Dévoiler les secrets de la déco et du dressage de table raffinée pour toute occasion

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

dressage de table -formelle-assiettes-verres-vin-couverts

Lorsque vous conviez vos amis à la maison, pour les émerveiller, c’est le dressage de table raffinée qui vous viendra en aide. L’art de table, comme son nom l’indique, est un véritable art qui ne laisse rien au hasard ! Pour dévoiler les secrets du dressage de table et transformer le repas ordinaire en une expérience inoubliable, il y a des codes qu’il faut respecter ! Au-delà de la décoration de table, c’est le placement des verres, des assiettes et des couverts qui reste très important pour la réussite d’un dressage raffiné.

Dressage de table formelle et raffinée – quels sont les codes à respecter

dressage de table -formelle-bougies-cylindriques-plantes-pots-set-table-tressé

Liens commerciaux

Pour réussir le dressage de table formelle, il existe quelques règles de base qu’il faut prendre en considération. Pour ne rien manquer, lancez-vous dans le dressage avec un grand souci du détail. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est la pose du set de table. Après, c’est le tour de la plus grande assiette, centrée et placée directement sur le set de table. La plus petite assiette trouve sa place au-dessus de la première. La fourchette doit être placée à gauche des assiettes, tandis que le couteau, il se place à droite. Les verres à vin doivent être organisés en haut à droite et, à noter, en dehors du set de table. Vous réussirez à émerveiller tous vos invités à la table si vous placez les verres dans l’ordre d’utilisation, en commençant avec le verre à eau, après, celui à vin rouge et enfin le verre à vin blanc. La pose d’une serviette à gauche des fourchettes et en dehors du set de table, c’est la dernière étape et votre dressage de table formel et chic est bel et bien achevé.

Réussir le dressage de table formelle – le duo blanc-bleu est très actuel

dressage de table -verres-bleus-décoration-centre-table-floralpivoines

Liens commerciaux

En ce qui concerne la décoration d’une table formelle, c’est le blanc qui s’avère la couleur de prédilection. Mais pour briser le stéréotype et réussir la décoration et le dressage de table à la fois classique et moderne, vous pouvez expérimenter avec quelques touches de bleu pastel ici et là. Le verre, les serviettes et les autres petits accessoires bleus s’harmonisent à merveille avec une belle composition de fleurs blanches.

Dressage de table raffinée – la palette de couleurs à privilégier

dressage de table -fête-déco-centre-table-floral-chemin-table-bleu

En ce qui concerne la palette de couleurs à privilégier, pour réussir à décorer et à dresser une table élégante pour n’importe quelle occasion, il n’est pas nécessaire de respecter des règles strictes. Pas besoin d’être impeccable – parfois, c’est le chaos créatif qui donne à la table une allure plus accueillante. Jouez la carte de la créativité et expérimentez avec des combinaisons de couleurs romantiques comme, par exemple, le bleu et le rose corail. En fonction du goût personnel, osez les accessoires argentés ou dorés.

Décoration de table en bleu et rose pour être au courant des tendances actuelles

dressage de table -nappe-bleu-pastel-couverts-or-rose-bougeoirs-cuivre

Cette année, en matière de couleurs, le duo tendance rose et bleu s’invite à la table pour lui donner une touche romantique et raffinée. Les couverts en or rose complètent le look élégant de la table. Avec ces accessoires de table, vous pouvez réduire au minimum les objets de décoration supplémentaires. Uniquement quelques brins de lavande ou d’autres fleurs assorties sont à privilégier.

Trouver l’équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétique

dressage de table -décoration-centre-table-orchidée-bougeoirs-mercurisés

dressage de table
Décoration

Décoration extérieure en tons chaleureux pour célébrer en douceur l'arrivée de l'automne

A l'approche du 31 octobre, on s'affaire à préparer la déco Halloween et on oublie de penser à la décoration extérieure automnale. Pourtant, la déco d'autom

Le secret d’une décoration de table réussie, c’est trouver l’équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétique. Trop de compositions florales empilées au centre de la table peuvent non seulement attirer des visiteurs indésirables (des insectes) mais aussi bloquer la vue de vos invités. Alors, il n’est pas seulement question d’esthétique – vos invités nécessitent un peu de liberté à la table. Alors, un décor top volumineux n’est pas toujours un bon choix.

Décoration de table – les couleurs pastel de prédilection

dressage de table -centre-table-roses-verdure-assiette-rose-couverts-or

Souvent, le centre floral sur la table s’avère suffisant pour vous permettre à débarrasser la table de tout élément de décoration supplémentaire. Une telle composition de fleurs apporte du volume à la table. C’est pourquoi, pour compléter le décor, il faut miser sur la sobriété de la vaisselle et des couverts. Ici, on a opté pour la palette de rose pâle et d’or qui ne détrône pas l’accrocheur principal – la composition florale.

Les pastels s’invitent à la table pour créer une ambiance romantique

dressage de table -déco-pastel-nappe-rose-centre-table-magnolias

Les tons pastel peuvent être merveilleusement accentués par des accents foncés. Un mix pareil crée un dynamisme agréable et équilibré sans rendre le décor trop dramatique. Ici, la nappe de table rose pastel est concordée avec le bouquet de magnolias en rose pâle. Le liséré doré de la vaisselle apporte une touche de glamour délicate.

Décoration et dressage de table – une touche de dramatisme très classe

dressage de table -décoration-nappe-bleu-foncé-serviettes-violet-couverts-or-rose

Sur la table, la palette de couleurs un peu plus dramatique présente toujours une apparence formidable et très élégante. Que vous dressiez une table de mariage ou bien d’un dîner pour vos amis, il y a un charme particulier dans la nappe de table et dans la vaisselle de couleurs sombres. Ici, la nappe bleu foncé contraste à merveille avec les serviettes en violet. Les couverts en or rose complètent le décor d’une manière raffinée.

Décoration de table en or et vert émeraude – le duo parfait pour le décor festif

dressage de table -décoration-or-vert-émeraude-centre-table-floral

En ce qui concerne la décoration de table de fête, c’est le duo or et vert émeraude qui est le mieux adapté. Somptueux et festif, ce mix magnifique peut être utilisé sur la table de mariage, de Nouvel An ou bien encore, pour une fête d’anniversaire. Le dressage de table de mariage ci-dessus comprend un chemin de table à chevrons recouvert de paillettes blanches et dorées, des verres à vin pailletés et des assiettes sobres en blanc et or. Comme accent, on a misé sur des compositions florales qui donnent vie au décor avec leurs tons de rose délicat et de blanc.

Dressage de table original et élégant – la vaisselle en bois s’empare du décor

dressage de table -chemin-table-bleu-assiette-bois-verres-bleus

Jouez la carte de l’originalité et misez sur une décoration de table pas comme les autres ! Dressez la table avec un chemin bleu qui créera immédiatement une ambiance marine. Osez les accents en jaune et en bois qui complèteront le décor à merveille. La vaisselle en bois est une excellente façon d’accentuer la place de chacun des invités et créer un dressage de table absolument unique.

Dressage de table de fête – coordonnez les accessoires de décoration 

dressage de table -centre-table-hortensia-verres-verts-assiettes-vert-bleu

Ci-dessus, nous vous présentons une belle idée de dressage de table de fête qui présente une apparence à la fois élégante et accueillante. La table est décorée d’un bouquet magnifique en hortensias verts, entouré de verres verts assortis. Les assiettes en vert et bleu répètent les couleurs omniprésentes.

Décoration de table de fête en blanc et rose – l’élégance rencontre la fraîcheur

dressage de table -pâques-centre-table-tulipes-assiettes-roses

La table de fête ci-dessus a été habillée avec une nappe blanche faisant office de fond neutre, parfaitement adapté aux éléments décoratifs roses. La nappe et les chaises blanches vous permettent de donner libre cours à votre imagination et expérimenter avec vos couleurs de prédilection. Le printemps est une saison riche en couleurs qui vous permet d’essayer de réaliser un décor monochrome en jaune, bleu, vert ou rouge.

Déco de table de Noël – les accents dorés sont bienvenus

dressage de table -set-table-or-assiette-motif-chevron-branches-sapin-déco-table-noel

dressage de table
Décoration

Le style éclectique en décoration d'intérieur d'un studio design très chic

En style éclectique tout est permis, au presque. Découvrez comment astucieusement associer des éléments dépareillés sans osciller vers le kitch et quels ...

Pour réussir la décoration de table pour Noël, vous pouvez essayer de différentes combinaisons de couleurs. Parmi les duos les plus glamour est, sans aucun doute, le mariage d’or et de vert sapin. Quelques touches de rouge ici et là apporteront une touche de fraîcheur supplémentaire.

Dressage de table raffinée – les idées inhabituelles à essayer

dressage de table -décoration-glamour-table-bois-assiettes-cuivre-chandelles-or-cuivre

Une décoration de table pas comme les autres – essayez-la et vous ne regretterez pas votre choix. Laissez la table en bois massif nue et dressez-la avec des assiettes en cuivre comme celles ci-dessus. Quelques bougeoirs en bouteilles repeintes en noir apporteront une touche de contraste élégante et dramatique.

Décoration de table pour la Saint Valentin

dressage de table -saint-valetin-pliage-serviette-coeur-centre-table-roses-pivoines

Un centre de table magnifique, composé de fleurs blanches et roses – c’est une excellente idée pour un décor de table romantique. Pour compléter la décoration de Saint Valentin, vous pouvez plier les serviettes en forme de cœurs. N’omettez pas les bougies chauffe-plat !

Centre de table pas comme les autres pour réussir la déco et le dressage de table moderne

dressage de table -centre-table-plantes-grasses-fleurs

Expérimentez avec les plantes grasses et combinez-les avec d’autres fleurs pour réussir la création d’une composition de plantes originale et créative. Avec un tel centre de table vous finirez par émerveiller vos invités à la table.

La verdure luxuriante s’invite à la table de fête

dressage de table -centre-table-feuilles-chandelles-blanches-couverts-dorés

Une belle décoration de table, cela ne signifie pas nécessairement une décoration coûteuse. Tout au contraire ! Avec peu de créativité, vous réussirez à créer un centre de table super original et peu onéreux. Tout dont vous avez besoin est un peu de verdure. Ici et là, vous pouvez placer des roses blanches et des chandelles pour créer une ambiance encore plus élégante et romantique.

Idée extravagante de décoration de table 

dressage de table -fête-déco-pomme-serviette-tissu-rouge-guirlande-feuilles-roses-baies-rouges
Une nappe de table en mousse végétale – une idée de déco originale d’esprit «nature»

dressage de table -décoration-table-mousse-végétale-fleurs-blanches-bougies-chauffe-plat