Comment redonner vie à un poinsettia en détresse ? Des conseils pour l’entretenir vivant à la prochaine floraison
Pendant les fêtes noëliques, beaucoup d’encre a coulé au sujet de cadeaux, de décoration et de repas. Comme les étrennes qu’on s’offre doivent porter une symbolque, un poinsettia en fait toujours partie. L’envie de celui qui l’a reçu en signe d’affection est de garder la plante année après année. Peut-on redonner vie à un poinsettia s’il montre des preuves de détresse ? Vous devez être prêt à agir, c’est pourquoi, lisez cet article utile.
Contenu de la page
Pour redonner vie à un poinsettia, quels sont les signes alarmants ?
Il vous semble qu’il meurt, votre poinsettia, mais du calme ! Quels sont les signes alarmants et peut-on le faire revivre ? Les feuilles jaunissent et tombent : pourquoi ? Les feuilles sont molles et se fanent : quelle en est la solution ? Peut-être aime-t-il la fraîcheur et déteste-t-il d’être trempé ? Le surchauffage et la pourriture des racines sont parmi les raisons fréquentes de la détresse d’un poinsettia. Pour que cela n’arrive pas, il faut laisser la surface du terreau sécher avant d’arroser une énième fois.
Il faut être prudent au moment de l’acquisition de la plante pour constater une prédisposition aux problèmes cités quelques lignes plus haut. C’est important qu’elle soit protégée après l’achat et pendant la transportation.
Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ?
C’est une apparence trompeuse ce qu’on voit et ce qu’on considère de fleurs. Les parties colorées sont en réalité des bractées qui s’étant transformées de feuilles entourent les vraies fleurs qui, dommage, ne sont pas aussi spectaculaires. Dans leur milieu naturel, les poinsettias fleurissent pendant la période avant Noël, mais les cultivars produits en pépinière peuvent s’épanouir plus tôt.
La gamme de couleurs est vraiment très riche : à partir du rouge-pourpre, en passant par le blanc et le rose jusqu’aux spécimens marbrés et tachetés.
Dans des conditions artificiellement créées adéquates, la floraison de la plante peut durer plus de quatre mois. Si vous projetez une décoration où le poinsettia tiendra la place centrale, ayez en vue sa toxicité.
À lire aussi : Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ? De quoi dépend-elle ?
Est-il possible de conserver un poinsettia toute l’année ?
Avec le bon entretien (arrosage décent et engrais au bon moment), un poinsettia peut rester vivant une année en pot à l’intérieur, en survivant à la chaleur d’été. En France méditerranéenne et sur le littoral corse, on peut cultiver même en extérieur. Les zones de rusticité conviennent, mais les canicules peuvent tuer le poinsettia. Donc, par conséquent, des soucis peuvent survenir.
Est-ce que le poinsettia repousse ?
Pour que la plante repousse, il faut tailler au bon moment. Une fois les bractées tombées, taillez la plante pour qu’elle mesure de 10 à 15 cm de hauteur. Laissez une à trois feuilles sur chaque ramification pour encourager une nouvelle croissance et pour que la plante garde sa belle forme. Les endroits coupés laissent échapper une sève toxique, donc, enduisez les blessures de vaseline pour sceller. Une plante saine repoussera des feuilles quelques mois plus tard, alors gardez le sol assez sec. Une température ambiante stimulera la nouvelle croissance.
Rempotez la plante pendant les mois les plus chauds. Remplissez le pot de terreau bien drainé et arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous.
À lire aussi : Quelle quantité d’eau pour un poinsettia ? Guide ultime
Comment faire revivre un poinsettia ?
Il n’y a pas besoin de faire refleurir la plante tout de suite après la première floraison. Elle a accompli sa mission autour des fêtes et même quelques mois après. Elle peut récupérer si, après avoir perdu son opulence, vous l’entretenez en état vert avec un peu d’arrosage et de l’engrais tout usage pour plantes d’intérieur. Fertilisez toutes les deux semaines au fur et à mesure que le poinsettia pousse de nouveaux rejets.
Résumons : faire refleurir, faire repousser, faire récupérer, redonner vie à un poinsettia sont des activités qui n’ont qu’un seul objectif – prolonger son existence. C’est possible dans certains conditions, mais il ne faut pas forcer la nature.
À lire aussi : Comment entretenir un poinsettia en pot ? Top conseils