Que mettre au pied des rosiers contre les mauvaises herbes ?

Par Ophélie Monet

Un jour nous sépare du printemps et nous sommes ravis que les jours froids soient enfin terminés ! Et même si c’est une bonne nouvelle pour la plantation des légumes, des fruits et des arbustes à fleurs, cela peut être la plus terrible horreur du jardinier : les mauvaises herbes ! Aujourd’hui, on vous dira que mettre au pied des rosiers contre les mauvaises herbes et quand !

que mettre au pied des rosiers contre les mauvaises herbes
Liens commerciaux

Que mettre au pied des rosiers contre les mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes sont un véritable fléau dans le jardin et parfois, malgré nos efforts, elles semblent impossibles à éliminer ! Pourtant, nous avons quelques trucs et astuces pour vous faciliter la tâche et éviter qu’elles ne repoussent ! En fait, pendant l’hiver, les plantes paraissent dépérir. C’est parce qu’elles entrent dans leur période de dormance. Et beaucoup de gens pensent bêtement que lorsque les mauvaises herbes meurent aussi, c’est pour toujours. Or, les mauvaises herbes entrent également en dormance en hiver et réapparaissent encore plus nombreuses au printemps ! Que devons-nous faire ? Que mettre au pied des rosiers contre les mauvaises herbes et quelle est la meilleure façon de les prévenir ? En fait, même si ces petites bêtes sont difficiles à traiter, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits sophistiqués. Au contraire. En les coupant de la lumière du soleil et de la circulation de l’air, vous réussirez à supprimer leur croissance et leur réapparition. Comment y parvenir, alors ? Avec le paillage, bien sûr ! Le paillage au pied des plantes permet non seulement de se débarrasser indéfiniment des mauvaises herbes, mais aussi de maintenir une température stable dans le sol et d’éviter que l’eau ne s’évapore rapidement, surtout pendant les journées très chaudes de l’été.

À lire également : Rosier fané, que faire ? 5 raisons pourquoi votre plante est en train de mourir et comment la faire repartir rapidement

comment pailler les rosiers
Liens commerciaux

Quand mettre du paillage aux rosiers ?

En général, il n’y a pas de mauvais moment pour ajouter du paillage à une plante. Comme nous l’avons déjà mentionné, les avantages sont si nombreux que c’est même une bonne idée d’en avoir tout au long de l’année. Mais en général, pour la protection, il faut ajouter du paillis en été et en hiver. Cela permet de protéger le rosier des rigueurs du climat pendant ces deux saisons. Bien que le paillage soit toujours utile au printemps et à l’automne, il n’est pas obligatoire… Sauf si vous avez un problème de mauvaises herbes ! Vous pouvez ensuite l’ajouter quand vous le souhaitez ! Bien entendu, le type de paillage est aussi important… Parlons-en.

À lire également : Quelle est la meilleure plante couvre-sol anti-mauvaises herbes ? 6 espèces pour désherber naturellement ce printemps

Quel paillage pour les rosiers contre les mauvaises herbes ?

Le paillage au pied des rosiers est le moyen le plus économique de prévenir les mauvaises herbes autour des rosiers. Cela peut également fonctionner pour les mauvaises herbes qui sont en train de pousser, mais cela risque d’être moins efficace si elles sont trop nombreuses. Dans ce cas, nous allons vous présenter quelques options alternatives que vous pouvez essayer. Mais en général, les mauvaises herbes apparaissent grâce aux oiseaux, qui transportent les graines dans leur bec. Lorsque la graine atteint le sol, elle s’enracine rapidement. Une épaisse couche de paillage empêchera les graines de s’enraciner. Mais quel type choisir ? Les copeaux de bois, la paille et même le gravier sont de bonnes options. Mais n’oubliez pas que vous devez ajouter une couche épaisse pour que les graines n’entrent jamais en contact avec le sol. N’utilisez jamais de compost comme paillis, ni de tontes de gazon, qui se décomposent assez rapidement !

À lire également : Comment avoir beaucoup de roses sur un rosier ?

que mettre au pied des rosiers

À lire également : Quel est le meilleur engrais pour les rosiers au printemps ? Nos meilleures astuces

Autres façons de se débarrasser des mauvaises herbes

Si les mauvaises herbes se sont répandues comme une traînée de poudre dans votre jardin et que vous craignez pour vos plantes, l’ajout d’un simple paillis prendra un peu plus de temps pour les éliminer. Si vous souhaitez une solution plus rapide, voici quelques suggestions :

Vinaigre blanc pour enlever les mauvaises herbes. C’est vraiment un ingrédient miracle pour le nettoyage et le jardinage ! Comme la plupart des mauvaises herbes se développent dans des sols alcalins, l’acidité du vinaigre les tue. Mélangez 1 volume de vinaigre blanc à 1 volume d’eau et ajoutez une pincée de sel à la solution. Versez directement sur les mauvaises herbes et répétez l’opération jusqu’à ce que les racines soient mortes, puis enlevez-les à la main.

De l’eau bouillante. La chaleur de l’eau brûlera facilement les mauvaises herbes. Veillez simplement à ne pas vous blesser et à verser l’eau directement sur les envahisseurs et non sur les autres plantes.

Désherber avec du bicarbonate de soude. Saviez-vous que si le bicarbonate de soude est excellent pour augmenter l’alcalinité du sol, il peut être mortel pour les mauvaises herbes ? Si vous mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau et que vous le versez directement sur les mauvaises herbes, elles se dessècheront très rapidement. Veillez uniquement à retirer toutes les racines par la suite.

Bien que le paillage soit un excellent moyen de lutte contre les mauvaises herbes, il est surtout utilisé à titre préventif dans le meilleur des cas. Même s’il peut tuer les mauvaises herbes en pleine croissance, cela prendra un peu plus de temps. Si vous avez un gros problème, nous vous conseillons d’essayer aussi ces options ! Bonne chance !

À lire également : 8 fleurs à planter au potager pour éloigner les nuisibles et éviter les maladies !



Liens commerciaux