Qu’est-ce qui fait fuir les étourneaux ? 4 astuces pour les chasser pour toujours des mangeoires et du jardin

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Toutes les créatures ont leur place sur terre. Et pourtant, la dernière chose que vous voulez dans votre jardin ou près des mangeoires d’oiseaux est un troupeau d’étourneaux. Considérés comme invasifs, ces plumeux peuvent très vite devenir nuisibles et faire beaucoup de dégâts. Mais y a-t-il des moyens de les chasser et empêcher de venir ? Qu’est-ce qui fait fuir les étourneaux ?

qu'est ce qui fait fuir les étourneaux mangeoires répulsif bruit

Pourquoi chasser les étourneaux de votre jardin et des mangeoires ?

J’ai posé des mangeoires à oiseaux pour la première fois dans mon jardin au début de l’hiver passé.  Tout se passait bien et j’ai eu la chance d’attirer et observer beaucoup d’espèces différentes comme le rouge-gorge. Cependant, au début du printemps passé, j’ai eu une mauvaise surprise : un groupe d’étourneaux qui chassait les autres oiseaux et voulait s’approprier les mangeoires. Cette année, à l’approche du beau temps, je me suis dit que je devais faire quelque chose pour empêcher cela. Et si vous êtes familier avec ces oiseaux, vous savez déjà à quel point ils peuvent être invasifs, voire agressifs. En réalité, ils sont capables de faire plus mal que de bien dans votre propriété. Voilà certaines des raisons pour lesquelles ils sont considérés comme nuisibles :

  • Bruit : Ce sont des oiseaux très sonores qui émettent de lourds sons désagréables pouvant durer pendant de très longues périodes
  • Population : Les étourneaux sansonnets sont très grégaires et peuvent former des groupes allant de centaines jusqu’à milliers d’exemplaires se ressemblant le soir. Puis, ils envahissent les jardins, les maisons et les mangeoires en chassant les autres oiseaux.
  • Déjections : Les déjections de ces oiseaux, en plus de contenir plein de bactéries comme la salmonelle et le toxoplasme, peuvent également détruire les structures des bâtiments en endommageant la peinture, la pierre et le métal.
  • Agression : Ces passereaux sont naturellement agressifs et peuvent même blesser ou tuer d’autres animaux en cherchant de la nourriture ou un endroit pour nicher.

Après toutes ces informations, je suis sûre que vous comme moi êtes encore plus déterminés à chasser ces oiseaux de votre propriété. Mais comment ? Qu’est-ce qui fait fuir les étourneaux ?

Qu’est-ce qui fait fuir les étourneaux ? Comment les décourager de venir ?

qu'est ce qui fait fuir les étourneaux astuces les chasser
Liens commerciaux

Commençons d’abord par la question : Qu’est-ce qui attire les étourneaux dans mon jardin ? Comme toute créature vivante, ces passereaux sont aussi attirés par la nourriture. Ils vont venir là où ils peuvent trouver des insectes, des baies ou des graines. Ils aiment les espaces verts et ouverts, ainsi que les fermes de volaille ou de bétail où ils peuvent se nourrir de la nourriture de ceux-ci. Il existe cependant quelques moyens simples et efficaces pour les faire fuir. Quels sont-ils ?

Quel bruit effraie les étourneaux ? Utilisez des répulsifs sonores

Les répulsifs sonores sont très efficaces lorsque l’on se demande qu’est-ce qui fait fuir les étourneaux. Ceux-ci peuvent être installés dans le jardin, sur le toit ou à chaque endroit où vous avez remarqué ces oiseaux. Il s’agit de bruits ultrasons, alors vous ne serez pas dérangés par eux. Mais attention ! Il faudra se débrouiller pour trouver la bonne fréquence qui décourager les étourneaux sans qu’elle soit endommageant pour les autres espèces d’oiseaux.

Utilisez des cages anti-étourneaux pour les mangeoires

qu'est ce qui fait fuir les étourneaux nuisibles bruit répulsif efficace astuces

Si vous voulez continuer de nourrir les autres oiseaux comme les moineaux ou encore les rouges-gorges ou les mésanges, mais faire fuir les étourneaux, utilisez des cages spéciales conçues pour les petits oiseaux autour de vos mangeoires. Combinez aussi avec une autre stratégie : mettez de la nourriture que ces passereaux n’aiment pas vraiment. Les aliments qui ne les intéressent pas incluent :

  • Graines de Niger
  • Graines de tournesol à rayures blanches
  • Graines de carthame
  • Cacahouètes en coque

Enlevez les sources de nourriture

Avez-vous des arbustes à baies ou des arbres fruitiers dans votre propriété ? C’est peut-être exactement cela qui attire les étourneaux ! Pour les décourager, essayez de couvrir ces plantes en utilisant du filet pour empêcher leur accès à ces sources de nourriture. Cueillez régulièrement les baies et n’oubliez de garder votre jardin propre en nettoyant au-dessous des mangeoires à oiseaux et à animaux.

Rendez difficile l’accès aux endroits pour nicher fait fuir les étourneaux

chasser les étourneaux du jardin astuces moyens nourriture attire
Liens commerciaux

Si jamais vous avez des trous, par exemple des tuyaux ouverts ou des trous de ventilations qui peuvent être utilisés pour nicher dans les bâtiments de votre jardin, il serait très utile de les boucher. Avez-vous posé des nichoirs pour oiseaux ? S’ils possèdent de larges trous, réparez-les pour empêcher les étourneaux à y entrer. De même, vous pouvez aussi tailler les branches des arbres et les garder relativement courts pour décourager les passereaux de se ressembler dessus. Et ne vous inquiétez pas : les plus petits oiseaux pourront toujours trouver de l’abri dedans !

À lire également : Comment éloigner les étourneaux du balcon ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt