Comment avoir beaucoup de roses sur un rosier ? Nos top astuces !

Par Claire Xavier

Comment avoir beaucoup de roses sur un rosier ? Quels sont les bons gestes à adopter pour profiter d’un jardin bien fleuri en été ? Du bon emplacement à l’arrosage, en passant par la taille… toutes les techniques pour un arbuste au top de sa forme.

comment avoir beaucoup de roses sur un rosier
Liens commerciaux

Comment avoir beaucoup de roses sur un rosier ?

Pour avoir de beaux rosiers et surtout une floraison généreuse, les bons gestes d’entretien s’imposent. Comment les pratiquer sans faux pas ? Quelle est la période propice à la taille et à la fertilisation ? On vous dit tout !

Choisir le bon emplacement

Vous venez d’acheter un rosier en conteneur et vous voulez qu’il fleurisse joliment et abondamment ? Commencez alors par lui offrir un bon emplacement. Ces arbustes apprécient le plein soleil et les endroits très dégagés et aérés. L’objectif étant d’éviter la surchauffe afin de prévenir le développement de maladies. Cela dit, si vous avez un rosier grimpant à palisser, veillez à laisser un vide entre le mur et le treillage. Plantez dans un sol bien drainé en hiver, mais qui reste frais en été.

À lire également : Rosier fané, que faire ? 5 raisons pourquoi votre plante est en train de mourir et comment la faire repartir rapidement

Tailler au bon moment

Pour renforcer et booster la future floraison, la taille du rosier est de mise. Quand et comment procéder ? Alors, la période propice dépend surtout de la variété de la plante. Dans le cas d’un rosier remontant (le plus répandu et qui fleurit plusieurs fois dans l’année), la taille a lieu au début du printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre. En revanche, les espèces non remontantes fleurissent une seule fois dans l’année et leur élagage se pratique après la floraison.

La taille printanière est assez sévère, car elle vise à encourager un meilleur développement des bourgeons. Procurez-vous un sécateur aiguisé et désinfecté et commencez par couper le bois mort, abîmé, ainsi que les branches chétives. Ensuite, aérez le centre de l’arbuste en enlevant les tiges qui se croisent et qui se frottent les unes contre les autres. Vous devez avoir des branches orientées vers le haut. Enfin, rabattez à trois yeux en effectuant une coupe nette, en biseau et appliquez un produit cicatrisant sur les coupures fraîches.

quand et comment tailler les rosiers
Liens commerciaux

Faire des apports en engrais

Pour une floraison au top, la fertilisation est indispensable ! Mais, tout d’abord, quand mettre de l’engrais aux rosiers ? Dès que les premiers signes de croissance sont au rendez-vous et que les gelées ne sont plus à craindre, faites un premier apport en nutriments. Ensuite, fertilisez tous les 4 à 6 semaines jusqu’à la fin de l’été. À titre d’information, l’amendement du sol débute vers le mois de mars lorsque de nouvelles feuilles apparaissent.

Quel est le meilleur engrais pour les rosiers ?

Lorsqu’il s’agit de nourrir ces beaux arbustes, les jardiniers privilégient de plus en plus les ingrédients naturels pour un jardinage écolo et bon marché. Les deux options stars ? Certes, le marc de café et les peaux de banane. Voici comment en tirer le meilleur parti :

  • Utiliser du marc de café pour les rosiers permet d’obtenir une croissance optimale et une belle floraison. Une fois la poudre brune sèche, mélangez-en 3-4 cuillères à café avec le terreau de la plante et arrosez pour améliorer l’absorption des nutriments. Attention, car il est important de ne pas en abuser.
  • Grâce à leur haute teneur en potassium, les peaux de banane vont non seulement encourager une floraison remarquable, mais ils vont aussi rendre la plante moins vulnérable aux maladies. Lavez les pelures, coupez-les en morceaux et enterrez-les légèrement au pied de l’arbuste. Elles vont se décomposer lentement pour libérer les nutriments nécessaires.
maîtriser arrosage rosiers

Maîtriser l’arrosage

Si vous venez de planter votre arbuste, arrosez jusqu’à sa complète reprise. Ensuite, irriguez en cas de sécheresse, toujours au pied de la plante en faisant attention à ne pas mouiller le feuillage. Cette technique vous permettra de prévenir les maladies fongiques comme l’oïdium. N’hésitez pas à pailler le pied pour préserver l’humidité.

Prévention contre les maladies et les parasites

Comment avoir beaucoup de roses sur un rosier ? En prenant soin de votre plante afin d’éviter les maladies et les parasites ! Comme mentionné au début de l’article, assurez-vous que l’arbuste est bien ventilé. Dès que vous apercevez des feuilles jaunies ou tachées, supprimez-les immédiatement. En outre, ramassez les feuilles tombées au sol. Enfin, adoptez les astuces anti-pucerons pour rosiers, soit le plus grand ennemi de ces jolies plantes. En prévention, plantez des plantes répulsif autour comme la lavande, la menthe, l’ail, les œillets d’Inde, etc.



Liens commerciaux