Comment utiliser du compost pour gazon ? Tout savoir pour avoir une belle pelouse

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Que vous soyez novice ou professionnel au jardin, vous connaissez sans doute les bienfaits du compost pour les cultures au potager. Cette matière organique enrichit le sol et fournit des éléments essentiels aux végétaux pour favoriser leur développement, ainsi que leur fructification. Mais, savez-vous que l’utilisation du compost pour gazon est également une bonne idée à ne pas sous-estimer ? La rédaction fait aujourd’hui gros plan sur ce sujet négligé et vous présente tous les bons gestes à adopter. Quel compost choisir ? Quand et comment l’appliquer ? On vous dit tout et l’on vous donne quelques conseils utiles pour mieux prendre soin de votre pelouse en été.

compost pour gazon est ce que le compost est bon pour le gazon

Liens commerciaux

Est-ce que le compost est bon pour le gazon ?

Comme mentionné ci-haut, utiliser du compost pour gazon est une excellente idée à ne pas prendre à la légère. Et pour répondre à la question ci-dessus : oui, le compost est bon pour le gazon et présente en fait plusieurs bienfaits. En plus de stimuler la croissance de la pelouse, le compost améliore aussi sa qualité et favorise le développement des microbes bénéfiques. Mais, c’est loin d’être tout. Voici un aperçu des autres vertus à retenir :

  • Le compost pour gazon fournit des nutriments essentiels au sol et aide à y maintenir l’humidité.
  • Aide dans la lutte contre les maladies et les agents pathogènes.
  • Des apports d’engrais optimisés.

En bref, mettre du compost sur votre pelouse contribue à l’amélioration du sol en général, ce qui donne une pelouse verte, dense et en excellente santé. Pour en profiter pleinement, il importe d’ailleurs de savoir quel est le moment propice à l’application et comment réussir celle-ci. Mais, avant d’y procéder, voyons tout d’abord quel compost pour gazon choisir. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

Quel compost choisir pour gazon ?

Pour avoir une belle pelouse tout au long de l’été, il est essentiel de savoir quel compost pour gazon choisir afin de lui fournir tous les nutriments nécessaires. Ici, deux options s’offrent à vous : soit le compost fait maison, soit les produits disponibles en jardinerie. À noter d’ailleurs que dans le cas d’un gazon qui s’étale sur une grande surface, il vaut mieux acheter du compost puisque vous aurez besoin d’une grande quantité. Réservez donc votre compost maison pour vos cultures au jardin potager.

Quand mettre du compost au gazon ?

On distingue deux périodes propices pour faire des apports de compost à la pelouse : le printemps et l’automne, soit les deux saisons de l’année convenables au semis des graines du gazon. Selon certains experts, il vaut mieux appliquer le compost immédiatement après l’ensemencement et l’aération afin de donner un coup de boost aux semis. Incorporer donc du compost à la pelouse deux fois par an est super bénéfique et permet d’avoir une surface bien verte et en bonne santé.

comment mettre du compost pour gazon instructions vidéo

Comment mettre du compost pour gazon ?

On a abouti enfin à la question la plus importante, soit comment mettre du compost au gazon ? Il importe de noter tout d’abord que le processus n’est pas le même que celui du potager et qu’il faut respecter quelques petites règles afin de réussir cette tâche de jardinage. Il est donc déconseillé de verser du compost sur le gazon et de le laisser ainsi durant l’hiver. Vous ne ferez que tuer votre pelouse, car elle a besoin de l’air et de l’eau pour survivre. Maintenant, place à la bonne technique à adopter.

Il n’y a rien de compliqué, rassurez-vous ! Avant d’étaler le compost, il est recommandé de passer un coup de râteau dans le but d’enlever des cailloux, des feuilles, des herbes, etc. Veillez à utiliser un râteau en plastique qui est s’avère plus doux et qui ne va pas endommager la pelouse. Ensuite, versez délicatement du compost sur cette dernière et utilisez le râteau plastique pour le répartir uniformément, à environ un cm de profondeur. Puis, arrosez abondamment. Ça y est, aucunes compétences spécifiques ne sont requises. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous pour découvrir le processus en plus de détails.

Attention : Le compost peut prendre jusqu’à quelques jours pour bien s’installer dans le gazon. Cela dit, il vaut mieux éviter de marcher dessus, ainsi que d’empêcher les enfants et les animaux domestiques d’y jouer. En effet, la pelouse ne sera pas affectée, mais vous risquez de transporter du compost dans la maison. Celui-ci pouvant laisser des taches sur les tapis et les sols, difficiles à enlever.

 

 

Comment prendre soin de sa pelouse en été ?

Appliquer du compost sur la pelouse au printemps et/ou en automne permet d’avoir une surface digne d’envie en été. Pourtant, vu des grosses chaleurs, il faut également connaître les bons gestes afin de réussir l’entretien du gazon estival. Découvrez tous nos conseils et recommandations ci-après !

Augmentez les arrosages !

Une belle pelouse en été est une pelouse bien arrosée, c’est un fait ! Compte tenu des grosses chaleurs, il importe de ne pas oublier les irrigations, car le gazon peut facilement brûler. Faites des apports en eau au moins une fois par semaine, de préférence le soir dans le but de prévenir l’évaporation de l’eau. Ainsi, le gazon et le sol auront bien le temps de s’imprégner de l’eau grâce à la fraîcheur de la nuit.

Sachez qu’en été, l’arrosage ne s’augmente pas uniquement en fréquence, mais aussi en volume. Comptez au moins cinq litres par m² et n’arrosez pas en cas de pluie.

Entretien de la pelouse en été : Pensez à espacer les tontes !

L’entretien de la pelouse en été préconise l’espacement des tontes. En effet, la pousse du gazon ralentit en été et vous pouvez la tondre toutes les deux semaines. Préférez l’après-midi lorsque l’herbe est sèche. Réglez la coupe de votre tondeuse à 2 ou à 3 cm de hauteur pour conserver l’humidité et rendre le gazon plus résistant à la chaleur.

Désherbez !

Étape primordiale de l’entretien de la pelouse en été, le désherbage permet d’éliminer les mauvaises herbes qui vont étouffer le gazon. Désherbez lorsque la terre est humide, car ainsi, vous allez arracher les racines plus facilement.

À lire également : Planter du gazon en novembre : Oui ou non ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt