Peut-on tailler les framboisiers en février 2024 ? Oui, mais lesquels ? Guide en 4 étapes pour augmenter sa récolte
Cela peut être difficile à imaginer, mais il y a en réalité plein de choses à faire dans le jardin, même en plein hiver ! C’est la saison parfaite pour tailler plein de plantes comme les arbres fruitiers, les vignes, les rosiers, etc. Mais peut-on tailler les framboisiers en février ? Lesquels ? Comment faire pour réussir cette tâche et assurer sa récolte ?
Contenu de la page
Peut-on tailler les framboisiers en février ?
Il n’y a vraiment rien de mieux que de pouvoir cueillir des framboises délicieuses de son jardin chaque été ou automne. Pourtant, pour avoir une bonne récolte tous les ans, il faut d’abord savoir comment bien prendre soin de ses arbustes. Et les tailler est une tâche extrêmement importante pour les garder en bonne santé et augmenter leur production. Enlever régulièrement le bois mort aide en réalité pour améliorer la taille et la qualité des fruits. Il existe, cependant, deux types de framboisiers et pour savoir quand les tailler, il faut aussi savoir les reconnaître :
À lire également : Quel est le moment idéal de planter des rejets de framboisiers en 2024 ? Comment repiquer ces arbustes au printemps ?
Comment différencier les framboisiers ?
Pour savoir si l’on peut tailler les framboisiers en février ou après la récolte, il est crucial de connaitre la variété que vous avez dans votre jardin.
- Les framboisiers non-remontants sont ceux qui donnent leurs fruits en été et la meilleure période de les tailler est après avoir récolté leurs fruits en été. Puis, encore une fois au printemps, après les gels.
- Les framboisiers remontants, ou encore appelés à deux saisons, poussent de nouvelles cannes vertes et fraîches au printemps, mais produisent leurs fruits en automne. Ils perdent leurs feuilles en hiver et la vie de ces cannées est terminée. Chaque année, ils fleurissent donc sur du nouveau bois et on peut les tailler à ras tous les hivers. La meilleure période de le faire est donc entre le mois de novembre et le mois de février.
Donc, la réponse à la question : « Peut-on tailler les framboisiers en février ? » est oui, quand il s’agit de framboisiers remontants !
À lire également : Quel est le meilleur engrais naturel pour les framboisiers au printemps ? 6 TOP options pour les faire fructifier les fruits rouges !
Comment tailler un framboisier remontant en février ?
Pour tailler les framboisiers en février 2024, tout ce dont vous avez besoin de faire est d’enlever le bois mort ! Et bien que cela puisse sembler simple à faire et ce n’est en réalité pas très compliqué, il est recommandé tout de même de connaitre certaines techniques pour réussir. Quand tailler les variétés remontantes ? Il vaut toujours mieux attendre la mi-hiver. Ainsi, les plantes auront le temps de repousser et se renforcer avant la récolte. Voilà pourquoi le mois de février est une période aussi propice. Voici un petit guide comment faire étape par étape :
À lire également : Quel arbre fruitier planter dans un pot ? Le plein de bonnes idées
Pour tailler les framboisiers en février, enlevez d’abord le bois mort
Savez-vous qu’est-ce que les floricanes ? Ce sont au fait les cannes des plantes qui produisent des fruits et meurent après pour que la plante puisse repousser de nouvelles cannes au printemps. En hiver, ces cannes sont donc déjà mortes. Elles ont une couleur claire et l’écorce qui pèle. Enlevez-les à ras au niveau du sol. Attention ! Évitez de les mettre au compost pour ne pas transmettre des maladies !
À lire également : Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ?
Affinez la rangée des arbustes
Tailler les framboisiers en février permet également de les affiner : cela améliorera la circulation d’air pour éviter les maladies fongiques. De plus, la lumière solaire pénétrera mieux à travers les plantes. Comment faire ? Laissez assez d’espace entre chaque canne en enlevant toutes celles qui sont endommagées, tordues ou trop fines pour supporter le poids des fruits. Les cannes qui sortent des rangées doivent par ailleurs être coupées.
À lire également : Quel mois pour tailler les pommiers ? Astuces pour tous les jardiniers
Attachez les plantes au palissage
Attachez les cannes des framboisiers sur les fils de palissage. Il est recommandé cependant d’utiliser un fil qui est facile à enlever. Pourquoi faire un palissage ? Tout d’abord, cela permet de garder une distance entre les cannes et les empêcher de se casser sous le poids des fruits. Puis, l’hiver prochain, tout ce que vous devriez faire est de tailler les cannes attachées.
À lire également : Comment faire fuir les rats avec une bouteille en plastique ?
Surveillez-les en été pour les drageons
Une fois taillées en hiver, n’oubliez pas de surveiller vos plantes également pendant l’été. Si vous remarquez qu’il y a trop de cannes, vous pouvez très bien les enlever. Qu’est-ce que les drageons ? Il s’agit simplement des stolons souterrains. S’il y a des drageons qui apparaissent, surtout à la base de la plante, il est aussi recommandé de les enlever afin d’éviter de « boucher » les pieds des framboisiers. Coupez-les au niveau du sol. Néanmoins, si les drageons apparaissent assez loin de la basse, vous pouvez les déterrer et les planter à un autre endroit dans votre jardin. Faites-le, de préférence, au début du printemps. Et savez-vous quand planter les fraisiers en 2024 ?
À lire aussi : Protéger les semis des limaces : nos solutions naturelles !