Volets papillon en bois pour créer des espaces fluides et ouverts – s’inspirer de la conception de Maison M

Auteur: Céline Martineau

volets-papillon-bois-brise-soleil-brise-vue-moderne-Maison-M


Dans le présent article, Deavita a le grand plaisir de vous présenter une maison d’architectes magnifique qui a tout pour plaire ! Maison M représente un volume cubique résolument contemporain aux volets papillon. Le plus curieux dans l’architecture de l’habitation, c’est le fait que les superbes volets à claire-voie permettent l’ouverture totale de la façade. C’est grâce aux verrières et aux volets papillon en bois que les architectes ont réussi à répondre à une des demandes principales des futurs habitants – la relation dedans-dehors harmonieuse. La recherche d’une lumière abondante et d’une vue directe vers le jardin pour les pièces de vie principales et pour les chambres était aussi l’un des facteurs pris en compte dans le choix des volets.

Volets papillon en bois permettent l’ouverture totale de la façade

volets-papillon-bois-façade-vitrée-vue-jardin-paysager


Un peu étrange, le nom « volets papillon » veut dire un dispositif permettant l’ouverture totale de la façade le jour, tout en jouant le rôle de brise-soleil et de fermeture totale la nuit. Il s’agit d’une conception innovante qui laisse la lumière pénétrer à l’intérieur, promettant un logement lumineux et agréable. On dit agréable, car grâce à ces volets la sensation d’éblouissement est sensiblement diminuée. La principale différence entre le brise soleil fixe et les volets papillon est la possibilité de régler l’ouverture du volet en fonction de la position du soleil. Un atout supplémentaire de ce type de volets papillon est leur faculté de sécuriser la maison en position fermée.

volets-papillon-bois-dispositif-protection-façade

A part la façade permettant d’allier dedans-dehors et la superbe solution brise soleil dont les propriétaires profitent grâce aux volets à claire-voie en bois, l’espace intérieur de la maison a aussi de quoi surprendre. Au rez-de-chaussée, la salle de séjour s’ouvre généreusement sur un jardin paysager magnifique. La cuisine constituant le cœur de la maison, s’ouvre, quant à elle, sur l’entrée et le séjour, tout en abritant un escalier-bibliothèque. La construction intelligente permet de délimiter les espaces et d’assurer la distribution verticale de l’habitation.

volets-papillon-bois-solution-brise-soleil-brise-vue-moderne

Les volets papillon sont visibles depuis l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ils s’avèrent être une solution nouvelle génération d’occultation de la vue et de la lumière de jour très forte, permettant également d’apporter plus d’intimité à chaque pièce. De plus, les volets à claire-voie sont une superbe idée pour booster le design de la façade d’une manière très élégante et raffinée.

La façade s’ouvre complètement sur le jardin paysager moderne

volets-papillon-bois-dispositif-ouverture-fermeture-totale-façade-vitrée

Un grand escalier-bibliothèque permet de délimiter les espaces

escalier-bibliothèque-bois-massif-délimiter-espaces-cuisine-bois-blanc

Les volets à claire-voie sont visibles depuis l’intérieur et l’extérieur

volets-papillon-bois-solution-occultation-brise-soleil

Des espaces fluides et ouverts

bardage-bois-sauna-portes-intérieures-vitrées

Bois, verre et métal créent un ensemble cohérent et contemporain

salle-bain-blanche-receveur-douche-bois-douche-italienne

En position ouverte, les volets à claire-voie offrent de superbes vues depuis l’intérieur et l’extérieur

volets-papillon-bois-façade-vitrée-maison-architectes-jardin-paysager

Les volets à claire-voie sont une solution d’occultation moderne 

volets-papillon-bois-maison-M

plan-architecte-conception-maison-M

*Maison M par DDA Architectes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué