Qu’est-ce qui pousse dans le compost ? LЕ guide des méthodes et des conseils pour tous les jardiniers
Avez-vous un jardin fertile et une variété de fruits et légumes ? Ou êtes-vous sur le point d’en créer un ? Vous aimez la fertilisation naturelle et souhaitez utiliser le compost ? Qu’est-ce qui pousse dans le compost ? Aujourd’hui, vous saurez tout sur ces questions avec la rédaction de Deavita !
Contenu de la page
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est le processus de décomposition de certains types de déchets dans le sol. Le sol abrite de nombreux micro-organismes, tels que des bactéries et des champignons, souvent invisibles à l’œil nu. Les vers de terre font également partie de cette catégorie, se nourrissant de protéines, de restes alimentaires ou de feuilles. Cela permet aux déchets végétaux de se décomposer.
Ce processus permet au sol de rester exempt de déchets organiques, à la terre d’être nourrie naturellement et au cycle de la nature de se poursuivre. En compostant, nous obtiendrons également une sorte de compost naturel dans nos jardins et balcons, qui nourrira nos plantes de manière efficace et respectueuse de l’environnement. D’un autre côté, nous nourrissons le sol et réduisons considérablement les déchets résiduels dans la biosphère.
Qu’est-ce qui pousse dans le compost ?
Le compost peut être utilisé dans le jardin, sur le balcon et sur la terrasse pour la culture de légumes en plein air ou en pot. Les tomates, les courgettes, les poivrons, la laitue, les aubergines, le maïs et les fraises poussent bien avec le compost. Comment utiliser du compost pour gazon ? Les graines de tomate et de citrouille aiment beaucoup le compost. Quant aux fleurs, aux plantes à massifs et à bordures, ainsi qu’aux arbres fruitiers et aux plantes vivaces, leur croissance est accélérée par l’ajout de compost.
Comment utiliser le compost ?
Il est recommandé de collecter le compost âgé de 6 mois ou plus. Sa consistance doit ressembler à celle d’une terre meuble, dans laquelle on peut trouver du bois non décomposé, par exemple, qu’il convient de tamiser.
Le compost utilisé dans le jardin pour l’ensemencement de la pelouse doit être épandu à raison de 10 kg de compost par mètre carré. Il faut ensuite le mélanger à la terre sur une profondeur d’environ 15 cm. Pour la plantation de plantes herbacées et d’arbustes, mélangez 20 % de compost dans le trou de plantation lui-même.
Pour les courgettes, les tomates, les laitues et les autres légumes qui aiment le compost, ajoutez jusqu’à 2 cm de compost. L’ail, les oignons et les navets sont moins exigeants et ont besoin d’une profondeur allant jusqu’à 0,5 cm. Pour les plantes d’intérieur ou de balcon en pots, ajoutez 30 à 40 % de compost à une terre saine. Si vous souhaitez renouveler et renforcer le sol, ajoutez 20 % de compost à la terre existante. Les quantités de compost peuvent être adaptées et modifiées en fonction de l’état des plantes.
Qu’est-ce qui va dans le compost ?
Pour obtenir des résultats optimaux, il convient de réfléchir aux produits qui peuvent être incorporés dans le compost afin de le rendre bénéfique pour les plantes et le sol. Les épluchures de fruits et de légumes biodégradables, les feuilles, les mauvaises herbes sans graines ou les fleurs fanées peuvent être ajoutées au compost. Est-ce qu’on peut mettre les cendres dans le compost ? Et saviez-vous que le marc de café et les copeaux de bois sont des éléments efficaces dans la composition du compost ?
En outre, pour notre compost, nous avons besoin de produits riches en calcium, en magnésium et en phosphore, qui sont contenus dans les coquilles d’œuf ! Broyez-les et ajoutez-les à la terre déjà présente, car ils aideront à neutraliser l’acidité des autres déchets.
Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?
Les poissons et les déchets locaux ne doivent pas être placés dans le compost, car ils peuvent attirer les animaux autour de la zone. Peut-on mettre les agrumes dans le compost ? Les pelures d’agrumes peuvent ralentir la décomposition grâce à leur teneur en insecticide naturel. Elles doivent donc être évitées dans le compost.
De même, les épluchures de poires et de pommes de terre sont porteuses de maladies, il faut donc éviter de les mettre dans le sol. Les mauvaises herbes porteuses de graines se retrouvent également dans la litière de feuilles, qui ne doit pas être placée dans le compost, car elle peut favoriser leur propagation rapide.
Quelles sont les techniques à appliquer pour un compostage réussi ?
Il y a quelques conditions à prendre en compte, qui sont bien sûr la taille de l’espace extérieur dont vous disposez et le volume des déchets. Placez les déchets de manière à ce qu’ils soient en contact direct avec le sol, ce qui attirera les micro-organismes. Vous pouvez recouvrir les déchets d’une bâche pour les protéger des influences extérieures et des changements climatiques. Laissez-les vieillir pendant 6 à 10 mois.
Un bac à compost en métal ou en plastique est une bonne solution pour stocker le compost et le protéger des conditions extérieures tout en évitant les nuisances visuelles. Vous pouvez ainsi ranger les déchets collectés dans un petit tiroir du conteneur.
À noter que les bacs à compost sont, dans la plupart des cas, conçus pour de petites quantités de déchets. Ils ont l’avantage de convenir aux terrasses et aux balcons et de permettre un compostage plus rapidе. Si vous optez pour la technique du lombricompost, ne le laissez pas en plein soleil par temps chaud et au froid en hiver. Hachez les déchets lorsque vous les placez dans le lombricompost afin de faciliter leur digestion et d’éviter les mauvaises odeurs.
Il est pratique et commode, ce qui permet même de le ranger dans la cuisine. Peut-on composter en appartement ? Vous obtiendrez probablement le compost souhaité même après 2 ou 3 mois et un concentré liquide de nutriments. Le jus est obtenu grâce à l’activité des vers de compost. Il peut être dilué avec de l’eau, sa fonction est d’améliorer l’élasticité des plantes.
À lire également : Quels sont les insectes bénéfiques et non bénéfiques dans le compost ?
Conseils pour le processus de compostage
Le compost enrichit le sol en éléments nutritifs, mais la différence avec l’engrais est qu’il améliore en même temps la structure et la stabilité du sol. Il est donc important de prendre les bonnes mesures pour permettre une bonne germination des plantes et des légumes.
Assurer un bon équilibre entre les différents éléments
Un bon équilibre est une étape importante dans l’élaboration d’un compost efficace. Par exemple, les déchets organiques et humides permettront aux bactéries de se multiplier et les déchets secs contribueront au carbone du mélange et aideront les champignons à se développer. Nous vous recommandons donc de viser un rapport de ⅔ de déchets humides pour ⅓ de déchets secs.
Vérifier le taux d’humidité
La teneur en eau du compost est essentielle à son bon développement. Les bactéries ne se développent pas dans un mélange sec et un excès d’eau réduit la quantité d’air dans le compost. Il est donc conseillé d’aérer le compost en prélevant une petite quantité de compost. Si des gouttes d’eau apparaissent, cela signifie que le niveau d’humidité est acceptable. S’il n’y en a pas, arrosez tout le compost.
Remuer régulièrement le compost
Un mélange régulier du compost contribuera à son aération et, par conséquent, à sa bonne production. Mélangez les premiers déchets tous les mois, puis toutes les 6 semaines. La faune bactérienne disposera ainsi de l’oxygène dont elle a besoin à cet effet.
Contrôler fréquemment le processus de compostage
Plus vous le vérifiez souvent, plus vous augmentez vos chances de résoudre un problème potentiel à la volée. Si vous sentez une odeur plus forte et désagréable que la normale, vous pensez qu’il y a un manque d’aération ou trop d’eau. Dans ce cas, il faut ajouter des déchets secs. Le compost devrait être fin. Si vous remarquez encore des éléments grossiers, tamisez le compost.
Soyez patient et ne vous précipitez pas pour utiliser le compost dès que vous pensez qu’il est prêt après les mois prévus. Si vous n’attrapez pas le bon et que vous attendez, le compost peut brûler les plantes. Quand le compost est-il considéré comme mature ? Lorsque l’on sent la forêt, que la couleur est foncée, qu’il n’y a pas de vers et qu’il se décompose facilement dans les mains.