Petite cascade de jardin pour embellir l’espace extérieur et y apporter l’harmonie

cascade de jardin -ardoises-galets-arbustes-conifères

Liens commerciaux

Un véritable accrocheur, la petite cascade de jardin est un must-have dans l’espace extérieur contemporain. La cascade est une excellente idée pour animer le bassin de jardin et lui donner un rendu personnalisé et encore plus spécial. Le léger bruissement de l’eau qui tombe dans le bassin est un véritable plaisir pour les sens. Profitez-en et apportez une note de fraîcheur à l’espace outdoor de laquelle vous pourrez jouir pendant les mois chauds.

Petite cascade de jardin pour embellir l’espace extérieur

cascade de jardin -rochers-figurine-décorative-fleurs-graminées-ornement

C’est la petite cascade de jardin qui donne vie à l’espace extérieur en y apportant de la fraîcheur et une sensation de bien-être. Contempler l’eau coulant d’une cascade exerce un effet relaxant. Quoi de mieux que de se reposer avec un livre à la main, lorsqu’on écoute la mélodie agréable de l’eau !

Petite cascade de jardin pour profiter de la magie de l’eau coulant dans le bassin

cascade de jardin -pierres-naturelles-érable-japon-allée-dalles

Liens commerciaux

Un élément à la fois décoratif et utile, on décide de décorer son bassin d’une cascade pour le plaisir des yeux et de l’ouïe. Très avantageuse pour n’importe quel type de bassin, la cascade apporte de l’oxygène à l’eau par ses mouvements ce qui la fait idéale pour les pour l’élevage de poissons.

Belle cascade de jardin agrémentée de végétaux 

cascade de jardin -décorative-rochers-plantes-vivaces-fleurs-conifères

Idéale pour les jardins en pente, la réalisation d’une cascade nécessite une hauteur plus ou moins grande, tout comme l’installation d’une pompe qui doit assurer le refoulement de l’eau en hauteur.

Belle cascade de jardin en pierre naturelle de design élégant

cascade de jardin -pierre-naturelle-arbustes-vivaces

Il existe, en général, deux types principaux de cascades pour les bassins extérieurs – celle qui est construite en pierres naturelles et l’autre qui est préformée. Il est cependant possible d’expérimenter avec d’autres matériaux pour fabriquer une cascade de jardin customisée, en fonction des exigences personnelles.

Cascade sans bassin construite en pierres naturelles et décorée de végétaux 

cascade de jardin -galets-rochers-branches-graminées-ornementales

Lors de la construction d’une cascade de jardin, il est nécessaire d’assurer son étanchéité. Cela se fait à l’aide d’un morceau de bâche. L’étape la plus amusante de cette affaire est de dissimuler la bâche par des pierres et de galets. Ainsi, on finira par construire une cascade personnalisée.

Beau jardin aménagé avec une jolie cascade avec bassin et poissons 

cascade de jardin -plantes-mi-ombre-arbustes-conifères-allée-pierre-naturelle

La cascade de jardin plus sophistiquée est embellie de rochers décoratifs surplombant la source d’où l’eau s’échappe pour tomber dans le bassin. Une telle installation est particulièrement bien adaptée aux piscines contemporaines tout comme aux piscines naturelles.

Petite cascade de jardin en pierre naturelle entourée de fougères et de fleurs 

cascade de jardin -rochers-déco-fleurs-ombre-fougères

La réalisation d’une petite cascade de jardin décorative est très facile. Il faut que vous placiez la pompe au fond du bassin, le plus près possible de la chute d’eau. La pompe doit être reliée à un tuyau remontant l’eau jusqu’à la berge. Dissimulez le tuyau à l’aide de pierres ou de galets. Il est recommandé de prévoir un dénivelé d’une vingtaine de centimètres pour mettre en valeur le bruissement de l’eau.

Aménager le jardin avec une belle cascade pour y apporter une touche de fraîcheur 

cascade de jardin -rochers-galets-clôture-jardin-treillis

Si votre jardin est petit mais vous êtes décidé d’y installer une cascade, l’installation d’un bassin n’est pas nécessaire. Une petite cascade de jardin est la solution parfaitement adaptée aux petits espaces. Ainsi, vous pourrez profiter d’une pièce d’eau à la fois décorative et compacte.

Cascade de jardin mise en valeur par des statuettes et de fleurs en couleurs vives 

cascade de jardin -rochers-statuettes-décoratives-fleurs-ombre-nénuphars

La petite cascade de jardin décorative permet à l’eau de ruisseler d’un récipient à autre tout en créant une animation qui transforme le jardin en un endroit propice au bien-être. Profitez-vous de cette thérapie de l’âme, venant directement de la nature !

Petite cascade en pierre naturelle entourée de conifères 

cascade de jardin -rochers-graminées-ornement-arbustes-conifères-paillage

La cascade de jardin peut être précédée d’un ruisseau, ce qui mettra en valeur son côté naturel. La présence d’une pente naturelle est nécessaire pour la conception d’une bonne cascade. Si vous n’en avez pas une dans votre jardin, songez à aménager une butte artificielle.

Des plantes vivaces et des paillages ornent la petite cascade de jardin 

cascade de jardin -décorative-déco-rochers-cailloux-végétaux

La conception de la cascade doit se fondre harmonieusement avec le reste de l’espace extérieur. Alors, si le style de votre jardin est formel et linéaire, il est donc recommandé d’y installer une cascade de formes bien définies. Dans un tel cas, la cascade doit tomber sur un bord droit.

Aménager le jardin avec une belle cascade en pierres

cascade de jardin -rochers-galets-végétaux

D’un autre côté, si votre jardin ne bénéficie d’un style déterminé et strict, songez à l’aménager avec une cascade qui présente une apparence naturelle. Laissez les caractéristiques de votre jardin déterminent le design du bassin et de la cascade. Privilégiez la conception naturelle.

Jardin japonais aménagé avec une petite cascade et une statuette de Bouddha 

cascade de jardin -style-japonais-statue-bouddha

Pour construire votre cascade de jardin, une variété de matériaux est disponible. En fonction du design de la cascade (géométrique ou naturelle), il est recommandé d’utiliser respectivement du plastique ou du béton. Le béton est une option plus couteuse et peut-être, il faudra d’embaucher un professionnel.

Cascade décorative en pierre naturelle mise en valeur par des vivaces et des fleurs 

cascade de jardin -pierre-naturelle-rosiers-grimpants-fleurs-graminées-ornement

Une fois décidé l’endroit où vous avez envie de placer votre cascade de jardin, envisagez la pente. Positionnez la chute d’eau de sorte qu’il est plus élevé que le bassin. Ainsi, il aura une apparence plus naturelle, comme s’il était créé de la nature elle-même.

Petite cascade sans bassin fabriquée en pierres 

cascade de jardin -décorative-déco-galets-rochers-plantes-ombre

Positionnez la cascade de jardin loin de votre maison et de tout type de structures artificielles pour augmenter voire plus son aspect naturel. Prenez en considération également si vous planifiez de faire pousser des plantes dans le bassin ou autour de la cascade pour bien déterminer l’endroit où le placer.

Petite cascade de design élégant dans l’arrière-cour 

cascade de jardin -bassin-poissons-arrière-cour

Une belle cascade de jardin décorée de quelques végétaux adaptés et apportant un bruit rafraîchissant, créera dans l’espace extérieur une atmosphère agréable, accueillante et propice à la détente. Peu importe qu’il s’agisse d’un bassin avec cascade ou d’une petite cascade décorative, il s’avère que l’installation d’un point d’eau dans le jardin est plus facile qu’on ne le pense.

Cascade avec bassin et petit pont en bois 

cascade de jardin -pierres-naturelles-cailloux-poissons-pont-jardin-bois

Si l’idée d’avoir une petite cascade de jardin décorative vous tente, vous pouvez profiter de la diversité d’outils, de matériaux et d’idées pour vous fabriquer une à proximité immédiate de votre maison. Pour votre tranquillité, faites appel à un professionnel pour vous assurer que l’installation de votre cascade est conforme aux règles de sécurité.

Publié par Desi