Comment relier la cuisine au salon ? Voici les concepts 2022 à essayer d’urgence dans l’habitat moderne

Auteur: Marionne Dyon

Au fil des dernières décennies, le concept de la cuisine a connu une métamorphose incroyable. Grâce au progrès technologique et aux solutions intelligentes concernant la ventilation et l’agencement des zones, cette pièce occupe aujourd’hui une place centrale de l’aménagement de nos habitats, et c’est autour d’elle que la vie quotidienne tourne. Le concept ouvert des zones de vie est, depuis un certain temps, mis sur un piédestal ce qui pose inévitablement la question : comment relier la cuisine au salon pour avoir le meilleur des deux espaces au même endroit ? Cet article vous offre un aperçu des solutions astucieuses de l’année 2022.

Quelles approches modernes pour relier la cuisine au salon ?

relier la cuisine au salon utilisation de couleurs assorties verrière


Pendant des siècles, la cuisine était un espace réservé strictement à la préparation de la nourriture. On avait tendance à la cacher en l’aménageant à l’arrière de la maison, et il n’y avait de place que pour le strict nécessaire. Heureusement, une nouvelle ère est venue et la cuisine ouverte sur le salon a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, les gens veulent que cet endroit fasse partie intégrante de la vie quotidienne de la famille, mais aussi des réunions entre amis et en famille. Il est donc logique de se demander comment relier la cuisine au salon en 2022, pour être au courant des tendances actuelles tout en tirant profit des meilleures solutions que les fabricants ont à offrir.

La cuisine américaine : comment adopter le concept ouvert en 2022 ?

cuisine américaine moderne ouverte sur salon utilisation de matériaux assortis connexion visuelle astucieuse


La cuisine américaine est un bijou du design intérieur contemporain qui mérite tout votre intérêt. Le concept ouvert vous offre un agencement moderne et spacieux, qui convient parfaitement aux familles avec des enfants de bas âge mais aussi aux célibataires au goût exclusif. De plus, vous gagnerez en lumière et en praticité.

La cuisine avec verrière : une transition élégante et harmonieuse vers le salon

cuisine avec verrière design moderne idée pour relier la cuisine au salon tout en douceur

Idéale pour cloisonner les espaces tout en douceur et sans ériger des murs, la verrière est sans doute la solution contemporaine la plus ingénieuse pour créer une connexion visuelle entre les espaces de vie. Pratique, fonctionnelle et particulièrement élégante, cette structure de séparation joue le rôle contraire dans l’intérieur moderne. Elle sert plutôt à relier la cuisine au salon, et non pas à les cloisonner. En fonction du style de votre décor, vous avez un grand choix de designs et matériaux, ce qui vous garantit de trouver la verrière cuisine parfaite pour votre mode de vie et goût personnel.

L’îlot central : un élément primordial pour faire le lien entre le salon et la cuisine

cuisine ouverte sur salon 2022 concept open space ilot central gris et bois

Si vous souhaitez faire un lien entre le salon et la cuisine tout en douceur et sans démolir un mur, l’îlot central pourrait s’avérer la solution parfaite pour vous. En plus d’être particulièrement pratique et utile pour le rangement et la préparation de la nourriture, l’îlot peut être équipé d’une table pour recevoir vos invités. C’est aussi très confortable pour y prendre votre petit-déjeuner ou simplement profiter d’une tasse de café. Le plus important est que, même si le concept est ouvert, vous réussirez à délimiter les espaces visuellement, tout en les reliant par l’intermédiaire de l’îlot central.

Misez sur des matériaux assortis dans les deux zones

comment faire un lien entre le salon et la cuisine concept open space 2022

Assortir les matériaux et/ou les revêtements des murs ou du sol dans les deux zones est une approche gagnante pour créer une illusion d’optique d’un espace commun. Que ce soit le même parquet ou bien le même habillage mural pour le salon et la cuisine, c’est à vous de décider. Ce qui importe est de créer un rendu cohérent qui laisse l’impression de se retrouver dans une seule pièce dont les zones individuelles sont liées harmonieusement entre elles.

La même palette de couleurs contribue à la connexion visuelle entre les deux zones

cuisine blanche ouverte sur le salon blanc idée connextion visuelle harmonieuse utilisation intelligente de couleurs

Une autre stratégie qui fonctionne merveilleusement bien dans les espaces ouverts consiste à choisir la même palette de couleurs ou, au moins des nuances semblables, pour aménager et décorer les deux zones. En évitant les forts contrastes, vous réussirez à créer un ensemble harmonieux et à relier la cuisine au salon d’une manière rusée et élégante.

Un système de rangement mural en tant que prolongement de la cuisine

relier la cuisine au salon rangement mural en tant que prolongement du placard cuisine

Dernière proposition qui est, en fait, idéale pour les espaces en longueur ! Afin de créer une connexion visuelle entre le coin salon et la cuisine, vous pouvez tout simplement compter sur les meubles et l’aménagement intelligent. Par exemple, optez pour des armoires et des placards de cuisine en deux couleurs et n’hésitez pas à installer un système de rangement mural dans les mêmes coloris, en tant que prolongation de votre cuisine. Cette idée vous permettra d’exploiter au maximum le potentiel du mur long tout en créant deux espaces différents, mais connectés d’une manière intelligente.

L’îlot central contribue à la connexion visuelle harmonieuse des zones différentes

cuisine américaine 2022 connexion visuelle entre les zones différentes

Le concept open space dans l’intérieur contemporain en 2022

cuisine ouverte sur salon coin repas au milieu idée concept open space moderne

Misez sur la palette de tons chauds pour relier la cuisine au salon et créer une ambiance harmonieuse

relier la cuisine au salon coin repas commun transition entre les deux zones

La déco monochrome assortie est le choix gagnant dans les petits espaces ouverts

petite cuisine ouverte sur salon connexion visuelle harmonieuse couleurs assorties

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué