La salle de bain de style biophilique est la tendance absolue de l’année 2022! Voici pourquoi l’adopter
Maintenant que nous passons plus de temps à la maison, la salle de bains est devenue naturellement notre refuge ultime. On peut simplement fermer la porte et prétendre que l’on est en vacances ou qu’on profite d’une expérience spa, sans devoir quitter sa propre maison. Oui, s’évader et se détendre chez soi, loin de tout le monde, n’a jamais été aussi important. Et plus nous devons rester à l’intérieur, plus nous avons besoin de voir la nature autour de nous, et même de la toucher et la sentir. Ce phénomène a un nom : la biophilie. Provenant de la racine grecque « bio », signifiant la vie, et du suffixe –phile (qui aime), le terme désigne le besoin fondamental des humains d’être en contact avec la nature, l’amour envers le vivant. Découvrons maintenant quels sont les principes de la salle de bain de style biophilique et comment les faire fonctionner dans la salle d’eau contemporaine.
Contenu de la page
Quels sont les principes du style biophilique dans la salle de bain ?
La décoration, l’éclairage, la palette de couleurs, les miroirs, le son, les accessoires et le design-même sont tous des éléments phares pour bien concevoir une salle de bain de style biophilique. Et le concept va bien au-delà de l’introduction d’un peu de verdure ici et là. Introduire l’extérieur à l’intérieur est une technique de design d’intérieur qui nous est bien familière depuis un certain temps déjà. Mais elle ne se limite pas qu’à l’ajout des plantes, bien qu’elles soient un bon point de départ ! Il s’agit plutôt de renforcer le lien direct et indirect avec l’environnement naturel de manière à créer des espaces réparateurs, conçus pour les sens. Pour ce faire, vous pouvez combiner des couleurs, des matériaux naturels, des éclairages, des sons et des parfums qui vous aideront à transformer votre salle de bain en un sanctuaire réservé à votre bien-être physique et psychologique.
Comment bien introduire une touche naturelle dans la salle de bain biophilique ?
Il est relativement peu coûteux d’ajouter des éléments de la nature dans le décor de votre salle d’eau et ceux-ci peuvent être remplacés facilement, selon la saison et l’humeur. Par exemple, choisissez des accessoires durables en bois, pierre ou en céramique qui sont l’opposition absolue de tout ce qui est synthétique et temporel. Pensez aussi à des objets d’art élégants et fonctionnels, tels que des rangements et des accessoires pratiques zéro désordre. Ajoutez des bougies, des plantes et un tapis de bain duveteux autour de votre baignoire ou de la zone douche, pour vous procurer une sensation de bien-être à chaque fois que vous prenez une douche.
Faites plaisir à tous vos sens
La couleur de vos murs a un rôle primordial dans la conception biophilique. Les verts, les bleus et les tons terreux sont les choix évidents, car ceux sont eux qui évoquent le plus la nature. Mais si vous préférez une palette neutre, expérimentez plutôt avec les motifs et les textures. Vous pouvez même accrocher aux murs des œuvres d’art de la flore et de la faune ou représentant des scènes de la nature. Considérez aussi les serviettes de bain ornées de motifs botaniques.
D’autres options évoquant la nature à considérer seraient les revêtements de sol en vinyle à texture imitant des pierres ou des coquilles et les carreaux à effet bois. Ne négligez pas non plus le papier peint ! Il en existe des centaines de variantes spécialement conçues pour les zones humides. Préférez les motifs floraux, animaliers, aquatiques etc. Laissez libres cours à votre imagination et personnalisez vos murs de manière à créer « l’habitat » que vous préférez.
Éveillez vos sens grâce aux parfums !
Les diffuseurs de parfum et les bougies parfumées sont l’ajout idéal dans la salle de bain de style biophilique, car ils vous aideront à vous évader facilement et à vous détendre. N’hésitez pas à utiliser des parfums différents que vous pouvez varier selon la période de l’année ou selon votre humeur.
Quels matériaux et textures préférer ?
Les matériaux naturels et durables sont à privilégier dans la salle de bain de style biophilique. Pensez à ceux-ci : bois, liège, bambou, terre cuite, rotin, lin et coton, qui sont le choix parfait pour vos accessoires. Certains d’eux sont parfaitement adaptés à l’utilisation dans des pièces humides, car ils offrent une résistance plus ou moins importante à l’eau et à l’humidité. Certes, incorporer des matériaux naturels ajoutera automatiquement de la texture à votre décor. Mais en misant sur des éléments particuliers comme une paroi de douche en verre cannelé, des rangements ou des cache-pots en bois nervuré, ou encore des carreaux muraux à effet 3D, vous réussirez à ajouter une texture tactile qui offrira une expérience plus haptique et qui rendra l’espace beaucoup plus sensoriel.
Invitez la végétation dans la salle de bain biophilique !
Aucune salle de bain, qu’elle soit biophilique ou non, n’est complète sans une touche de verdure. Assurez-vous de sélectionner les bonnes plantes pour salle de bain qui prospéreront bien dans les conditions humides. Les orchidées, par exemple, sont un choix parfait car, en plus d’aimer l’humidité, elles vous régaleront avec une floraison continue magnifique. Le bambou est tout de même à considérer. Cette plante facile à cultiver ajoutera plein de fraîcheur à la pièce. Si possible, envisagez l’idée d’installer un mur végétal vivant. Faute de place, vous pouvez simplement suspendre au plafond quelques jardinières suspendues en liège ou en jonc de mer.
Les plantes vertes apportent de la texture supplémentaire et insufflent de la vitalité à l’espace
Invitez la nature dans la salle d’eau via les plantes retombantes
Une fenêtre donnant sur le jardin vert est l’approche idéale pour verdir la salle de bain