Rosier fané, que faire ? 5 raisons pourquoi votre plante est en train de mourir et comment la faire repartir rapidement
Les rosiers sont de très beaux vivaces qui peuvent transformer votre jardin en un vrai paradis romantique ! Mais pour que cela soit le cas, il faut d’abord d’en prendre bien soin. Oui, à la différence de la plupart des autres vivaces, les rosiers ont besoin de travail et un certain savoir-faire afin de pouvoir révéler leur beauté délicate. Et quand on manque d’expérience avec ces arbustes, les mauvais résultats ne tardent pas. Alors, rosier fané, que faire ? Comment le récupérer et faire repartir ?
Contenu de la page
Rosier fané, que faire ? Pourquoi ma plante est en train de mourir ?
Pendant des années, ma belle-mère avait de très beaux rosiers dans le jardin de sa maison de vacances. Néanmoins, lorsque nous étions y rendre visite durant les vacances scolaires de mon fils l’année passée, la première chose que j’ai vue dans son jardin étaient ces arbustes qui avaient fleuri, mais qui avaient aussi l’air en train de faner. Et il était encore trop tôt pour cela. Ma belle-mère ne savait pas comment les sauver, alors qu’elle les aimait tant ! Êtes-vous dans la même situation ? Vous demandez-vous : « Rosier fané, que faire maintenant ? » Ne désespérez pas ! Tant que vos arbustes sont vivants, il existe toujours un moyen de les faire repartir ! Mais d’abord, il faut trouver la source du problème pour essayer de l’éliminer. Alors, pourquoi cela arrive ?
Rosier fané, que faire ? S’agit-il d’une maladie fongique ?
Les maladies fongiques sont malheureusement parmi les causes les plus communes d’avoir un rosier fané. Ces arbustes ne sont certainement pas parmi les plus faciles à cultiver et à entretenir, puisque souvent, ils souffrent de maladies comme l’oïdium ou encore la tache noire. Peut-on faire quelque chose pour éviter que cela arrive ou faire repartir un rosier malade rapidement ?
- Que faire ? Tout d’abord, assurez-vous de planter vos rosiers à un endroit ensoleillé où il y a une bonne circulation d’air. Puis, taillez toutes les parties affectées et utilisez un fongicide commercial ou encore de l’huile de Neem pour traiter la plante. Répétez le traitement tous les trois à quatre semaines pour le reste de la saison. Il est très important, dans ces cas, de n’arroser la plante qu’à son pied en évitant de mouiller le feuillage.
Les parasites peuvent tuer vos rosiers
Un autre problème fréquent avec les rosiers est le fait qu’ils sont susceptibles à attirer toute sorte de parasites, par exemple les pucerons, les limaces ou encore les tétranyques. Une fois envahi, cela peut très bien résulter en un rosier fané.
- Que faire pour sauver un rosier des parasites ? Inspectez régulièrement vos plantes. Si vous remarquez qu’ils commencent à jaunir, leurs feuilles et fleurs se fanent ou se recroquevillent, il s’agit peut-être de parasites. Enlevez-les à la main quand cela est possible ou utilisez un insecticide naturel ou maison. Le savon noir, l’huile de Neem ou encore l’eau savonneuse marchent généralement très bien contre les pucerons et les autres nuisibles sur les rosiers.
L’excès ou le manque de fertilisation peuvent endommager ces arbustes
Les rosiers ont besoin d’être fertilisés pour les entretenir en bonne santé. Il est recommandé d’utiliser un fertilisant spécialement conçu pour ce type de plantes toutes les deux à trois semaines. Assurez-vous également d’enlever toutes les mauvaises herbes autour qui peut aussi « voler » les nutriments du sol.
D’un autre côté, l’excès de nutriments peut par ailleurs mener à un rosier fané. Cela peut brûler les racines de la plante et son feuillage et ses fleurs brunissent et tombent. Utilisez de l’engrais toutes les trois semaines en été et moins fréquemment en hiver. Si vous remarquez que le feuillage des plantes jaunit, perd ses couleurs et parait fané, alors il est temps de les nourrir.
L’arrosage inapproprié : une raison possible pour un rosier qui meurt
Savez-vous comment bien arroser vos rosiers ? Ces arbustes aiment le sol humide, mais jamais détrempé. Le sol détrempé peut causer la pourriture des racines et tuer votre plante. Il est donc primordial de comprendre les besoins en eau de ces arbustes fleuris.
Comment arroser ? Arrosez-les régulièrement tous les jours, de préférence le matin sans mouiller leur feuillage pour éviter les maladies fongiques. Utiliser du paillage au pied des rosiers est également une bonne idée pour préserver l’humidité, surtout en été quand il fait trop chaud. De même, les planter dans un sol bien drainant, légèrement acide ou neutre est obligatoire pour ces belles plantes à fleurs.
À lire également : Plante couvre-sol anti-mauvaises herbes : laquelle pour vous ?