pourrait pas les distinguer.

On ne pourrait pas distinguer les caissons muraux et les cimaises en polystyrène de ceux en plâtre

caissons-muraux-cimaise-plinthe-blanc-chambre-peinte-gris-clair

L’utilisation de polystyrène rend les moulures décoratives plus légères et donc plus faciles à installer, mais surtout- plus abordables. En termes de montage, on couvre de colle les corniches et les moulures en polystyrène et on les presse contre le mur ou le plafond. Quelque chose de très facile par rapport à l’installation des profils en stuc de plâtre, en raison de leur poids supérieur.

 Corniches lumineuses à LED- les moulures décoratives du salon contemporain

corniches-lumineuses-LED-moulures-décoratives-salon-contemporain

L’éclairage indirect est actuellement très tendance et s’avère un élément du design très populaire dans les appartements modernes. Les rubans lumineux à LED peuvent être intégrés presque partout, par exemple dans les plafonds suspendus, sous les armoires de cuisine et derrière les panneaux muraux décoratifs.

Idée pour réaliser une corniche lumineuse à LED dans la salle à manger contemporaine

moulures décoratives corniches-lumineuses-salle-manger-moderne

Si, pour quelque raison, ces variantes ne sont pas possibles à l’intérieur de votre logement, une solution intéressante est opter pour les moulures décoratives à rainures pour y intégrer les bandes à LED. Ils peuvent être combinés avec des spots à LED pour créer de superbes effets lumineux sur les murs et les plafonds.

Moulures décoratives et corniches à lumière indirecte fixes ou orientables

moulures-décoratives-plafond-rainures-éclairage-LED-orientable

Il y a même des profils à LED orientables qui permettent de contrôler la direction de la lumière ! Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir combien de directions différentes sont facilement réalisables à l’aide de ces moulures décoratives super pratiques. Vous pouvez les utiliser comme accent ou sur tout le périmètre de la pièce et complètement renoncer au plafonnier.

Moulures murales blanches sur le fond de la peinture gris clair dans la chambre adulte très chic

moulures-décoratives-murales-blanches-fond-peinture-gris-clair-chambre

L’installation de ces profils est très rapide et on n’a pas besoin d’outils spéciaux, mais seulement d’adhésifs correspondants, comme recommandé par les fabricants. Les câbles d’alimentation restent cachés à l’intérieur des moulures décoratives et ne sont pas visibles de l’extérieur.

Lumière indirecte vers le haut ou vers le bas ? C’est à vous de choisir !

corniches-moulures-décoratives-lumineuses-lumière-orientables-haut-bas

Les moulures lumineuses standard sont généralement orientées à 90 degrés entre le mur et le plafond, mais sur le marché il y a plein d’options alternatives. Il faut prendre en considération que si la lumière est dirigée vers le haut, le plafond semble être plus élevé, ce qui parfois très pratique en décoration.

La température / la couleur de la lumière est également importante

corniches-décoratives-LED-éclairer-décorer-bureau-salon

L’intensité de la lumière et la couleur des bandes LED jouent également un rôle important lors de l’aménagement de la pièce. La lumière blanche chaude est le plus souvent utilisée à l’intérieur des salons des maisons privées, tandis que la lumière blanche froide est plus adaptée aux bureaux et en décoration des appartements minimalistes.

Rosaces et moulures décoratives à faire soi-même avec moules en silicone

moulures-décoratives-kit-moule-silicone-motifs-floraux-arabesques

Pour les bricoleurs les plus habiles, il y a même des moules en silicone pour fabriquer soi-même ses propres moulures décoratives en plâtre. Le kit vient avec des instructions du fabricant sur les étapes de la fabrication, les proportions eau-plâtre (normalement 1:3) et le temps nécessaire de séchage (en général, au moins pendant la nuit).

Comment bien utiliser les cimaises et les frises en décoration d’intérieur

moulures-décoratives-moules-silicone-peintes-couleur-or-noble

Une fois la moulure sèche, vous pouvez la sortir de la moule en silicone et la poncer avec un papier de verre très fin pour éliminer toute irrégularité visible sur la surface. Puis, il va bien la nettoyer avec un pinceau et l’installer au mur. Si vous le préférer, vous pouvez peindre vos moulures décoratives pour les rendre encore plus esthétiques.

Moulures décoratives peintes en or pour une opulence noble à la maison

moulures-décoratives-dorées-mi-hauteur-mur-brique-blanche

Les couleurs à choisir varient de la crème au bleu pétrole, selon le style des autres éléments de la pièce et vos propres préférences personnelles. Cependant, les couleurs nobles telles que l’or et l’argent vont à merveille à ce type de décoration opulente et luxueuse.

Cimaises, corniches de plafond et consoles en plâtre dans la salle à manger chic à la campagnarde

cimaises-moulures-décoratives-consoles-étagère-corniche-plafond

Vous pouvez noter comme les moulures décoratives sont omniprésentes dans cette salle à manger de style champêtre chic. On a même ajouté une console en plâtre pour l’étagère murale en verre. Les plinthes et les corniches blanches se marient avec la moulure décorative à mi-hauteur et la peinture vert pastel.

Cimaise de décoration pour mettre en valeur la peinture murale bicolore à mi-hauteur

cimaise-décoration-frise-mettre-valeur-peinture-murale-bicolore-mi-hauter

À ce propos, la cimaise de décoration est le moyen par excellence pour mettre en valeur une peinture murale bicolore à mi-hauteur. Veuillez hoisir 2 nuances très différentes de la même couleur et une moulure blanche au milieu pour les accentuer.

Chambre à coucher de style néo-baroque, décorée de cimaises peintes en noir

moulures-décoratives-penites-noir-chambre-style-néo-baroque

Cette chambre à coucher de style néo-baroque nous offre un autre exemple décoratif superbe. Voilà comment, à l’aide des cimaises peintes en noir, on met en valeur les meubles et les luminaires qui sont les bijoux de nos pièces.

Parquet Versailles, corniches et frises dans le salon de style éclectique

moulures-décoratives-polystirène-plafond-murs-déco-éclectique

Mais vous ne devez pas forcément choisir parmi le style classique, le baroque et le design moderne quand vous pouvez avoir tout ! Voilà comment un seul salon peut mélanger des styles, voire des époques, et rester esthétique.

 Décoration murale géniale en rosaces de plafond en plâtre peintes en nuances bleues

rosaces-plafond-plâtre-peintes-nunaces-bleues-décoration-murale

À part des moulures décoratives, les rosaces ont elles-aussi un potentiel ornemental énorme. L’une des idées les plus originales est changer leur emplacement conventionnel et en décorer les murs dans le salon d’une manière artistique.

Rosaces en plâtre et caissons comme décoration murale chic dans la chambre sophistiquée

rosaces-plâtre-décoration-murale-chic-chambre-sophistiquée

Il y en a pour tous les goûts- campagnards ou sophistiqués, blancs ou colorés, en plâtre ou en polystyrène etc. Dans le salon ou dans la chambre à coucher adulte, les rosaces, les moulures décoratives, les corniches, les cimaises et les caissons muraux ajoutent une touche de style particulière à l’espace.

Tête de lit capitonnée, lustre à pampilles et moulures décoratives peintes en gris pour une chambre classe

moulures-décoratives-murales-peintes-gris-perle-tête-lit-capitonnée

Combinés avec les bons meubles et accessoires, ces éléments de la décoration murale parfois négligés, sont capables de complètement changer l’ambiance dans la pièce, grâce aux charme classique qu’ils émettent.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué