7 idées de décoration tendance pour donner l’illusion d’un salon plus grand !

Auteur: Amélie Lafon

Si vous voulez faire de votre petit salon un avantage plutôt qu’un inconvénient, il faut suivre quelques petites astuces de pro. Simples et faciles à réaliser, les idées que nous allons vous présenter aujourd’hui, vous aideront à créer un incroyable havre de paix afin de vous sentir à l’aise dans la pièce la plus utilisée dans chaque maison. Continuez votre lecture pour apprendre comment donner l’illusion d’un salon plus grand ! Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? Allez-y !

Comment donner l’illusion d’un salon plus grand ?

donner l’illusion d’un salon plus grand


Si votre but est d’agrandir le salon sans passer par la case travaux, cet article peut vous être utile. Nous allons vous montrer 7 astuces, prouvées par les expertes, qui vont donner l’illusion d’un salon plus grand sans briser un mur. De plus, ces meubles et éléments déco sont super tendance en ce moment ! Voici quels sont-ils !

Déco miroir mural

comment rendre un salon plus grand

Il ne fait aucun doute que les miroirs peuvent faire paraître votre pièce plus grande et plus ouverte. La meilleure façon de les utiliser est de les placer vers un point focal afin de donner l’illusion de profondeur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une composition de miroirs ronds, ce qui est très tendance en ce moment. Le résultat est vraiment fantastique.

Les miroirs reflètent également la lumière naturelle et artificielle pour rendre une pièce plus lumineuse de jour comme de nuit. Pour utiliser cet avantage de la meilleure façon possible, placez votre élément décoratif près d’une fenêtre. Ainsi, vous relierez l’intérieur à l’extérieur, ce qui peut à nouveau tromper l’œil et brouiller les lignes entre la petite pièce et le monde extérieur. Cela fait partie du concept biophilique qui promet un moyen très efficace de relier les deux lieux.

Donner l’illusion d’un salon plus grand : Meubles sur pieds

idées déco pour petit salon

Choisir des meubles aux bras ouverts et aux pieds exposés permet à la lumière de filtrer sous le meuble, ce qui donne l’impression que la petite salle de séjour est plus aérée. En bref, plus vous voyez du sol, plus la pièce paraît grande. Des pieds en bois qui maintiennent le canapé ou le meuble TV à 15 cm du sol sont une solution parfaite. De plus, cela vous donne la possibilité de les nettoyer plus facilement sans les déplacer d’un côté à l’autre. Génial, non !?

Donner l’illusion d’un salon plus grand : Éclairage

7 idées de décoration pour donner l’illusion d’un salon plus grand !

Des fenêtres plus grandes signifient plus de lumière, ce qui fait que la pièce semble visuellement plus grande. Mais si vous voulez éviter une rénovation majeure ou si vous n’avez pas cette possibilité, optez pour la lumière artificielle.

Placez donc un lampadaire à côté du canapé et assurez-vous qu’il n’a qu’un seul pied. Cela vous permettra de gagner de la place et, comme il est haut, il attirera le regard vers le haut. L’autre chose à éviter lors du choix du design est un grand abat-jour. Une ampoule apparente est bien mieux dans ce cas.

Idées déco pour petit salon – Design minimaliste

Donner l’illusion d’un salon plus grand Éclairage

Nous ne parlons certainement pas de peindre tous les murs en blanc. Vous ne décorez pas un hôpital, mais un petit coin confortable de la maison. Évitez donc de placer tous les souvenirs que vous avez sur des étagères ouvertes et choisissez-en seulement quelques-uns avec une couleur ou un design similaire.

Le minimalisme s’applique également à vos murs. Ne couvrez pas vos murs d’une multitude de photos et de tableaux. Une grande peinture est plus efficace qu’un groupe de petits tableaux lorsque vous cherchez à donner l’illusion d’un salon plus grand.

Donner l’illusion d’un salon plus grand : Optez pour des murs clairs

idées déco pour un petit salon moderne

Un élément essentiel de la décoration intérieure est la peinture. Les couleurs sont une méthode puissante qui peut affecter votre humeur, mais aussi tromper le cerveau et lui faire paraître la pièce plus grande. Dans ce contexte, optez pour les nuances les plus claires des couleurs que vous aimez et appliquez un ton plus intense dans les objets décoratifs, comme les coussins, les peintures, les livres, les cache-pots.

Donner l’illusion d’un salon plus grand : Évitez les couleurs foncées et pop

les couleurs à éviter dans le salon

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les tons sombres sont tabous lorsqu’il s’agit de décorer un petit salon. Il ne s’agit pas seulement des murs, mais des textiles, des peintures, des tapis et des meubles. Préférez les bois clairs aux couleurs profondes comme l’acajou et le noyer. Ils semblent plus attrayants dans les grands espaces.

Misez sur les formes ovales – une tendances déco 2022

idées déco pour petit salon (2)

Choisir au moins un meuble de forme ronde ou ovale est un must-have si vous voulez que la pièce paraisse plus grande. Les pièces rondes créent une impression d’espace ouvert et fluide, alors pensez à adopter une table, un tabouret ou un fauteuil. Si vous n’êtes pas prêt pour un tel investissement, considérez à placer un tapi ovale et quelques coussins sur le canapé. Pour notre plus grand bonheur, les idées créatives sont légion. Choisissez donc celle qui vous convient le mieux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué