Comment nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles avec des produits naturels que vous avez à la maison ?

Auteur: Hélène Proux

Les brumisateurs d’huiles aromatiques utilisent une source de chaleur pour décomposer les composants des oléagineux, en parfumant de cette manière une pièce. Les huiles peuvent contribuer à créer une atmosphère calme et relaxante, comme l’huile de lavande, ou donner un coup de fouet aux espaces de travail, comme le clou de girofle. Pour qu’un appareil fonctionne au mieux, un entretien régulier est indispensable. Nous vous expliquerons comment nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles rapidement et facilement avec des produits de vos placards de cuisine.

Quand nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles et pourquoi l’entretien est si important ?

nettoyer verrerie diffuseur huiles essentielles


Si vous comptez sur un diffuseur d’huiles essentielles pour vous aider à vous détendre et à obtenir une nuit de sommeil réparatrice ou pour stimuler vos niveaux d’énergie au travail, vous devez assurer son bon fonctionnement et sa longue durée de vie. Comme presque tous les appareils utilisent une source de chaleur pour évaporer les oléagineux, il reste normalement des résidus. Lorsque ces résidus s’accumulent, l’appareil peut surchauffer ou même cesser de fonctionner correctement. Vous devez donc le nettoyer régulièrement.

comment nettoyer diffuseur huiles essentielles


Idéalement, un diffuseur doit être rincé à l’eau après chaque utilisation, surtout si vous changez les senteurs des huiles. Ensuite, selon la fréquence d’exploitation, il faut le nettoyer en profondeur au moins une fois par mois, pour éliminer la poussière et les accumulations qui nuisent à sa qualité de travail.

En bref, en hygiénisant votre diffuseur après chaque utilisation, vous prolongez sa vie, vous empêchez les huiles restantes de se mélanger aux huiles suivantes et vous évitez la corrosion des pièces.

N’oubliez pas de débrancher votre brumisateur avant de le nettoyer !

Nettoyage d’un diffuseur d’arôme avec du vinaigre blanc

comment nettoyer son diffuseur d'huiles essentielles

Remplissez votre diffuseur à moitié avec de l’eau propre. Veillez à vous arrêter bien en dessous de la ligne maxi. Ajoutez jusqu’à 10 gouttes de vinaigre blanc pur. Cela éliminera les huiles qui sont collées à l’intérieur de l’appareil et sur les pièces en verre ou en plastique.

Laissez le diffuseur fonctionner pendant environ 3 à 5 minutes pour permettre au mélange eau-vinaigre de se disperser et de le nettoyer. Puis, videz complètement le diffuseur.

À l’aide d’un coton-tige trempé dans le vinaigre, nettoyez les endroits étroits et les coins pour vous assurer qu’aucun centimètre ne reste sale. Rincez à l’eau claire. Videz à nouveau le diffuseur et c’est parti.

nettoyer diffuseur electrique huiles essentielles

Enfin, utilisez un chiffon sec ou d’autres cotons-tiges ou boules de coton pour essuyer et sécher complètement.

Cette méthode vous aidera non seulement à entretenir et à nettoyer votre diffuseur, mais aussi à éliminer les huiles essentielles et les odeurs anciennes ou indésirables. Par exemple, si vous passez d’un mélange d’automne à un mélange d’hiver, c’est le moment idéal pour un rinçage complet !

Nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons avec de l’alcool

nettoyage diffuseur huile essentielle alcool

Ce dont vous avez besoin :

  • Détergent à vaisselle entièrement naturel
  • Eau
  • Alcool à friction
  • Chiffon doux en coton ou en microfibre
  • Coton-tige

1. Débranchez le diffuseur

Ne nettoyez jamais un diffuseur ou un petit appareil ménager lorsqu’il est encore allumé et branché sur une source d’électricité.

2. Videz et nettoyez le réservoir

Videz le mélange d’eau et d’huile qui reste dans le réservoir du diffuseur. L’eau qui stagne pendant un certain temps peut développer des spores de moisissure.

Mouillez un chiffon doux avec de l’eau et ajoutez une petite quantité de détergent à vaisselle naturel. Utilisez le chiffon pour essuyer le réservoir d’eau. Rincez le réservoir nettoyé à l’eau claire et séchez-le complètement.

nettoyer diffuseur huile essentielle vinaigre blanc

3. Nettoyez la plaque à ultrasons

La plaque à ultrasons décompose les huiles en molécules de base, ensuite utilise l’eau comme moyen de transfert pour les disperser dans l’air. Ce qui ressemble à de la vapeur est dû aux vibrations ultrasoniques qui provoquent la séparation des molécules d’huile et créent une brume ultrafine.

Pour fonctionner correctement, la plaque à ultrasons doit être nettoyée régulièrement. Il suffit de tremper un coton-tige dans de l’alcool à friction et de frotter dessus pour éliminer l’excès d’huile accumulée.

4. Réassemblez le diffuseur

Après avoir réassemblé le diffuseur, il est prêt à être rechargé et utilisé à nouveau.

Comment hygiéniser un brumisateur d’huiles essentielles à ultrasons avec un produit commercial ?

nettoyer diffuseur huiles essentielles ultrason

Enfin, certains fournisseurs de diffuseurs ultrasoniques ne donnent des garanties pour leurs produits que s’ils ont été nettoyés avec leurs produits de nettoyage. Le mode d’emploi de ce type de solutions est habituellement le suivant :

1. Débranchez le diffuseur à ultrasons.

2. Versez 30 gouttes de solution dans le réservoir.

3. Laissez diffuser pendant 5 minutes.

4. Videz l’excédent avant de réutiliser votre diffuseur.

Conseils pour garder votre diffuseur en bonne santé

nettoyer diffuseur huiles essentielles ultrason avec produits naturels

1. Utilisez de l’eau distillée ou purifiée à température ambiante dans votre diffuseur. L’eau du robinet contient des minéraux qui peuvent augmenter l’accumulation.

2. Évitez de mettre de l’eau sur les boutons de commande extérieurs ou les bouches d’aération. Inclinez le diffuseur sur le côté pour vider tout excès d’eau, en évitant les composants électriques.

3. Ne remplissez pas trop votre diffuseur d’eau. Utilisez la ligne de remplissage comme guide.

nettoyer diffuseur d'huiles essentielles facilement

4. Évitez les nettoyants abrasifs ou les solvants. Le couvercle peut être nettoyé avec de l’eau et du savon doux.

5. N’utilisez pas de vinaigre sur une plaque à ultrasons. Il l’endommagerait et annulerait votre garantie.

6. Veillez à ne pas laisser d’eau stagnante dans un diffuseur pendant une longue période.

7. Époussetez régulièrement le dessus et le dessous du diffuseur, en accordant une attention particulière aux orifices d’aération.

8. Alignez toujours le couvercle sur la base pour qu’il soit bien ajusté. Si le couvercle est décentré, le produit débordera et s’écoulera par les côtés (laissant une flaque géante).

9. N’utilisez que des huiles essentielles pures et de qualité thérapeutique.

nettoyer diffuseur huiles essentielles ultrason avec produit de ménage

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué