Aménagement de garage – 18 idées et astuces pour le garder bien rangé

Auteur: Céline Martineau

aménagement de garage -etagers-metalliques-range-velos-crochets-outils-jardinage


Aujourd’hui, le garage joue un rôle de pièce de rangement additionnelle. Les mètres carrés supplémentaires qu’il nous offre sont précieux, en particulier si le grenier est déjà encombré. Alors, Deavita voudrait vous donner quelques idées et astuces concernant l’ aménagement de garage pour le garder bien rangé et organisé. Poursuivez votre lecture et laissez-vous inspirer par notre sélection d’images ci-dessous !

Aménagement de garage – les étapes à suivre pour le réussir

amenagement-de-garage-etageres-metalliques-bombes-peinture-outils-jardinage


Quant à l’ aménagement de garage fonctionnel, il existe quelques règles de base à prendre en considération qui promettent de faciliter cette tâche importante. La planification est la première étape à entreprendre. C’est elle qui vous permettra de vous rendre compte de vos besoins d’espace, d’organisation et de rangements. Une fois que vous avez une image en tête, concernant l’ aménagement de garage adapté à vos objectifs, c’est le temps de mettre vos idées sur papier. Ainsi, vous finirez par visualiser les différentes zones où vous souhaitez ranger vos objets.

Aménagement de garage réussi – comment l’organiser

amenagement-de-garage-etabli-bois-rabattable-support-mural-outils

Qui dit aménagement de garage réussi, dit aussi élimination du surplus ! Il faut que vous passiez en revue tout ce qu’il y a dans le garage pour vous débarrasser de ce qui est brisé, endommagé ou tout à fait inutile. Ainsi, vous gagnerez beaucoup de mètres carrés additionnels qui vous permettront d’y stocker les vélos, la tenue de saison, les décorations de Noël etc.

Comment aménager son garage pour le garder organisé et bien rangé

amenagement-de-garage-boites-rangement-escamotable-support-mural-outils

Pendant le tri, vous finirez par déterminer ce que vous garderez et ce que vous jetterez. Regroupez les différents objets par catégories en les stockant dans des boîtes de rangement ou dans des boîtes de carton. Afin de profiter au maximum de tout l’espace disponible, pensez à utiliser l’espace à la verticale, voire à exploiter le plafond.

Quel type de rangement choisir afin de réussir l’ aménagement de garage

amenagement-de-garage-etageres-pratiques-boites-rangement-table-rempotage

Enfin, il est temps de déterminer quel type de rangement est le mieux approprié. En fonction de l’espace disponible et des articles à ranger, vous pouvez miser sur des armoires fermées et des étagères ouvertes. Il serait mieux de combiner les deux si l’espace disponible et si le budget le permettent.

Le superflu est éliminé pour ne garder que l’essentiel

amenagement-de-garage-boites-rangement-etiquettes-etabli

Afin de réussir l’aménagement de garage, il est recommandé d’utiliser des boîtes de rangement transparentes qui s’avèrent être une excellente façon de regrouper les petits articles de même catégorie. Celles-ci peuvent être étiquetées et placées sur les étagères.

Comment ranger les vélos dans le garage pour gagner de l’espace

amenagement-de-garage-porte-velo-crochets-etiquettes

Quant à l’aménagement de garage, il faut savoir qu’il y a beaucoup d’objets qui s’avèrent difficiles à ranger. Ce sont, par exemple, les vélos, les raquettes de tennis, les escabeaux, les outils de jardinage etc. Tout cet arsenal nécessite un rangement à la fois astucieux et gain de place ! Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de faire une recherche approfondie sur le web ou aller directement dans un magasin spécialisé pour trouver la solution de rangement idéale.

Comment organiser le garage pour profiter au maximum de l’espace disponible

amenagement-de-garage-etageres-garage-pratiques-outils-jardinage

Pour réussir l’aménagement de garage et l’optimisation de l’espace disponible sans pour autant l’encombrer, il existe un petit truc qui s’avère très utile. Utilisez seulement un coin du garage pour y installer les armoires et les étagères qui abriteront tous les objets que vous souhaitez stocker.

Quels rangements choisir pour aménager son garage efficacement

amenagement-de-garage-etageres-ouvertes-armoires-rangement-outils-jardinage

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la combinaison d’étagères ouvertes et d’autres types de rangements muraux, est une excellente astuce, qui vous permettra de gagner de la place et profiter de chaque recoin du garage. Les étagères abriteront de différents types de boîtes de rangement et les rangements muraux, de leur côté, hébergeront les outils de jardinage comme des pelles, des balais, des râteaux à feuilles etc.

Un garage qui ressemble à une cuisine

amenagement-de-garage-armoires-garage-support-rangement-outils-jardinage-outils-sport

Comme tout le monde le sait, la cuisine est le cœur de la maison. Parfaitement ordonnée et propre, cette pièce bénéficie très souvent d’armoires sur mesure, abritant toute sorte de produits alimentaires, bocaux de verre, vaisselle etc. Et quant au garage contemporain, avec ses rangements customisés et très intelligents, il ressemble fortement à une cuisine où règne l’ordre.

Un panneau perforé mural pour avoir toujours ses outils sous la main

amenagement-de-garage-panneau-perfore-outils-boites-peinture

Très pratique et facile à installer au mur, le panneau perforé s’avère être la solution d’ aménagement de garage idéale, qui vous permettra d’avoir toujours vos outils sous la main. Ce type de panneaux muraux pour rangement d’outils se décline en plusieurs modèles de sorte que chacun puisse retrouver le produit qui lui corresponde le mieux. Ces panneaux sont dotés d’un système de crochets capable de supporter efficacement les outils de manière que le risque de chute est minime.

Des rangements muraux pour profiter au maximum de la hauteur des murs

amenagement-de-garage-sacs-voyage-etageres-ouvertes-range-velo

Le garage peut s’avérer un espace moins propre que le grenier. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de privilégier les rangements fermés. Procurez-vous des boîtes de rangement, des sacs, des armoires etc. En ce qui concerne le rangement des vélos, misez sur les porte-vélos muraux qui vous permettront de désencombrer le sol et profiter au maximum des murs.

Comment utiliser les aimants pour ranger ses outils – une astuce d’ aménagement de garage à essayer 

amenagement-de-garage-rangement-aimants-meches

Voilà une astuce d’ aménagement de garage intelligent qui vous rendra la vie plus facile ! Vous pouvez suspendre magnétiquement tous vos outils et petits objets métalliques. Il vous faudra une planche (une latte) de bois, un peu de colle et des aimants. Privilégiez les colles assez fortes pour que les aimants ne soient pas arrachés. Ainsi, le mur d’outils parfaitement rangé n’est plus une utopie !

Des rangements au plafond pour désencombrer le garage

amenagement-de-garage-boites-rangement-plafond

Au fil des années, on entasse beaucoup d’objets dans le garage et on manque de place pour ranger ce tas de choses. Voilà pourquoi, on nécessite une astuce d’ aménagement de garage qui nous permettra de désencombrer l’espace. Elle consiste à accrocher des boîtes de rangement au plafond !

Astuce de rangement mural pour un aménagement de garage réussi

amenagement-de-garage-support-mural-rangement-outils-bricolage

Vous souhaitez avoir un garage bien organisé ? L’ aménagement de garage réussi ne demande pas nécessairement une fortune. Vous pouvez vous organiser en fabriquant vous-même des accessoires de rangement en matériaux récupérés. L’image ci-dessus en est un excellent exemple. Ce rangement mural pour outils a été fabriqué en plusieurs lattes de bois assemblées et fixées au mur.

Rangement pour les outils de jardinage à faire soi-même à base de restants de tuyaux PVC

amenagement-de-garage-rangement-outils-jardinage-restants-tuyaux-pvc

Avec peu de créativité, vous pouvez vous bricoler un support mural pratique réservé aux outils de jardinage. Récupérez des restants de tuyaux PVC. Donnez-leur la forme souhaitée et fixez-les sur un support de bois. Accrochez au mur du garage cette composition intelligente et elle sera prête à abriter tous les outils de jardinage que vous possédez.

Comment bien ranger les bombes de peinture – une excellente idée d’ aménagement de garage bon marché

amenagement-de-garage-range-chaussures-rangement-bombes-peinture

Vous êtes à la recherche d’une idée astucieuse d’ aménagement de garage fonctionnel ? Alors, jetez un coup d’œil sur l’image ci-dessus ! Elle démontre comment détourner un simple range-chaussures en rangement mural pour les bombes de peinture. Une excellente idée de rangement bon marché !

Aménagement de garage fonctionnel – désencombrez le sol

amenagement-de-garage-boites-rangement-etageres-ouvertes-range-velos

Vous souhaitez utiliser votre garage pour y accueillir votre voiture et stocker de différents objets ? Alors, il faut jouer la carte de la créativité ! Vous devez désencombrer le sol où la voiture sera garée. Les murs et le plafond s’avèrent être la solution idéale d’aménagement de garage fonctionnel, dont vous avez besoin pour profiter au maximum de l’espace disponible. Privilégiez les étagères, les boîtes de rangement et les rangements muraux qui grimpent aux murs pour vous offrir l’espace nécessaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué