Le vrai loft industriel – les meilleurs entrepôts relookés de Sydney à Londres

Auteur: Guillaume Richard

loft industriel cosy-colonnes-bois-Bryant-Street-Warehouse-San-Francisco


On vous a déjà présenté plusieurs articles sur la décoration de style loft industriel à travers le prisme des designers contemporains. Et on a constaté que la majorité des espaces ouverts à touches industrielles sont considérés des lofts sans en fait être des ex usines, ateliers ou entrepôts aménagés en domiciles. En revanche, dans l’article présent, on examinera sous la loupe une collection de vrais lofts mis en place à l’intérieur d’anciens entrepôts d’à travers le monde entier. Buvons de la source vive et puisons des idées décoratives géniales, inspirées du loft industriel au sens propre du mot !

Un loft industriel méconnaissable très chic et cosy

loft industriel murs-brique-salon-ouvert-salle-manger-San-Francisco


Relooker un entrepôt est parmi les projets de rénovation les plus excitants, comme ces espaces spacieux présentent, assez souvent, un ensemble de défis à surmonter avant de pouvoir devenir un espace habitable. De Sydney à San Francisco et de Londres à Melbourne, les entrepôts se métamorphosent en habitations chic méconnaissables et on en profitera comme une source d’idées décoratives inépuisable à ne pas manquer !

Une ex-imprimerie à San Francisco façonnée en loft industriel superbe

salon loft industriel fauteuils-tapissés-tissu-blanc-poil-long-San-Francisco

Ce bâtiment de 1910 situé à 355, Bryant Street à San Francisco est actuellement la maison du designer de renom Steven Volpe. Avec son plafond de 5.5 mètres, ses puits de lumière fascinants et ses colonnes en bois massif authentiques, cet espace ouvert est une référence de loft industriel mené à bien.

Chambre loft avec mur végétal dans un ex entrepôt à Mission District, San Francisco

chambre-coucher loft industriel murs-béton-muir-végétalisé-San-Francisco

Situé dans le quartier le plus ancien de San Francisco Mission District, l’ex entrepôt de Lucky Strike, construit dans les années 1930, est revenu à la vie, grâce à Natoma Architects. La maison de 929 mètres carrés est maintenant la résidence ultra moderne de Clive McCarthy et Tricia de Bell.

Verrières et puits de lumière authentiques et bibliothèque de séparation rouge comme accent

loft industriel verrières-puits-lumière-canapés-cuir-noir-San-Francisco

Le loft industriel rénové est décoré d’un mur végétalisé dans la chambre à coucher, d’un escalier en colimaçon et de plusieurs conduits d’aération apparents – des indices de l’esthétique brute du bâtiment industriel original.

Laboratoire transformé en maison à Folson Street, SF

loft industriel sol-résine-blanche-conduites-aération-ex-laboratoire

Rue Folsom, toujours à San Francisco, on trouve un laboratoire converti en résidence chic par Todd Verwers Architectes. Occupant le dernier étage d’un bâtiment commercial, le loft industriel de 536 mètres carrés est absolument soumis aux traditions du style industriel avec ses colonnes en béton, ses conduits originaux et ses évents métalliques apparents.

Loft industriel avec murs en béton perforé et escalier métallique à limon central

loft-industriel-murs-béton-perforé-escalier-limon-central-San-Francisco Edmonds + Lee

Cet entrepôt oriental par Edmonds + Lee Architects, toujours à San Francisco, est un mélange étonnant de mobilier vintage, touches orientales et architecture ancienne. Comme c’est bien clair, les mezzanines constituent un fond excellent pour que la décoration loft industriel se manifeste dans toute sa splendeur.

Mezzanine à balustrades en verre transparent et suspensions boules en miroir

mezzanine-style-loft-industriel-suspensions-boules-miroir-San-Francisco

On note tout de suite que grâce aux balustrades en verre transparent, l’espace au deuxième étage paraît encore plus ouvert et aéré. Le tableau abstrait, l’escalier à limon central et les suspensions globes en miroir ne sont que 3 des solutions décoratives et fonctionnelles à piquer de ce loft industriel superbe.

Les entrepôts à Melbourne- ex boulangerie convertie en loft industriel

loft-industriel-ex-boulangerie-Bakery-Warehouse-Jackson-Clements-Burrows

Melbourne peut également se vanter d’un grand nombre d’entrepôts relookés avec succès. Comme l’ex boulangerie industrielle Golden Crust Bakery à Armadale, convertie en loft familial par Jackson Clements Burrows en 2006 (sur la photo ci-dessus). Voyons quelques exemples superbes illustrant le loft industriel relooké, tout en gardant sa structure d’origine.

Un loft industriel chaleureux à l’intérieur d’un ex entrepôt à Fitzroy

loft-industriel-baies-vitrées-sol-plafond-parquet-tapis-peau-bête-Fitzroy

Situé à Fitzroy, Melbourne, cet appartement à 3 chambres et 2 salles de bains nous présente l’un des caractéristiques les plus spécifiques du loft industriel, notamment- le mur en briques apparentes. Dans la salle de séjour, les fenêtres du sol au plafond nous révèlent un jardin exotique à plusieurs palmiers superbes.

Loft industriel à Abbotsford de style New-yorkais

loft-industriel-style-new-yorkais-escalier-demi-tournant-bois-métal-Melbourne

Stylé dans l’esprit d’un loft New-yorkais, cet appartement à Abbotsford (une banlieue de Melbourne) représente une bonne source d’inspiration pour les propriétaires de duplexes en ville. De l’escalier demi tournant au tapis peau de bête, cet espace semble accueillant et assez élaboré.

Verrières originales à châssis en acier noir et chambre en mezzanine

loft-industriel-mezzanine-verrière-châssis-métallique-noir-salle-manger

Apparemment Abbotsford est assez prolifique en ex entrepôts transformés à bien en résidences chic, comme ce deuxième loft industriel est situé dans le même quartier. Toujours à deux étages (chambre en mezzanine), ce loft profite au maximum de la lumière naturelle grâce aux grandes verrières à châssis en acier noir.

Atelier loft superbe à Fitzroy, Melbourne avec carrelage en terre cuite

loft-industriel-carrealge-sol-terre-cuite-porte-grange-ex-entrepôt-Melbourne

Cet atelier loft à Fitzroy, Melbourne logeant un artiste de renom, s’avère assez éclectique en termes de décoration d’intérieur. On a un carrelage en terre cuite assez exotique, une double porte d’esprit grange, un mur à graffiti contemporain et des solives apparentes en pin d’Oregon (sapin de Douglas).

Loft industriel moderne The Water Factory par Andrew Simpson Architects

loft-industriel-chic-murs-brique-fermes-solives-noires-The-Water-Factory

Ce loft de luxe à Fitzroy est situé dans un bâtiment de la fin du 19ème siècle qui était autrefois une fabrique à confiture, et puis une fabrique à eau gazeuse. Il représente un excellent exemple de mobilier moderne pur et simple, mis en valeur par les briques apparentes et les poutres noires, comme toile de fond et soupçon des usages précédents.

La chambre panoramique élégante dans un loft industriel à Fitzroy, Melbourne

chambre-coucher-cost-plancher-bois-chaleureux-Fitzroy-Melbourne

De toute évidence, Fitzroy n’est pas loin derrière Abbotsford en parlant de lofts design. Cet ex entrepôt qui vaut 2 millions de dollars dispose d’un garage à 2 voitures au rez-de-chaussée, d’une cave à vins, d’une buanderie et d’un bureau d’étude, entre autres choses. La chambre à coucher adulte dispose d’une terrasse panoramique avec vue urbaine à 270°.

Cloud no. 9 (Nuage numéro 9) par Andrew Simpson Architects

extérieur-loft-industriel-verrières-puits-Melbourne-Andrew-Simpson-Architects

Un autre travail fascinant de Andrew Simpson Architects porte le nom Nuage numéro 9. L’ancien entrepôt en brique à Fitzroy est maintenant un habitat confortable à touches futuristes de 250 mètres carrés avec cour intérieure et de nombreux puits de lumière merveilleux.

Leicester House à Melbourne- une fusion superbe de styles et époques

loft-industriel-éclectique-tapis-oriental-lustre-cristalex-entrepôt-Melbourne

La maison Leicester à Melbourne possède une architecture d’intérieur incroyable, dominée par le béton brut et la brique. L’action se déroule en zones fonctionnelles, délimitées sans cloisonner à l’aide de l’agencement rusé des meubles et de l’utilisation de tapis à des endroits stratégiques.

Loft industriel dramatique, couronnée par un lustre en cristal à pampilles

salle-manger-loft-industriel-lustre-pampilles-Leicester-House-Melbourne

Le décor dramatique du loft industriel est en fait une fusion de styles avec sa table basse en bois sculpté, sa cuisine de design contemporain, ses tapis orientaux et ses lustres en cristal à pampilles rappelant l’opulence des époques révolues.

Intérieur chic et accueillant à touches loft industriel par BG architecture

idées-décoration-loft-industriel-chic-maison-BG-architecture

Il semble que les professionnels par BG architecture connaissent l’importance de la lumière naturelle en architecture. La verrière pleine hauteur entre les deux ailes de la maison offre une vue sur la terrasse de la cour intérieur avec barbecue et coin repas en plein air.

Les entrepôts relookés à Sydney- un loft industriel spacieux et cosy à la fois

loft-industriel-design-contemporain-bibliothèque-sol-plafond-fauteuils-relax

Conçu à nouveau par Virginia Kerridge l’ancien entrepôt de la société « Oh Boy Candy Company » est maintenant une maison familiale spacieuse et cosy à la fois. La grande bibliothèque qui s’étend du sol au plafond et la cheminée centrale suspendue au milieu du salon ne sont que 2 des accents-accrocheurs superbes qu’elle a à nous offrir.

Loft industriel avec sol en béton ciré- Buckland Street Alexandria

sol-béton-ciré-loft-industriel-Sydney-Buckland-Street-Alexandria

Clairement, les entrepôts transformés en lofts en Australie ne connaissent pas de limites ! L’architecte Dale Jones Evans a dirigé cette conversion en loft industriel superbe qui, grâce à son plan ouvert et ses baies vitrées, permet de contempler la belle flore australienne tout autour.

Salle à manger avec chaises dépareillées dans une «caverne masculine» par Allen Jack + Cottier

salle-manger-loft-industriel-chaises-anciennes-dépareillées-Sydney

Cet entrepôt mesurant 1.060 m² est métamorphosé en «garçonnière» à décoration particulière par Allen Jack-Cottier. La résidence masculine bénéficie de 4 chambres, un bar et une salle de musique, à part des éléments sculpturaux superbes créant une barrière visuelle entre les zones différentes sans murs de séparation.

Ex entrepôt à Surry Hills aménagé en maison cosy et chic

loft-industriel-cosy-sophistiqué-ancien-entrepôt-Sydney-Surry-Hills

Quelque part à Surry Hills, Sydney il y a un ex entrepôt qui semble de toujours avoir été une maison contemporaine. Les 3 chambres, les 3 salles de bains, la cour intérieure avec piscine et le garage pour 10 (!) voitures sont parmi les extras modernes du loft industriel qui méritent d’être mentionnés.

Loft industriel Randwick par Richard Peters Associés

entrepôt-relooké-loft-industriel-chic-plafond-tôle-Richard-Peters-Associates

Les architectes de Richard Peters Associates ont transformé un bâtiment de 1890 en maison familiale à deux chambres et deux salles de bains avec cour intérieure étroite. Ici, les signes de l’architecture industrielle comme les poutres apparentes et les éléments métalliques sont adoucis par des structures en contreplaqué et des meubles colorés.

Entrepôt aménagé en résidence à trois étages par MCK Architects

cuisine-loft-industriel-îlot-central-tabourets-métal-MCK-Architects

MCK Architects nous présente un autre loft industriel australien qui ravit le spectateur avec ses nombreuses textures esthétiques. Le plafond de la cuisine et l’escalier intérieur demi tournant sont fait en bois et acier et harmonisent parfaitement avec les armoires de cuisine et les tabourets de l’îlot métalliques.

Loft industriel super chic par Architects EAT

loft-industriel-chic-pont-mezzanine-colonnes-effet-usé-Architects-EAT

Dans cette maison familiale de 250 mètres carrés tout espace est organisé de la manière la plus belle et la plus pratique à la fois. Les chambres se trouvent au deuxième étage et sont reliées par un pont noir moderne. Les colonnes porteuses métalliques à peinture écaillée sont un autre accent décoratif à ne pas manquer.

Les entrepôts aménagés en domiciles à Portland

cuisine-coin-repas-loft-industriel-chic-Portland-Jessica-Helgerson-Interior-Design

Par rapport aux grands entrepôts ci-dessus, cet appartement de 80 mètres carrés par Jessica Helgerson Interior Design, semble plutôt petit. Avec l’espace de rangement fortement limité, la conceptrice a fait face à plusieurs défis, mais en fin de comptes a réussi de les surmonter.

Bowstring Truss House (maison à fermes arquées) par Works Partnership Architecture

loft-industriel-fermes-arquées-jardin-Works-Partnership-Architecture-Portland

La caractéristique la plus typique de ce loft industriel peu conventionnel de 464 mètres carrés est ses fermes arquées apparentes. L’aménagement ouvert spacieux inclut des zones de vie et des espaces de travail et juste au milieu- un mini-jardin charmant !

Les entrepôts à Londres – un loft industriel par Gumuchdjian Architects

loft-industriel-Londres-meubles-blancs-sol-béton-ciré-Gumuchdjian-Architects

Londres est une autre ville fascinante qui peut se vanter de nombreux entrepôts convertis à bien en aires ouvertes de design exclusif. Comme le loft industriel par Gumuchdjian Architects qui impressionne avec ses 4 chambres étalées sur 462 mètres carrés ! L’intérieur entier est décidé en gris (sol et tapis) et blanc (meubles rembourrés) à plusieurs touches cognac et plantes vertes ça et là.

Loft industriel chic à Covent Garden par Emrys Architects

loft-industriel-Londres-cuisine-blanche-minimaliste-Emrys-Architects

Ayant préservé autant de la structure originale que possible les designers d’Emrys Architects ont transformé ces entrepôts du 19ème siècle à Covent Garden en six appartements luxueux. Ainsi, les briques authentiques aux murs contrastent joliment avec les meubles de la cuisine minimaliste en noir et blanc et complètent le plancher en parquet en chêne cérusé.

Le plancher en bois superbe de Bermondsey Warehouse Loft

loft-industriel-moderne-murs-blancs-plancher-authentique-Londres

Bermondsey Warehouse Loft à Londres fait partie d’un bâtiment qui était autrefois une usine d’étain et de zinc. Conçu par Form Design Architecture, l’appartement de style loft New-Yorkaiss est spacieux, minimaliste, offre beaucoup d’espace de rangement et baigne en lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres.

Ex usine de chaussures aménagée en loft industriel superbe

ex-usine-chaussures-relookée-loft-industriel-superbe-Londres

L’appartement Clerkenwell par l’APA London occupe la place d’une ancienne usine de chaussures, dont on a préservé les verrières métalliques authentiques. L’espace ouvert est divisé en zones fonctionnelles- pour lire, dormir, travailler etc., sobrement décorées sans éléments superflus.

Clapton Warehouse avec parquet en chêne huilé par Sadie Nelson Architects

loft-industriel-chic-sol-parquet-chêne-huilé-Sadie-Nelson-Architects-Londres

Sadie Snelson architectes bien travaillé dur pour apporter plus de lumière naturelle dans le loft industriel Clapton Warehouse à Londres. Le parquet en chêne huilé est une addition accueillante et sophistiquée à l’intérieur en noir et blanc un peu rigoureux avec ses conduites exposées et ses poutres métalliques noires. Crédit photo- Rory Gardiner.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué