Potager sur pied en bois pour retrouver le plaisir de jardiner à la bonne hauteur sans se casser le dos

potager-sur-pied-bois-métal-tuteur-plantes-grimpantes

Liens commerciaux

Aujourd’hui, même avec une petite surface, il est possible de cultiver ses légumes sans trop d’efforts et avec goût. Vous possédez un petit jardin ou seulement un balcon ou une terrasse, mais vous avez envie de légumes frais ? Alors, pourquoi ne pas songer à la culture hors-sol ? Rien de plus facile que de créer un potager sur pied en bois pour retrouver le plaisir de jardiner à la bonne hauteur sans se casser le dos ! Le potager en hauteur possède de nombreux avantages. Dans le commerce, on peut acheter des potagers en kits de montage mais, il s’avère que, créer soi-même un potager sur pied en bois est une tâche facile et agréable même pour les amateurs. Si vous êtes à la recherche d’idées intéressantes à propos de ce sujet, Deavita va vous en présenter quelques-unes excellentes !

Carré potager sur pied en bois – de quoi s’agit-il ?

potager-sur-pied-bois-design-customisé-roulettes

Le potager sur pied en bois, c’est un contenant en bois, généralement un bac, une jardinière ou une table de culture, adapté à la culture hors-sol de légumes, herbes et fleurs. Selon le type de contenant, celui-ci peut être divisé en plusieurs carrés pour cultiver diverses variétés de légumes. Plus esthétique que le traditionnel carré potager, le potager sur pied en bois est conçu à une hauteur d’environ 1 mètre, ce qui permet au jardinier de ne pas se pencher.

potager-sur-pied-bois-métal-tomates-cerises-fleurs

Liens commerciaux

En ce qui concerne le design d’un potager sur pied en bois fait maison, c’est une affaire de goût. Le potager en hauteur peut être rectangulaire, carré, rond etc. Outre la forme et le matériau, l’objectif d’un potager DIY est, lui aussi, un point essentiel à ne pas négliger. Avant de se lancer dans la confection d’un potager sur pied en bois, il faut se poser certaines questions au sujet de son rôle. Est-ce qu’il fera partie des éléments décoratifs du jardin (du balcon) ? Est-ce qu’il aura un rôle tout simplement pratique, facilitant le travail et la récolte ? De plus, on peut réfléchir à l’idée de créer un potager sur pied en bois multifonction, qui pourra faire office de brise-vue et redéfinir le jardin d’une manière originale.

potager-sur-pied-bois-fait-maison-culture-salades

Quant à la bonne essence de bois à choisir, les planches en mélèze sont idéales. Cette essence présente une teneur élevée en résine et l’imprégnation n’est pas nécessaire. En revanche, tout autre bois doit être traité d’une huile d’imprégnation.

potager-sur-pied-bois-palettes-bois-herbes-aromatiques

Comme on l’a déjà mentionné, la hauteur d’un potager sur pied en bois dépend de la taille du jardinier. Elle se situe donc entre 80 et 120 cm pour permettre de travailler aisément sans endommager son dos. En revanche, la longueur du potager peut varier selon les envies personnelles.

potager-sur-pied-bois-roulettes-design-moderne-customisé

Certains légumes se développent mieux en fonction de l’exposition solaire du jardin. Mieux serait donc de respecter l’axe nord-sud pour que les légumes et les herbes aromatiques puissent profiter d’un ensoleillement suffisant. De plus, les jardiniers expérimentés conseillent de miser sur un mélange de terreau et de compost fait maison pour assurer un bon développement aux légumes. Prenez en considération que, directement après son aménagement, le potager sur pied en bois présente la plus haute teneur en nutriments. C’est donc le moment idéal pour planter des légumes comme tomates, concombres, poireaux etc., qui nécessitent beaucoup de nutriments.

potager-sur-pied-bois-faire-soi-même-design-customisé

Parmi les nombreux avantages qu’un potager sur pied en bois a à offrir, il est impossible de ne pas mentionner sa faculté de soulager le dos et offrir une meilleure protection aux légumes contre les escargots et les souris. La culture hors-sol permet de doubler l’espace. Créer un potager sur pied est une solution très pratique, permettant de déplacer facilement le contenant, si besoin.

potager-sur-pied-bois-large-étagère-pratique

Passionné de bricolage, il est facile de réaliser soi-même son potager sur pied en bois. En fonction du type choisi, on peut se procurer des planches de bois découpées ou bien encore, du bois de récupération issu de palettes démontées. Le DIY vous permet de créer un potager sur mesure en fonction de l’espace dont vous disposez. 50×100 cm est une bonne taille qui vous offrira une belle surface sans devoir y déverser trop de terre. La hauteur standard est de 80 cm mais elle peut être adaptée aux besoins individuels et à la taille du jardinier.

potager-sur-pied-bois-pieds-métal-cultiver-piments

En vue de créer son potager sur pied en bois, tout d’abord, il faut choisir le bac qui sera détourné en carré potager surélevé. Les critères indispensables comprennent la solidité et la durabilité du bac, la profondeur suffisante et l’autonomie en fertilité et en eau.

potager-sur-pied-bois-grand-carré-potager-surélevé

Pour créer un potager sur pied en bois standard, généralement, le matériel à se préparer comprend : tasseaux et planches, film géotextile, vis à bois et clous, équerres d’assemblage, ficelle, perceuse visseuse, scie sauteuse, plan de travail, étau, marteau, mètre et crayon. Le potager surélevé est, comme déjà mentionné, plus confortable car il permet de travailler sans se baisser. Mais, ce type de potager nécessite un arrosage régulier en cas de forte chaleur.

potager-sur-pied-bois-alternative-boîtes-bois-support-bois

Alors, pour fabriquer un potager sur pied en bois standard, on commence par découper 8 planches qui formeront le contour du carré. Ensuite, on découpe les 4 pieds à la hauteur souhaitée. C’est le moment d’assembler les planches sur les pieds. On découpe et visse une barre de soutien transversale au centre et en bas du carré. Il faut également découper des planches du fond en prévoyant un passage pour les pieds. Enfin, il ne reste plus qu’à visser les planches du fond perpendiculairement au contour à l’aide des équerres d’assemblage.

potager-sur-pied-bois-aménagement-jardin-carrés-potagers

Carré potager surélevé en planches de bois

potager-sur-pied-bois-planches-bois-brut-tomates-salades

Si vous rêvez de créer un potager sur pied en bois pour aménager un jardinet ou un balcon, évidemment, il faut oublier les productions généreuses de légumes. Quand même, entretenir votre carré potager « de poche », jardiner et cultiver vos propres légumes, vous apportera un véritable plaisir. Des radis, des tomates, des salades, des pommes de terre, des herbes aromatiques etc. – ils seront en place pour toute la saison !

potager-sur-pied-bois-diy-petit-jardin

Idée de potager sur pied à faire soi-même

potager-sur-pied-bois-culture-hors-sol

L’idée d’avoir un potager sur pied en bois à hauteur d’homme est idéale pour tous ceux qui ont envie de pouvoir jardiner sans se fatiguer ou se faire mal au dos. Les designs se déclinent à l’infini selon l’espace disponible, le volume de terre nécessaire et les besoins des espèces. Ainsi, on peut customiser son potager surélevé en installant une serre dessus. Pas de limaces, d’oiseaux et de chats – les plantes sont donc parfaitement protégées des intrusions.

potager-sur-pied-bois-différentes-hauteurs

Publié par Desi